Critique d'une sociologie politique par Joëlle Deniot et Jcky Réault Uivesité de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU
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Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp-Edition 2009

 
Sciences sociales et humanités Joëlle Deniot et Jacky Réault : colloque l'Eté du Lestamp avec HABITER-PIPS Université de Picardie Jules Verne.

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le 29 mars 2018 les avatars du cléricalisme sous la 5° République - Le catholicisme populaire - la religion populaire en France.

Des cultures populaires

  UNE INDISPENSABLE REDECOUVERTE

DU  LIEN ENTRE

 L'ERADICATION DE LA RELIGION POPULAIRE

et

LE RECUL HISTORIQUE  DU CATHOLICISME EN FRANCE,

 

repéré par le très grand sociologue de la classe ouvrière doublé d'un prêtre dominicain

 

 

LIRE SERGE BONNET

 

Serge Bonnet, une voix

       Serge Bonnet en 1974, saisie d'écran (jr) sur site Ina démo.

 A HUE ET A DIA

 Les avatars du cléricalisme sous la V°  République- Paris Le Cerf 1974

 

 

   Ce livre publié en 1974 est le jalon aussi lucide que toujours d'actualité, d'un moment de convergence entre l'Histoire sociale de la nation française et celle de la crise du christianisme dans les sociétés euromondialisées et spécialement la société française, par un très grand sociologue (notamment de la métallurgie et des ouvriers lorrains) qui est de surcroît un prêtre et un dominicain. Serge Bonnet dénonce dans ce livre la captation oligarchique de la nouvelle bonne piété chrétienne imposée comme exclusive (stricto sensu) par une partie du clergé naïvement passé "à gauche" pour paraître "moderne", repoussant avec dureté et mépris la plupart des modalités séculaires de la "religion populaire", non seulement le christianisme mais une antique et vitale religiosité à valeur anthropologique, entre l'expérience du cosmos et le balisage de la condition de l'homme mortel de la naissance au trépas au fil des cycles de vie, des ans et des saisons.

.

 Trois concepts notamment s'avèrent en 2018 plus que jamais indispensables à la compréhension du désembrayage -inachevable ? - de la hiérarchie catholique et du peuple chrétien, au quel est préféré la société telle qu'elle est et va en libérale-libertaire,

 

   -un paradoxal néo-cléricalisme à usage interne à l'Eglise, face aux fidèles, succédant à l'ancien cléricalisme tentant une emprise sur la société, dans laquelle désormais, pour reprendre un mot d'époque, il "s'enfouit",

 

   -le clergé socio-culturel (rééducateur moraliste "de gauche"),

et

   -les catholiques festifs.

 

Nous nous proposons de revenir ici pour en analyser les déterminants et et interroger la pérennité;

 

Serge Bonnet avance également, dès 1974, et cela me touche beaucoup, des développements très audacieux sur les modalités d'une prolétarisation nouvelle, culturelle, que j'ai personnellement, mais presque vingt ans plus tard, indexée à l'identité négative corollaire du détachement des élites françaises de scène d'avec la nation et l'Histoire de ce pays, devenu une des sociétés les plus vulnérabilisées par la mondialisation.

 

On connait la suite une désertion massive des églises, voire un vide spirituel que l'expansion islamiste de djihad a le projet stratégique (manifeste et/ou latent) de combler, pensant pouvoir ainsi, au sens de Serge Bonnet, prolétariser une nation entière, séparée d'un millénaire d'identification et de sublimations dans la christianisation singulière et vivante de l'héritage gréco-romain.

 

 Au Lestamp on regrette, pour avoir, dans le cadre dans sa forme antérieure, le LERSCO, croisé Serge Bonnet dans les années 80, lors de séminaires de Michel Verret ou de soutenances de thèse, de n'avoir retenu que ses -si beaux- écrits lorrains et ouvriers (Lhomme du fer).

 

Aujourd'hui, plus que jamais, il faut lire et relire ce livre ( A hue et à dia...) et complémentairement, sur la religion populaire, la somme publiée après sa mort par Yann Raison du Cleuziou*). On y trouve analysée in vivo et pourtant dans une réflexivité de temps long qui résiste intégralement au quasi demi siècle écoulé, ce que l'on peut considérer comme la matrice proprement ecclésiale d'un désastre chrétien (?) en France.

 

Est-il besoin, en 2018, dans les affres de massacres et de mensonge déconcertant, toutes ses tragiques conséquences d'un vide spirituel appelant comme physiquement le pire d'une autre religion retrouvant l'opium d'un djihad violent, prenant, (dans le fil des terrifiante héritages que l'on croyait repoussés à jamais, des totalitarismes déshumanités du 20° Siècle), une modalité barbare qui tend à devenir la spécificité d'une époque de déni et de fausse conscience déracinée, la radicale fascination de l'usage de la violence.

 

 jacky REAULT

 

 

Serge BONNET, A hu et à dia  Les avatars du cléricalisme sous la V° République

___________

 

Une récente rediffusion de la pensée anthrologique de Serge BONNET,

 


*Yann Raison du Cleuziou  « Serge Bonnet, Défense du catholicisme populaire » (édition établie et présentée par.. -Préface de Daniel RONDEAU), Paris, Cerf, 2015, Hélas 706 p,  39 €.


UNE COMPILATION INEDITE ET DEUX EDITIONS, un évènement dans les sciences sociales

 

par J REAULT

Le retour en grâce de la "religion populaire", la fin d'un tabou dans les sciences sociales ? (Publié sur Amazone)
Traqué tant par la partie partisane du clergé moderniste que par le sociologisme antireligieux, le concept de religion populaire pourtant merveilleusement construit par Alphonse Dupront, médiéviste, immense historien de l'idée de croisade, n'a été défendu pendant la traversée du désert du catholicisme en France, (où s'imposent des visions élitistes d'une gauche catholique méprisant le peuple et décidant à partir de 1984 de s'en séparer en le disqualifiant sous la honte du "populisme", voire du "paganisme"), que par une poignée de savants. Serge Bonnet était de surcroît dominicain, l'exception dans le mode d'un Ordre qui compta beaucoup plus de modernistes de la fuite en avant derrière l'air du temps sociétal.
La réédition de sa sociologie et de sa théologie du catholicisme populaire qui s'inscrit également sur le socle anthropologique plus large de la "religiosité populaire", est une grande nouvelle pour la société française tout entière et pour son avenir, réagissant aux si puissantes forces de dilution et à l'agression d'un Islam de Djihad.
Mais c'est aussi une marqueur important dans le devenir donc l'histoire des sciences sociales. La compilation qui est ainsi proposé par un sociologue de la religion spécialiste du catholicisme français, éditée en 2015 a été réédité en 2016. C'est une très belle nouvelle, tellement à contre temps de la "radicalisation" de l'air du temps : Peut-être ne faut-il donc plus désespérer de la sociologie encore monopolisée (dans les institutions, notamment celle du recrutement, le CNU) par un clan sectaire refoulant toute pensée libre qui ne sacrifie pas à l'enfermement idéologique, de la "domination", du "gender" des dites "popular (alias globish) studies", etc.

 

s.bonnet.defense.du.catholicisme.populaire.2015.

Défense du catholicisme populaire Broché – 20 février 2015

  de Serge BONNET (Auteur), Daniel Rondeau (Postface), Yann Raison du Cleuziou, (Commentaires)


  •  Priere d’insérer de l’éditeur Première édition 2015)

 

  Dans son exhortation apostolique La joie de l'Évangile, le pape François affirme la valeur de la piété populaire qu'il qualifie d'« œuvre de l'Esprit-Saint ». C'est un retour en grâce. Durant les années 1960 et 1970, les dévotions populaires étaient considérées par une partie du clergé comme une forme de paganisme dont il fallait affranchir les catholiques. Les saints sont congédiés des nefs, la communion solennelle supprimée et les fêtes votives délaissées. Le dominicain Serge Bonnet, à la fois prédicateur de talent et chercheur au CNRS, fut alors un des seuls à prendre au sérieux et à défendre la qualité spirituelle de ces pratiques.

 

   Très proche de Raymond Aron et de Philippe Ariès, admiré par Maurice Clavel, il sera une figure médiatique de l'Église catholique durant les années 1970-1980. Avec un positionnement iconoclaste assumé, il attaquera violemment le néocléricalisme des avant-gardes de gauche durant les années 1970 et il affirmera l'autonomie des laïcs. Renvoyant dos à dos les traditionalistes et les progressistes, il défendra un christianisme incarné et la nécessaire liberté de conscience et de dévotion des catholiques.

 

'   Lintérêt des écrits de Serge Bonnet ne se borne pas à ce seul horizon polémique. Inlassable compilateur d'archives et de mémoire, ses recherches sur le catholicisme populaire méritent d'entrer dans les classiques des sciences sociales. De la géniale histoire de l'ermitage de Saint Rouin à ses études sur la prière, la fête ou sur la domination cléricale, Serge Bonnet emprunte des pistes originales et renouvelle les analyses. Cet ouvrage rassemble pour la première fois ses recherches sur le petit peuple catholique et ses textes polémiques pour le défendre. L'œuvre de Serge Bonnet y apparaît dans toute sa densité, sa cohérence et sa profondeur, et nous plonge dans une des grandes querelles qui a divisé les catholiques après le concile Vatican I

 

Serge Bonnet convergence avec le LESTAMP, après le LERSCO

Défense du catholicisme populaire

de  Serge BONNET

  de Serge BONNET (Auteur), Daniel Rondeau (Postface), Yann Raison du Cleuziou, (Commentaires)  2016

 

 

PRIERE D INSERER (de la réédition) DE L EDITEUR

 Durant les années 1960 et 1970, les dévotions populaires sont considérées par une partie du clergé comme une forme de paganisme dont il faut affranchir les catholiques. Les saints sont congédiés des nefs, la communion solennelle supprimée et les fêtes votives délaissées.

 

 Le dominicain Serge Bonnet, à la fois prédicateur de talent et chercheur au CNRS, fut alors un des seuls à dénoncer les prétentions d’une élite religieuse à décider des formes de catholicisme légitime. Avec un positionnement iconoclaste assumé et un humour corrosif, il attaqua violemment le néo-cléricalisme des avant-gardes de gauche et affirmera l’autonomie des laïcs. Renvoyant dos à dos les traditionnalistes et les progressistes, il défendra un christianisme incarné et la nécessaire liberté de conscience et de dévotion des catholiques. Très proche de Raymond Aron et de Philippe Ariès, admiré par Maurice Clavel, ses interventions sont redoutées et ses ouvrages respectés.

 De la géniale histoire de l’ermitage de Saint Rouin à ses études sur la prière, la fête ou sur la domination cléricale, Serge Bonnet emprunte des pistes originales et renouvelle les analyses. Cet ouvrage rassemble
pour la première fois ses recherches sur le petit peuple catholique et ses textes polémiques pour le défendre. Toujours à la frontière entre sociologie et histoire, l’oeuvre de Serge Bonnet y apparaît dans toute sa densité, sa cohérence et sa profondeur.

 Serge Bonnet (1924-2015), dominicain de la Province de France, a fait carrière au CNRS et a été membre du Groupe de Sociologie des Religions. Sa tétralogie L’Homme du fer parue entre 1975 et 1985 est considérée comme un classique de l’histoire sociale de la Lorraine sidérurgique.

 
Édition établie et présentée par Yann Raison du Cleuziou, maître de conférence en science politique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim (UMR CNRS 5116).



        Les voeux du LESTAMP pour 2018

voeux.du.lestamp.pour.2018

 

 Des cultures populaires

  Métamorphoses Précarisation Pérennisation

 



  Joëlle Deniot                                                 Jacky Réault
 
Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU 2003-2012   Jacky Réault, Le retour des peuples (2004, 2007)


LE SENTIMENT ESTHETIQUE

 

Essai transdisciplinaire

 

Sociologie Philosophie Esthétique Sémiologie Anthropologie

PARIS NANTES

 

 

A PARAITRE 4 Décembre 2017

Editions Le Manuscrit (Paris,  formats papier et numérique)

 

Joëlle-Andrée DENIOT

defroquer.le.faux.clerge.culturel

 

 

Joëlle-Andrée DENIOT, Le sentiment esthétique.essai transdisciplinaire. Le Manuscrit.Janv.2018


   prière d'insérer J A DENIOT, Le sentiment esthétique. déc. 2017

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

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Pierre-Manuel Réault Femmes du peuple au marché au tissu iSTANBUL 2007

PhotosPM Réault. Istanbul hiver 2008-2009

 

 

  Vous avez dit cultures populaires ?

 

 

  

     Ce syntagme pose toujours problème puisqu’il combine deux notions polysémiques à enjeux sociaux forts. Par cultures populaires au pluriel ( !) nous visons toute une combinaison de pratiques où se donnent à voir, à entendre, à comprendre des types de symbolisations, de stylisations du rapport à soi, à l’unité domestique, aux groupes d’affiliations informelles ou institutionnelles et ce dans des écosystèmes sociaux toujours localisés, toujours historiques [ Jacky Réault, 1989,1996, 2007]. Le terme de cultures populaires ne renvoie pas au concept d’ambition idéologique et homogénéisante de classe, mais au concept plus descriptif de milieux à paysage composite sur frontières floues. Refoulé par les discours sociologiques fuyant l’hétérogénéité (problématique des champs focalisée autour de Pierre Bourdieu en tête et problématique marxiste et néo-marxiste incluses), effacé des discours politiques délégués au novlang des experts, parlé via le seul angle de la dérision sur les scènes médiatiques, le schème du populaire se heurte d’abord à toute une série d’obstacles a priori de la représentation qui en dissuade l’approche théorique exigeante.

Ces obstacles sont pourtant un peu vains puisque ou bien réinventées sous le mode du revival (langues, décors, apprentissages) ou bien souterraines (Michel de Certeau ne voyait-il pas le populaire comme cette strate la plus silencieuse de la culture attachée à nos gestes les plus quotidiens ?) ou bien résistantes ou bien simplement, radicalement diffuses, les cultures populaires ne cessent de se manifester. Elles se manifestent dans leur altérité (ne sont-elles pas cet étrange étranger de l’intérieur ? Michel de Certeau, encore) et a contrario dans leur capacité à créer des imaginations communes- cette instance décisive du passage à l’état de société selon Castoriadis. Car le populaire ne se réduit pas à sa plèbe (dans le schéma vertical des stratifications) mais renvoie également à ce qui réunit un populus dans une histoire (selon le schéma horizontal des singularités). Aussi ces cultures populaires dans leur actualité instable sont-elles l’un des topoi décisifs de ce moment critique des sociétés en ce monde contemporain dont nous cherchons les problématisations transversales.



Des identifications déstabilisées

Le temps n’est plus où l’écrin-écran d’une culture ouvrière [Joëlle Deniot, 1996] d’abord mise en cohérence et en récit par des appareils militants encore largement représentatifs, pouvait servir de fiction positivement identifiante pour des acteurs dont la subjectivité ne s’est d’ailleurs jamais réduite à cette seule dimension de métier et de rapport social. Le tropisme exercé par la culture ouvrière sur des cultures apparentées par lignage, mariage, proximité vicinale ou statutaire (paysanne, artisane, salariés intermédiaires) est par là même menacé de désuétude. Les cultures populaires ayant perdu cet emblème historique leur permettant de faire face au désaveu, à la minoration quels sont les ancrages conservatoires, les lieux et les modes renouvelés de leurs expressions, de leurs pratiques, de leurs mobilisations ?

-          N’est-ce pas dans ces mondes ruraux, si déniés du modernisme, que les ethnographes de la consommation (Nicole Tabard), les sémiologues de l’espace continuent de trouver le tissu le plus serré de représentations, d’émotions, d’actions, noyau d’un populaire encore rayonnant face aux cultures sans sol des mégapoles ?

-          N’est-ce pas là aussi ou dans ces ambivalents univers rurbains qu’un ultime et vivace sanctuaire se manifeste sous nos yeux, de ce que Roger Dupuy (Fayard 2002) nomme la politique du peuple, à travers les révoltes usinières ?

-          N’est-ce pas aussi ce commun du populaire que l’on retrouve, sous réserve de le reconstruire, sous le marqueur si trivial de la quantité marchande des cultural studies (Stuart Hall, Eric Maigret), mais plus surement dans la mémoire vive de la chanson populaire grecque d'Antigone Mouchtouris ?


Vers un monde d’hommes dépeuplés ?

Cette part de déréalisation du populaire est au centre du questionnement de l’habiter pris en ses sens allant du plus spatialisé au plus intime. Ce qu’un « bon sens commun » désigne comme fuite du sens, n’est-il pas la perte de ces fondamentaux anthropologiques, des sexes, des âges, des ascendances, auxquels s’accrochent – ce n’est peut-être pas seulement un préjugé- les milieux populaires qui persistent à s’identifier eux-mêmes ?  Car il s’agit de penser un monde non pas polarisé entre culture populaire et culture savante, mais un monde où se joue une mise en crise réciproque des cultures populaires et des cultures lettrées, également menacées par le nivellement médiatique et central du monde et cherchant séparément ou conjointement des modes de résistance.

Joëlle Deniot, avec  Jacky Réault, 27 janvier 2010, Projet de présentation d'un axe de recherche pour le laboratoire Habiter-Pips de l'Université de Picardie Jules Verne


Marché aux tissus à Istanbul hiver 2008-2009

 Photos PM Réault.


Pierre-Manuel Réault Féminité au plus près de son lieu commun le tissu. Istanbul 2009


Le tissu ou le commun (pour le moins) des femmes et non des seules femmes " du commun" (Photo PMR)

 

 

Lisez aussi de Jacky Réault, l'application à une vaste étude exhaustive du territoire française de sa problématique du Populaire.

Nicolas et Ségolène ou le mystère de la Dame de Vix,

Une analyse en profondeur spatiale historique et statistique des socles sociétaux et anthropologiques, des degrés et formes de prolétarisation qui rendent compte des votes présidentiels et notamment populaires et ouvriers.

http://www.sociologie-cultures.com/

Dans le Menu Articles.

 
Extrait de cet article

Jacky Réault, Nicolas et Ségolène2007 in Deniot Réault Nantes Lestamp 2010 Copyright

Carte synthétique revue et complétée

 

extraite de J Réault, Nicolas et Ségolène ou le mystère de la Dame de Vix, une sociologie politique des élections présidentielles en France référées aux écosystèmes sociaux de reproduction populaire (J R 1989) aux formes de prolétarisation (J Réault depuis 1977), in J Deniot, J Réault, Espace, Temps et territoires. Cahier du Lestamp N° 2 Nantes 2010.

 

 

-Lire complémentairement,

 

     www.sociologie.univ-nantes.fr/deniot-jauciyer-j/0/fiche___annuaireksup/&RH=SOCIOLOGIE_FR1
 et

     www.sociologie-cultures.com/articles/nicolas.segolene.votes.ouvriers.presidentielles  

 Nicolas et Ségolène ou le mystère de la Dame de Vix, réédition de Jacky Réault in J Deniot J Deniot, av. L Delmaire, Espaces, temps et territoires. Cahiers du Lestamp Nantes.

Sur l'exemple des Présidentielles de 2007, une sociologie politique du temps long des espaces français au regard des conjonctures.

 et

    www.sociologie-cultures.com/tribune/retour.peuples.

 

Retour des peuples, (Les milieux populaires du Non français de 2005, suivi de Peuple politique peuple social peuple sociétal. Deux inédits sur le site Pour un lieu commun des sciences sociales     www.sociologie-cultures.com

 

 

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 Sociologie NANTES du LERSCO au LESTAMP, de Michel Verret à Joëlle  DENIOT Jacky REAULT, Pierre CAM d'une classe DEVENUE mythique à l'interdit du "populaire" ; une mutation radicale ?

 
 
 
 


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