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|
|
Pour un
écosystème réel et virtuel des social
scientists et des sites ouverts à un
lieu commun des sciences sociales et à la
multiréférentialité
Revues en lignes,
-Pour
un lieu commun des sciences sociales
www.sociologie-cultures.com
-Mycelium
(Jean-Luc
Giraud, Laurent Danchin=,
Cliquer pour
découvrir les nouveautés
de septembre
2012
-Interrogations
http://www.revue-interrogations.org/actualite.php?ID=95li
Cliquez
sur l'image pour accéder au
film sur Youtube
Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le
geste, l'icône.
de
ambrosiette
(Jean Luc Giraud sur
une prise de vue de
Léonard Delmaire
|
Equipe de recherche du Lestamp
|
Photo de Jacky
Réault, restée inexpliquée
Equipe de recherche
du Lestamp
________
Les membres de l'association Lestamp
L'équipe
de recherche du LESTAMP a redéfini sa
problématique autour des milieux
populaires et de leurs transformations
dans la société française actuelle.
L'accent mis sur les rapports
contradictoires du changement et des
permanences, toujours mis au regard du
sens anthropologique des limites déni
des sociétés postmodernes id est
mondialisées (P. Legendre, A Supiot, G
Devereux) et des désordres liés à leur
transgression, constitue dès lors le fil
conducteur des études menées sur les
différentes pratiques et expressions du
populaire. Le populaire configuration de
formes toujours conjoncturelles mais
liant toujours nécessairement le
politique le social et le sociétal comme
volant de perdurance des sociétés est un
concept problématique et ouvert
irréductibles à ses confinements pseudo
empiriques (les classes populaires), et
à un usage pseudo transparent de peuple.
C'est une socio-anthropologie du
travail, de la formation et des milieux
de travail qui cadre l'un des axes fort
des recherches de l'équipe, pour
examiner ces métamorphoses.
Sans négliger des
effets déstructurant et destructeurs du
chômage mais plus encore des
désintégrations intégrations
néo-communautaires spatialisées, (les
cités de la sécession sociale de
l'économie souterraine et de la justice
privée) et l'ambivalence des grandes
migrations dans la crise des
acculturations, cette perspective a pour
centre d'intérêt le salariat, désormais
inscrit dans une nouvelle donne
productive générant une déstabilisation
des identités et des nouvelles formes de
sociabilités, dans un contexte de crise
du syndical du politique et la
civilisation même, si ce contexte est
pensé comme société de la mondialisation
au sein de la crise systémique rampante
ou manifeste (2009)
A l'échelle
de l'espace approprié par l'habiter,
l'emploi, la sociabilité des formes de
vie, l'attention balance entre les
anciennes et nouvelles zones, de
vulnérabilités sociales certes mais
aussi plus dynamiquement, de
confrontations aux institutions de
nouveaux modes d'associativité. C'est
que sur le plan des mobilisations,
l'effondrement des utopies politiques a
provoqué un éclatement engendrant aussi
la montée de nouveaux mais
problématiques mouvements sinon
des sujets sociaux ne
seraient-ils que résistants mais en
nébuleuses fragiles et fragmentées qui
n'assurent pas les fonctions des grands
référentiels intégrateurs à
fonctionnement vertical dans l'espace
national.. Les recherches en cours
interrogent leur caractère diffus et
leur occultation de scène mais aussi la
vitalité des milieux socio-spatiaux dont
ils émanent sur fond de diversité
anthropo-historique de l'espace français
(Braudel)
C'est à l'échelle d'une
socio-anthropologie de l'esthétique
ordinaire que nous posons transversale à
toutes les pratiques, à l'instar du
devoir être moral, et pas seulement des
"Arts modestes" que nous examinons, en
un second axe majeur, ces mutations des
pratiques et styles du populaire sans en
exclure le commun. Ces transformations
des symbolismes et expériences sensibles
partagées, se lisent dans une
esthétisation des comportements et des
corps, traversant tous les groupes
sociaux par regain très vif du goût pour
les pratiques et sociabilités liées aux
arts musicaux, vocaux, corporels festifs
en des formes traditionnelles ou
nouvelles, parfois fortement
contestataires, tandis que les classes
monopolisatrices des scènes adossées à
la mondialisation étalent leur grande
déculturation grosse d'un nihilisme
rampant se déversant par les media
financiarisés et le politique à eux
asservi.
Fiches individuelles
|
|
|
> |
CAM Pierre
: Sociologie du travail et de
la formation professionnelle
Secrétaire
|
|
> |
CASTELOT
Anne-Sandrine
: Sociologie du travail et de
la syndicalisation
Trésorière
|
|
> |
DENIOT
Joëlle :
Socio-anthropologie de l'art,
Esthétique ordinaire, Art
populaire
Présidente
(fiche)
-DENIOT
Joëlle : Synthèse d'une carrière
septembre 2012
|
|
> |
LEFEBVRE
Bruno
: Sociologie du travail et
structures industrielles
Vice-Président
|
|
> |
RÉAULT
Jacky
: Histoire-Sociologie
Espaces-temps Acculturations
populaires Vice président,
Information et édition.
|
|
> |
BACZKOWSKI
Antoine,
docteur ( C3S Université de
Franche-Comté, dir. J Deniot)
Ethno-sociologie
des biographies de participants
aux rave-parties |
|
> |
BENEDETTO
Olivier,
Sociologie/Economie |
|
> |
BRIAND
Karine
docteur,
Socio-anthropologie de
l'alimentation populaire et de
l'authenticité |
|
> |
CHATE Anne docteur,
Socio-anthropologie de la
sociabilité et de l'esthétique
de l'habiter populaire |
|
> |
CHATELLIER
Marc
docteur en
Sciences de l'éducation |
|
> |
CLAUDIEN
Jérôme
Socio-histoire de la
littérature,de l'oeuvre de J
Verne au regard de l'espace |
|
> |
COLAS-BUCCO
Delphine
docteur, Sociologie de
l'identification des femmes
incarcérées
|
|
> |
DEHIER
Gérard
docteur, Sociologie et
Epistémologie |
|
> |
DELMAIRE
Léonard, Master de sociologie,
Consultant au Lestamp-Formation
en
histoire et sociologie de la
culture, Sociologie de l'usage
juvénile des musiques populaires
FROUIN
Sébastien Anthropologie
économique. Décédé en 2019,
fiche en cours d'élaboration. |
|
> |
HELIAS
Anne, docteur, Sociologie de
l'amour et de la passion
amoureuse |
|
> |
DUPUY
Ludivine
Sociologie du cinéma d'épouvante |
|
> |
HALGAND
Nathalie,
docteur,
Ethnologie d'un loisir
populaire, les clubs d'amateurs
d'automobiles |
|
> |
LAUNAI
Carole,
Ethnologie des arts du quotidien
|
|
> |
LESCOP
Gildas,
docteur (C3S Université de
Franche-Comté,
dir. J Deniot, Sociologie,
ethnologie des mouvements
skinned et connexes. |
|
> |
LISSE
Elisabeth docteur,
Ethno-sociologie de la
sociabilité de banlieues
françaises |
|
>
> > |
MARCHAL
Fabrice,
Sociologie-intervention.
Territoires, populations,
activités.
MORIN-ULMANN David,
docteur,
Socio-économie du film à grand
spectacle -Philosophie/
anthropologie
PEAN
Virginie
Sociologie de l'art contemporain
au féminin
PEYRAT
Sébastien, docteur, Sociologie
et anthropologie juridique de
banlieues
"séparées"?
PRUNIER
Yves
Sociologie du rapport scolaire
au théâtre
SCHOVANEC
Josef Philosophie
Anthropologie des religions
et civilisations orientales
TELLEZ
Benoît, Docteur, (C3S Université
de Franche-Comté -Dir. Joëlle
Deniot), sociologie d'un auteur
Mac Cay d'une BD
Little
Nemo, et, au travers de leur
Amérique, d'une ambivalente
modernité.
Le
Lestamp
Principes
et pôles
fondateurs
|
Les
chercheurs associés du Lestamp
interrogent les cultures
populaires (pensées
inséparablement comme
différentielles cultures des
peuples, et en leur sein comme
l'interférence des cultures du
peuple social des
travailleurs, des cultures
communes, des fondements
mémoriels et/ou institués du
tout national), en leurs
processus de transmission et de
mutation dans leurs dimensions
d'autonomie et d'hétéronomie,
selon deux pôles fondateurs
essentiels.
Le pôle des
espaces, temps du travail et de
l'emploi, le pôle de toute la
palette des formes de vie et de
leurs expressions sensibles, y
compris esthétiques.
Si
ces deux pôles sont
analytiquement dissociés et
distribuent les membres du
Lestamp selon différentes
spécialisations thématiques,
l’objectif est bien de saisir,
dans la complexité de leurs
contextes et sédimentations
historiques, à l’échelle
sociétale plus structurelle,
mais aussi à l’échelle
mémorielle, biographique de
perceptions plus intériorisées,
des lignes de cohérences, des
faisceaux de convergence du
populaire modalement rapportés à
des espace-temps formant
milieux d'expériences et
d'identification emboités dans
les contextes de l'Etat-nation
France singulier et
singularisé parmi les
sociétés et civilisations de la
mondialisation.
____
Formes,
modes et stylisations de vie
Si
ces
deux pôles sont analytiquement
dissociés et distribuent les
membres du Lestamp selon
différentes spécialisations
thématiques, l’objectif est bien
de saisir, dans la complexité de
leurs contextes et
sédimentations historiques,
à l’échelle sociétale plus
structurelle, mais aussi à
l’échelle mémorielle,
biographique de perceptions plus
intériorisées, des lignes de
cohérences, des faisceaux de
convergence du populaire,
toujours entre les disciplines
instituées de la connaissance et
tous les horizons d'une
multiréférentialité
(Cornelius Castoriadis), à
géométrie variable des
formations et investissements
singuliers des différents
chercheurs.
Il faut noter à ce propos que
nombre de chercheurs du
Lestamp, souvent à double
formation sociologues et
(historien, juriste, philosophe,
anthropologue) ont
une palette de recherches
inscrites au croisement de
plusieurs thématiques et que
chacun s’investit à plusieurs
niveaux des réflexions et des
manifestations en œuvre, cela
dit pour souligner la
transversalité des intérêts, des
objets et des perspectives
d’approche du thème des peuples,
milieux et cultures au centre du
programme élaboré.
Ces
dernières années ont vu se
développer des travaux
d'anthropologie esthétique et de
sociologie de l'art et de la
culture notamment autour des
pratiques et du devenir
historique de la chanson
française confrontée à la
mondialisation relayée plus que
contenue par l'Etat
culturel
Le
pôle espace-temps travail,
emploi
Les transformations de la
gestion de l'emploi industriel,
et plus largement salarial,
depuis ces vingt dernières
années, conduisent à observer
une dynamique contradictoire,
composée d'un côté, d'un
mouvement de tertiarisation, et
de l'autre, d'une
restructuration brutale du
salariat régulier et régulé.
Mouvements qui entraînent
des déstabilisations
identitaires qui, en tant que
telles, font l'objet de
recherches s'inscrivant dans la
perspective d'une anthropologie
de l'organisation de l'emploi et
surtout du travail, en ses
crises, ses dimensions
techniques, sociales et
symboliques.
Dans ces
conditions se pose la question
d'un "patrimoine ouvrier", de sa
conservation et de sa place dans
la constitution de la mémoire
populaire, aussi bien que celle
de l’insertion des jeunes qu’il
s’agit de questionner dans la
diversité de leurs situations de
formations et d’insertions
professionnelles.
L'identité de l'équipe LESTAMP
Laboratoire
d'Études
Sociologiques des
Transformations et
Acculturations des Milieux
Populaires,
et de ses membres se construit
tant autour de thématiques
concernant - tous aspects des
cultures populaires saisies hors
de tout cadre idéologique dans
la multiplicité complémentariste
de toutes approches existantes
ou nouvelles et irréductible au
concept aussi nécessaire que
flou de classes
populaires. On privilégie des
approches du réel non
réductible, combinant les
savoirs des expériences
sociales, aux produitx de
dispositifs méthodologiques
excluant tout fétichisme
technique, à ses
constructions sociales, aux
niveaux plus ou moins
classiques, du travail, de
l'emploi, des formes de
vie, de leur esthétisation en
toutes pratiques, et pas
seulement culturelles,
que des
espaces historiques et
anthropopologiques de la
France-diversité - État
nation interagissant entre les
forces opaques et les acteurs
identifiables de la
mondialisation.
Le
Lestamp-Formation
Dans le fil des principes de sa
fondation comme laboratoire
associatif alternatif libre
de docteurs et doctorants en
sciences sociales, avec des,
universitaires, il a développé
une activité de formation,
prévue dès l'origine dans ses
statuts,
Le Lestamp-Formation
qui a vocation d'aider les
jeunes docteurs et doctorant à
assurer leur existence hors
université au plus près de leurs
compétences fondamentales,
quoique ouverts a cette
interface avec le monde
économique qu'est la
technoscience manageriale, et de
contribuer à dégager des
ressources strictement réduites
aux contributions de ses
membres.
Vous trouverez
la liste des
Chercheurs LESTAMP et leurs
fiches d'identification en
cliquant sur l'image
noir et blanc
du haut de la colonne de
gauche. Tous y disposent d'un
espace individuel de
présentation.
________________________
L'Eté du Lestamp
Lieu commun
annuel des Sciences Sociales
depuis juin 2006
Angers
Amiens Bangui, Besançon
Bruxelles Lyon Louvain
Metz Laval (Canada) Montréal
NANTES Oran Paris Toulouse,
Yaoundé.
Colloque interdisciplinaire
annuel suivi de publication
aux Cahiers du Lestamp
Chaque année, depuis 2006 se
déroule au tout début de l'été,
à l'amphithéâtre Jules Vallès de
la Médiathèque de Nantes, en
bord de Loire l'Eté du
Lestamp à l'origine
expression de la jeune
recherche sociologique autour du
Lestamp. Il est devenu un
évènement national voire
international pour tous les
chercheurs en sciences sociales
ouverts à un horizon
multiréférentiel
(Castoriadis) , inscrit sur le
socle des disciplines
principales de chaque chercheur,
sociologie, histoire,
anthropologie, philosophie,
linguistique.... Situé au coeur
de la ville il est ouvert
librement à tout public. Depuis
2008 il est devenu entre 2008et
2011 Été du Lestamp Habiter -
Pips - ea 4287 UPJV Amiens et
reste organisé par joelle.deniot@wanadoo.fr
et
jacky.reault@wanadoo.fr.
____________
|
|
Disparition
Hommage du LESTAMP
à
Sébastien FROIN
(Léonard DELMAIRE,
Jacky Réault)
LestAmp (Association) Laboratoire
d’Etudes Sociologiques des Transformations et
Acculturations des Milieux Populaires
Association Lestamp 25 Boulevard Van-Iseghem
44000 NANTES
Bonsoir,
Je terminai mon envoi précédent par
cette phrase, notre « salut aussi amical
que grave (un autre courrier vous dira
rapidement pourquoi) » Je requiers votre
indulgence pour le décalage, des aléas de vie
limitent souvent l’accès à mon bureau
Avec son accord je
passe d’abord la plume à Léonard Delmaire qui
nous a informés dans les termes suivants.
« Enfin, je ne sais guère comment vous
l’annoncer mais il me faut vous avouer une
terrible nouvelle : le décès de Sébastien Froin,
conseiller commercial chez Acadomia (mais à la
vocation et aux pratiques de professeur) qui
était ancien élève de Bruno et de vous. Absent
durant la pré-rentrée pour des raisons de santé,
mais ses collègues se voulaient alors rassurant,
je viens d’apprendre qu’il est décédé à 41 ans
d’une embolie pulmonaire au début du mois de
septembre. Trouvant le temps de répondre au
dernier mail du Lestamp, je découvre ce matin
qu’il figurait parmi les destinataires, signe
qu’il avait repris contact avec vous, je me sens
donc contraint de vous prévenir le plus tôt
possible, même si j’aurai préféré vous le dire
lors de notre prochaine rencontre.
Une
cérémonie a eu lieu en Vendée, conduite par la
femme en charge de son catéchisme, en présence
d’une large audience où figurait sa mère, sa
compagne et de nombreux amis rencontrés
notamment lors de ses années d’étudiant. Il
était assurément aimable et aimé, je regrette de
ne pas avoir eu le temps de mieux le connaître,
nous commencions tout juste en juin à parler de
poursuivre nos riches conversations en-dehors du
travail. J’aurai aimé qu’il assiste aux réunions
du Lestamp, il avait toujours un large sourire
et une lueur lumineuse dans les yeux lorsqu’il
parlait de ses années d’étudiant en sociologie,
je suis convaincu qu’il aurait eu un grand
bonheur à retrouver Bruno, Joëlle et vous. Vous
annoncer ce décès me désole d’autant plus qu’il
me laissera l’indélébile souvenir d’un amoureux
sincère de l’humanité et de ses sciences, et
d’un être d’une grande bonté qui manquera à tous
ceux qui l’ont connu. » (fin du
propos de Léonard)
Pour les
membres du Lestamp qui l’ont connu mais aussi
pour les autres (ses écrits font partie de notre
thesaurus commun) avec une pensée spéciale pour
pour ses parents et amis, pour Léonard Delmaire,
pour Bruno Lefebvre, qui l’avait introduit parmi
nous et dirigé son DEA, mais aussi de Pierre
Cam, autre socio-anthropologue de l'économique,
et évidemment Joëlle Deniot, j’ajouterai ceçi à
cette belle relation de Léonard.
J’ignorais
cette ruse cruelle de la vie qui avait rapproché
Léonard de Sébastien pour parvenir si vite à
cette fin brutale. J’avais apprécié la belle et
surtout rare maturité de Sébastien Frouin dans
la rude matière de la sociologie économique lors
d’une soutenance avec Bruno qui dirigeait son
mémoire au début des années 2000. Il nous en
avait donné de denses pages
Quelle économie souterraine ? La production
d'huile dans le Salento
éditées dans « Les sociétés de la
mondialisation » (cdrom et
https://www.lestamp.com/publications_mondialisation/publication.froin.pdf),
grand colloque international
organisé par un Lestamp ea Université de Nantes
déjà condamné et prémisse de la fondation du
LESTAMP association, dont il nous avait traduit la version italienne
de l’appel à communiquer
Le
società della mondializzazione
(https://www.master-culture.info/societes.mondialisation.htm).
Sa connaissance de la langue
et de la société
italienne et notamment du Mezzogiorno nous
auraient été précieuse mais l’obligation de
gagner sa vie rapidement (dans l’épuisante
jungle entre éducatrice et scolaire de Seine
Saint Denis je crois, dont il avait récemment pu
se libérer pour travailler chez Acadomia),
l’avait éloigné tant de la poursuite de son
investissement universitaire que de nos travaux
mais non de l’esprit du Lestamp. Il avait par
mon intermédiaire, puis en s’adressant à tous
lors d’évènements ou vœux, repris contact dans
les années 2010 et affirmé une adhésion
lointaine et une présence par la pensée et
souhaitait se rapprocher plus encore. Je vous
livre ci-dessous le premier courrier (2011) de
ce retour.
Je partage totalement
cette intuition d’une belle personne en même
temps que d’un fervent de connaissances et de
joyeuse liberté d’esprit et de douceur dans le
débat répugnant à la logomachie idéologique, que nous a campé
Léonard et me propose, en mon nom, celui de
Joëlle et celui du Lestamp de signifier notre
estime et notre tristesse à ses proches.
Nous le ferons de toute
façon en mettant en site ce propos et ce que
vous pourriez y ajouter.
Doux
automne cependant sur fond de
brutalité
Pour le
Lestamp
JR
PS,
....en mettant en page dans le
site du Lestamp cet hommage et
en inscrivant son nom à titre
hélas posthume dans la liste des
membres du Laboratoire je me
rends compte, à le relire
ci-dessous, que sans qu'il ose
le demander il désirait
intimement devenir des nôtres,
ayant donné pour cela des gages
initiaux (avant la fondation
stricte du LESTAMP association)
suffisamment significatifs.
Nous aurions dû lui proposer son
intégration formelle, mais sans
doute aussi un certain
formalisme hérité du plus
médiocre de
l'institutionnalisation
universitaire qui nous avait
tous façonnés, nous retint, me
retint.
Désolé
Sébastien; mais nous ne
t'oublierons plus.
Jacky R.
De : Jacky
REAULT
[mailto:jacky.reault@wanadoo.fr]
Envoyé : dimanche 10
novembre 2019 23:55
À : 'Jacky REAULT'
<jacky.reault@wanadoo.fr>
Objet : TR: Disparition
de Sébastien Froin Les deux
dernières réactions.
De : Sébastien
Froin [mailto:sfroin@yahoo.com]
Envoyé : vendredi 11
octobre 2019 16:51
À :'(membres du LESTAMP)
Objet : Re: Disparition
de Sébastien Froin Les deux
dernières réactions.
Bonjour,
Je suis Sylvain, le petit
frère de Sébastien.
J’ai dû me connecter sur
sa boîte mail pour des raisons
administratives et l’objet de
l’email m’a interpellé. Alors je
me permets de vous répondre.
Merci pour vos mots et vos
témoignages. Je les ai lus avec
attention, ils reflètent bien
les couleurs de l’être qu’était
Sébastien.
Comme l’un de vous l’a
très justement dit, Sébastien
était passionné par la socio.
Mais les réalités financières ne
lui ont pas permis de continuer
dans cette voie. Ça a toujours
été le grand regret de sa vie et
il a souvent tenté d’y revenir.
Il y a quelques mois encore il
nous parlait de reprendre une
thèse et nous avons trouvé des
essais de plan dans ses dossiers
datant d’avril. Sa détermination
me rend à la fois fier, et
triste car il n’aura jamais pu y
parvenir.
Il nous a quitté
précipitamment le 10 septembre,
après 6 semaines difficiles
ponctuées d’allers retours à
l’hôpital. Il s’est accroché...
Une messe du souvenir sera
célébrée pour Sébastien en l’Eglise
de la Tessoualle (Maine et
Loire) le vendredi 1er novembre
à 11h.
L’adresse de mes parents
est correcte, vous pouvez leur
écrire, ça leur fera chaud au
cœur.
Sincèrement
Sylvain (Froin sans U ;)
Sylvain.froin@gmail.com
Le
jeudi 10 octobre 2019 à 18:13:16
UTC+2, Jacky REAULT <jacky.reault@wanadoo.fr>
a écrit :
Bonsoir,
Je vous
transmets deux apports
supplémentaires reçus depuis mon
envoi initial sur la disparition
de Sébastien
Froin.
Suite à
la remarque justifiée Léonard,
je rectifie, avec mes regrets
alors que je connaissais bien
la difficulté, la graphie
de son nom modifiée par une
négligence administrative
absurde (car sans retour) ayant
entraîné une difficulté
redoutable à la prononciation.
Il nous l’avait raconté avec une
ironie résignée.
Je vais
effectivement adresser le
soutien du Lestamp à ses
proches.
Jacky
De :
cam.pierre@neuf.fr [mailto:cam.pierre@neuf.fr]
Envoyé : mercredi 9
octobre 2019 09:35
À : jacky.reault <jacky.reault@wanadoo.fr>
Objet : Re: Disparition
de Sébastien Frouin
Bonjour Jacky,
Quelle triste
nouvelle...je connaissais
Sébastien comme beaucoup ici.
J'avais beaucoup de sympathie
pour l'étudiant qu'il était. Je
suis moi-même affecté par la
mort d'un vieux compagnon de
route. Bref...une sale rentrée
sous un ciel automnal après un
si bel été.
Bonjour à tous et à
bientôt
Pierre
Cher Jacky,
je suis
touché que vous pensiez encore à moi qui me suis
pourtant bien éloigné de la sociologie pour me
rapprocher du social. Je travaille en effet
comme auxiliaire de vie scolaire auprès
d'enfants autistes et vient d'obtenir un diplôme
de Moniteur-Educateur. Je suis toujours curieux
de ce que vous faites et parcours régulièrement
vos échanges par mail.
Je suis intéressé par
votre ouvrage que vous pouvez envoyer à
Sébastien FROIN
68 rue ARAGO
93400 Saint Ouen
J'en profite
également pour vous demander ce qu'est devenue
la contribution faite au colloque désormais si
lointain (2005) sur la mondialisation. Je sais
que je n'ai pas eu l'occasion d'être présent
pour vous aider dans la mise en page de mes
schémas et en demeure désolé. J'aimerais
toutefois savoir si cet ouvrage collectif a pu
voir le jour en format papier et s'il était
possible de m'en procurer un exemplaire.
Bien à vous,
Sébastien Froin
Le Lestamp et les
Gilets Jaunes dans l'Histoire de l'art... (Suite
d'une série)
Bel Anniversaire Gilets Jaunes Dimanche 17 Fév. 2019 (Photo JR)
Gilets jaunes BRUEGEL l'ancien. Concept David Morin-Ulmann Réalisation Le Blanc
Diffusion LESTAMP
LE SENTIMENT ESTHETIQUE
Essai transdisciplinaire
Sociologie Philosophie Esthétique Sémiologie Anthropologie
PARIS NANTES
Editions Le Manuscrit (Paris,
formats papier et numérique)
Joëlle-Andrée DENIOT
LE SENTIMENT ESTHETIQUE
Essai transdisciplinaire
|
|
Bibliothèque
Universitaire
Lettres
Sciences
Humaines.
Au
professeur
Joëlle
Deniot,
Bonjour,
Votre
conférence
est
accessible
sur la Webtv
de
l'université
http://webtv.univ-nantes.fr/search.php?g=confdoc&d=6
Si vous
souhaitez en
obtenir une
copie, il
faut vous
adresser au
PAM
pam@univ-nantes.fr
Bien
cordialement,
Laure
Teulade
Le dernier passage de Joëlle
Deniot à France Culture, a eu
lieu le lundi 22 juillet 21
heures dans l'émission La vie
en Piaf de Maylis Besserie
Nantes
Maison des
Hommes et des techniques
La vie à durée déterminée : "Les
travailleurs pauvres "?
Bruno Lefebvre Organisateur et
intervenant- Pierre Cam
intervenant
________________________________________________________
Nantes
Semaine
du 4 au 10 mars 2013
a la
Galerie
Atelier-Expo
14
rue Joseph Caillé
http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html
,
s'est
déroulée l'exposition des
dessins, encres, gouaches,
fusains, de
Mireille Petit-Choubrac
qui a illustré le livre Edith
Piaf, la voix le geste l'icône..
Paris, Le livredart (cliquer).
Le
vendredi 8 mars
lors du vernissage (18 h 30),
Laurent Danchin,
critique d'art, animé de
nouveau une table ronde qui
permit à l'artiste, à
l'auteur,
Joëlle Deniot,
et à son préfacier,
Jacky Réault,
d'expliciter le sens et les
enjeux artistiques,
sociologiques et
anthropologiques d'un tel
ouvrage. Que signifie
l'insertion pérennisée dans une
culture populaire et commune
française comme
universelle, de
la voix iconisée et des chanson
d'Edith Piaf ? Quel est le
statut intellectuel d'un tel
ouvrage très singulier entre
sciences sociales revisitées et
culture commune ?
Un débat a été
ouvert avec la salle à l'issue
duquel la chanteuse
Violaine Guénec
et l'accordéoniste
Bertrand Bugel
ont superbement interprété des
chansons d'Edith Piaf suscitant
d'enthousiasme unanime d'une
salle comble où l'habituel
bavardage des cultureux snobs de
galerie et la distance ironique
d'intellectuels coincés
n'auraient pu trouver leur place
dans cette exaltation des
cultures populaires, c'est à
dire communes que Jacky Réault,
nolens volens, fit applaudir
aussi.
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L'Ouest
bouge-t-il...
Cliquez
sur l'image pour accéder au
fichier du livre
...un livre devenu un classique
du plus grand programme
interdisciplinaire des Trente
Glorieuses appliqué à l'espace
français, ici à l'Ouest de
Siegfried où Jacky
REAULT, avec
Ouvriers de l'ouest,
brosse une synthèse
devenue référentielle par les
réactions contrastées des
sciences sociales, entre
l'intégration à d'autres grandes
oeuvres ou le traitement par
effacement, hommage du vice à la
vertu. Les superbes images
de Mireille Petit-Choubrac pour l'Edith Piaf de
J A Deniot, sont offertes par Jean-Luc Giraud
sur Youtube ( film de Léonard Delmaire)
Cliquez
sur l'image pour accéder au film sur
Youtube
Cliquez sur
appel
à communiquer
Juillet
2015,
ALERTE
SCIENCES SOCIALES : CALENDA
S'ARROGE LE POUVOIR DE CENSURER
calenda ou la crainte de
dieu
Cliquer
Rêves et cauchemars de la modernité américaine ; sociologie de l'oeuvre
en songes de Winsor McCay
Benoît
TELLEZ
a soutenu sa
thèse le 9
décembre
2015 à
l'Université
de
Franche-Comté
Mention très
honorable.
Félicitations
du Jury à
l'unanimité
________________________
LE 10°
ETE DU
LESTAMP
30
JUIN 1°
JUILLET,
2
Juillet
2016
à Nantes
Sur le
thème le
plus
problématique
et le
plus
tabou de
l'époque
de la
mondialisation
sans
sujet
(Kaos)
le mal
Aux
limites
des
sciences
sociales
Pour
soumettre
un
projet
de com.:
joelle.deniot@wanadoo.fr
et
jacky.reault@wanadoo.fr
Entrée
libre
La Dame à
l'hermine,
huile sur
bois de
Léonard de
Vinci,
1489-1490
-
Crédits
photo :
Wikimedia
Commons
-Atelier
LESTAMP
APOCALYPSE NOW
SOCIOLOGIE
(S) et autres SCIENCES SOCIALES ET
HUMAINES DES RAPPORTS AU(X) TEMPS vécus et à
vivre
APPEL A COMMUNIQUER :
Cliquer
Composition empruntee a un tweet sur la carte meterologique d un
jour de canicule en france en juillet 2019
Pour soumettre une communication :
joelle.deniot@wanadoo.fr ;
jacky.reault@wanadoo.fr
_____________
auteurs amis du lestamp
Pour lire un article exclusif de Yves Gérin sur ce site cliquer sur la couverture de sa thèse.
SOUFFRANCE ET PSYCHOSE
Psychopathologie sociale clinique
Yves Gerin
Études Psychanalytiques
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE
La psychose est relue comme rupture psycho-sociale, ce qui permet une théorisation articulant la psychose du côté de la désocialisation, la théorie de l'affect étant sollicitée comme pont. Cette dynamique de l'interrogation débouche sur un examen des significations socio-idéologiques et des signifiants collectifs sur le refoulement psycho-social de la souffrance.
ISBN : 2-7384-5916-1 • 1997 • 368 pages
EAN13 : 9782738459169
EAN PDF : 9782296350441
Pour lire un article
inédit du
partenaire de long cours
du Lestamp depuis 2007,
Yves Gérin,
osant le thème interdit
du traitement social
judiciaire et de la
misère de la clinique
psychologique du délinquant sexuel,
cliquer sur l'image de
couverture de sa thèse.
Thèse de doctorat de
Yves Gérin :
Psychologie
Soutenue en 1995
Le Lestamp danse aussi !
Paris Galerie Delta Septembre
2012
Les voeux du Lestamp (laboratoire de sociologie)
pour 2018
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