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Sciences sociales et humanités Joëlle Deniot et Jacky Réault : colloque l'Eté du Lestamp avec HABITER-PIPS Université de Picardie Jules Verne.

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Sociologie de la chanson et de la voix

 

Dernier passage de Joëlle Deniot à France Culture, lundi 22 juillet 21 heures dans l'émission La vie en Piaf de Maylis Besserie

 

"une démonstration exemplaire de ce que peut-être une ethnologie de la vie privée en milieu ouvrier"

Martyne Perrot à propos du Bel ordinaire de Joëlle Deniot 

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A propos de ...

 

 

Joëlle DENIOT

 

Ethnologie du décor en milieu ouvrier

Le Bel ordinaire

L'Harmattan 1996

Compte rendu de l’ouvrage

par

 Martyne Perrot

Revue  Ethnologie Française en 1996. 

 

 

Joëlle Deniot : Ethnologie du décor en milieu ouvrier, le bel ordinaire, L’Harmattan, 1995

Par Martyne Perrot, chargée de recherche en sociologie au CETSAH, EHESS, Paris 

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Pour qui s’intéresse au décor domestique, le livre de Joëlle Deniot, deviendra, je le crois, rapidement référentiel.

Le décor ouvrier n’a pas encore beaucoup sollicité l’attention des chercheurs, excepté le travail remarquable et devenu emblématique de Richard Hoggart[1]. Révélé encore plus tardivement que les intérieurs paysans, sur lesquels en revanche les ethnologues se sont davantage attardés, le décor ouvrier fut d’abord, comme le rappelle l’auteur, le fait de photographes ou de caricaturistes qui n’en exhibaient que le dénuement, la pauvreté. Le décor ouvrier devint alors un objet exotique en marge de toute recherche esthétique à laquelle seules l’aristocratie et la bourgeoisie  semblaient pouvoir se consacrer. Avec la conquête du confort s’élabore cependant une culture de l’intérieur - pour reprendre l’expression de Michel Verret qui préface l’ouvrage – que le regard incisif et sensible de l’ethnologue nous restitue ici comme un bel ordinaire.

Échappant à la logique du goût et de la distinction sociale, c’est du côté de la mémoire familiale, de ses traces, des solidarités entre parents et voisins, mais aussi du corps et des rites que Joëlle Deniot entreprend de débusquer ce qui reste une expérience ténue mais combien complexe, à savoir l’appropriation du banal, l’ordinaire de l’habiter.

L’enquête s’est déroulée dans les familles ouvrières du grand Nantes, au total soixante dix familles dont dix de la propre parenté de l’ethnologue. C’et à partir de ce premier cercle qu’a pu être mis en chantier ce sujet si labile, c’est cette proximité avec les décorants qui a permis de dépasser l’inventaire des signes, pour faire apparaître des paroles, des prises de vues dégagées de la rigidité de l’intervention méthodique. La photographie qui fut aussi un des outils privilégié de l’enquêtrice fut de ce point de vue libre de fixer ces ambiances décoratives, ces motifs par lesquels le décor se donne, mettant en relation un milieu ambiant avec des activités de toute la famille, véritable écosystème nous dit Joëlle Deniot qui n’entend pas le réduire à ses déterminants habituellement convoqués que sont le rang social ou le capital culturel hérité etc…

Car ce que fixe un style décoratif, nous n’avons jamais à faire à un seul ordre et les déterminations ne sont pas a priori hiérarchisables. On ne peut alors raisonner qu’en sous-ensembles, ainsi bricolages, revêtements textiles, éléments iconographiques ne suivent pas des logiques communes. C’est alors par séquences, par circonstances que peut se préciser la façon dont s’emboîte des déterminations prioritaires car ici tout s’enchevêtre ; emblèmes d’une culture de classe, circulation des modèles décoratifs dans des couches sociales voisines …

Cette posture méthodologique explique le choix des chapitres du textile où toute une culture du linge se révèle, comme protection des choses matérielles, des biens difficilement acquis avec parfois, très finement identifiés, des héritages ruraux qui survivent en plein cœur des HLM aux décors photographiques, qui nous en apprend beaucoup sur la mise en image de soi pour soi et pour les autres, sur la biographie et la répartition sexuée de l’espace.

 Évoquons aussi les pages consacrées au décor végétal, ce chant du monde à la mesure des personnes et des lieux, au bricolage qui éclaire un type de culture technique transposée de l’atelier à l’espace domestique enfin aux ‘blasons’, ces derniers objets porteurs de maximes ou ces calendriers mis aux murs qui permettent d’interroger la place de la parole en un milieu donné.

Le décor intérieur se tisse ainsi dans toute son économie symbolique et pratique, si souterraine soit-elle  pour la première, si contraignante pour la seconde. Á cette condition seulement le décor se révèle comme un véritable paysage intérieur.

Il faut aussi parler de l’écriture, de sa puissance métaphorique, de ses trouvailles, de son acuité, cette écriture qui fait corps avec le sujet, qui lui donne sa chair. Joëlle Deniot s’en explique, elle attend beaucoup, de ce qui n’est pas pour elle simple traduction d’une idée déjà là, mais traduction de l’émotion, des présences, une façon d’être dans le sensible sur les traces de ce qu’avait réussi avec talent James Agee en compagnie du photographe Walter Evans[2] dans les années trente lorsqu’ils observaient la vie des métayers blancs du sud des Etats-Unis. 

Cette tentative, y compris celle de nous donner des photographies qui ne soient pas illustratives mais des prises de vues proprement dites qui rendent au plus juste la prise et l’emprise si modestes, si mineures soient- elles des habitants sur leur intérieur, est une démonstration exemplaire de ce que peut-être une ethnologie de la vie privée en milieu ouvrier.   

___________________________

[1] Richard Hoggart, 1970, La culture du pauvre, Ed. de Minuit

[2] AGEE James et EVANS Walter, 1972, Louons maintenant les grands hommes. Alabama ; trois familles de métayers aux Etats-Unis en 1936, Paris, Plon, collection Terre humaine

Dernier écho....

 

_________________________________

Dominique TORRENTE 
mercredi 27 février 2013 14:35
À joëlle Deniot
Objet : exposition

 

Joëlle Deniot

Bonjour,

Je vous remercie vivement d'avoir accepté que nous utilisions quelques citations pour l'exposition que nous présentons, Catherine Herbetz et moi-même à la médiathèque. J'ai beaucoup apprécié votre ouvrage, toute cette recherche autour de la question du décor, et la qualité de votre écriture, incisive, enlevée et parfois si jubilatoire. Je suis moi même issue d'un milieu ouvrier, et j'y retrouve une analyse tout à fait pertinente des espaces à vivre.

Je vous prie de trouver ci-joint l'invitation concernant l'exposition "la mémoire vive, le bel ordinaire" qui constitue l'ouverture du projet d'une résidence d'artiste à la médiathèque dans le cadre de Culture Contemporaine à la Ricamarie.

 d'autres actions suivront : Rencontres avec les publics, Ateliers de création texte / textile, visites d'ateliers,

Colloque avec le soutien des amis du musée d'art moderne de Saint Etienne autour des questions concernant ces savoir-faire et leur utilisation ou détournement par certains artistes contemporains, autres expositions....

Avec mes plus cordiales salutations, 

 Dominique Torrente

 Saint Etienne/ art contemporain


http://dominiquetorrente.wifeo.com

www.dominique-torrente.com

www.galeriele116art.com

 

Copyright D.Torrente
Carré de soie, 
photographie numérique contrecollée sur aluminium,
tirage lambda, 50 cm x 50 cm

Collection INSA, Lyon

Tous les droits de l' auteur des oeuvres sont réservés. Sauf autorisation, la reproduction ainsi que toute utilisation des oeuvres autre que la consultation individuelle et privée est interdite.
Toute demande d' autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée soit à l' artiste ( voir contact ) soit à
l' ADAGP- 11 rue Berryer 75006 Paris Tel. + 330143 59 09 79 ou Mail. adagp@fr

 


 

 

Actualités et complément d' informations:

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Artiste multimédia

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Artiste multimédia, Dominique Torrente ne cesse d’interroger le langage. Elle met en place des dispositifs plastiques qui tentent de donner une dimension matérielle et tangible aux mots, au texte. L’artiste travaille le signifiant, le matériau verbal, la forme, la typographie. Mais elle explore également l’analogie, les liens, les croisements, ainsi que les « errements » entre cette forme plastique et le signe linguistique, le signifié. Le mot ouvre un large spectre sémantique, trouve sa place entre lisible et visible, entre lecture et écriture, entre mode perceptif et mode conceptuel. L’artiste a suivi une formation à l’école des Beaux-arts de Saint Etienne, et parallèlement à la faculté d’arts plastiques de Paris Sorbonne. Dominique Torrente revendique ses filiations avec l’art conceptuel, Fluxus, Art and Language, Support Surface, elle suit régulièrement les nombreuses recherches actuelles comme l’introduction proliférante du verbe dans les arts visuels. Elle s’intéresse tout particulièrement à la psychanalyse, à la littérature, à la danse et s’appuie sur l’actualité pour ses recherches et installations. Elle aime les matériaux qui mettent le corps à l’œuvre : la terre, le tissage, les savoir-faire traditionnels, mais n’hésite pas à utiliser la photographie, la vidéographie, la fabrication mécanique, le numérique quand son propos requiert ce type de technologie.

 


A propos de "Le décor ouvrier Le bel ordinaire" de Joëlle DENIOT, L'Harmattan 1996 : Le personnalisme sans la personne

Par Maxime LEROLLE (via

 

https://organiste.blogspot.fr/2017/05/le-personnalisme-sans-la-personne.html )

    mounier.camus.kundera.deniot.par.maxime

image:http://media.paperblog.fr/i/839/8396719/personnalisme-sans-L-T9z0Fb.jpeg

Par bien des aspects, Emmanuel Mounier, le fondateur de la revue Esprit et l'un des grands penseurs d'une ligne éthique – le personnalisme – pour sortir de la crise des années 30, est proche de Camus, de sa pensée, de son style. Cette rhétorique de l'héroïsme séduisant, multipliant les images, les paradoxes à dépasser et la force aride des maximes – « Le courage est d'accepter cette condition incommode et de ne pas la renoncer pour les molles prairies de l'éclectisme, de l'idéalisme et de l'opportunisme »[1]par exemple –, a cependant une faille béante au centre de ce discours de la personne : aucune personne concrète n'y est représentée.
De sorte que tout ce beau discours, énergique, stimulant, galvanisant, n'est qu'un vent de mots jeté dans le ciel des idées, alors qu'il revendique l'imbrication essentielle de la chair et de l'esprit.  
Comment peut-on revendiquer l'émancipation individuelle et collective dès lors que la personne, non comme idée, mais comme réalité en chair et en os, n'est réduite qu'à des mots creux ? Quelle peut être la valeur d'une libération uniquement discursive ? Bien souvent l'amour du bon mot se substitue à celui d'une personne réelle et ne conduit qu'à des formules générales, vaines, et parfois hautement discutables : « 
En sacrifiant aux sollicitations du réel les voies et les harmonies imaginées par nous, nous gagnons une sorte de virilité, celle que développent le nettoyage des naïvetés et des illusions, l'effort continu de fidélité sur des chemins déconcertants. » L'amour sans bornes de l'héroïsme s'emplafonne dans l'impasse du virilisme. Pas un hasard si aucune femme n'est intégrée dans cette rhétorique du héros.  
Mais à trop me calquer sur le texte, je perds moi-même la notion du réel et des personnes concrètes. Plutôt que de continuer à parler d'elles en des termes imprécis, je préfère laisser la parole à des personnalismes appliqués.  
Je parlais de la proximité qui existait entre Camus et Mounier. La grande différence qui existe entre eux, c'est probablement le fait que Camus a été écrivain de fiction ; cela ne change rien au style très littéraire de Mounier, mais prouve qu'il lui manquait quelque chose que Camus étudiait sous tous ses angles : des vies humaines. Que ce soient l'anesthésie sentimentale de Meursault
[2], les dilemmes éthiques et douloureux de Kaliayev et Dora[3], ou l'héroïsme ordinaire de Rieux, Tarrou, Grand et Panelou[4], c'est toujours la personne, dans ses multiples possibilités morales, qui est au cœur de son œuvre. Les écrits théoriques ne sont pas en reste :
Le Mythe de Sisyphe fait une histoire concrète de l'évolution de l'idée absurde dans l'Occident (exercice difficile auquel se livre de temps à autre Mounier et dans lequel il réussit) et L'homme révolté celle des vertus de la révolte face aux meurtres commis par le nihilisme révolutionnaire. La littérature chez Camus n'a de sens que si elle célèbre ou critique des personnes qui acquièrent chair et os au fil de la plume ; les mots ne valent jamais en eux-mêmes, mais dans les réalités sensibles qu'ils façonnent. Camus est un penseur de l'esthéthique.  
Plus encore que Camus, il y a Kundera, qui fonde le principe de ses romans dans l'étude psychologique et existentielle des personnages qu'il invente, et qui semblent acquérir une vie autonome en même temps que le narrateur, homme comme les autres, s'écarte d'eux pour mieux les découvrir. Tout le projet esth-éthique de Kundera se résume à celui des
Gründen[5], ces métaphores qui disent la manière dont chacun de nous nous ancrons dans la terre, c'est-à-dire la manière dont nous percevons l'existence. À chaque individu, un ensemble de valeurs, de métaphores, de sensations, que chaque roman se doit d'analyser. Le monde romanesque de Kundera est, à l'image du nôtre, un ensemble d'individus dont l'intimité et les ressorts psychologiques sont la base. 
Sortons quelque peu de la littérature et allons voir ce qui se fait dans une science, qui peut en elle-même devenir un art : la sociologie.

 

C'est ainsi que j'ai lu avec grand plaisir l'ouvrage de Joëlle Deniot, Le Bel ordinaire, consacré à l'étude personnalisée de logements ouvriers, pris dans leurs singularités respectives et les traits caractéristiques de ce type d'habitat. Loin de Bourdieu et de ses propos souvent trop distants, trop abstraits, trop hautains, Joëlle Deniot articule son discours sur l'observation précise des décors de ces petites demeures et les récits qu'en font leurs habitants, et restitue pleinement par ce biais toute la valeur humaine à des personnes, trop longtemps envisagées comme masses à libérer, ancrées comme toutes les autres dans un monde qu'elles ont façonné et qui les ont façonnées. Pour être au plus près de la morale des gens qu'elle accompagne, Deniot pense une morale du style universitaire, épuré ici de ses références abondantes et abusives, passant tour à tour de la description poétique à la parole humaniste : le discours théorique qu'elle tient naît comme une sécrétion florale à la surface des êtres et des objets qu'elle décrit. C'est à la suite de ce court mais bel ouvrage que j'ai d'ailleurs écrit un mini-mémoire consacré à l'étude de la créativité décorative au sein des intérieurs dans une époque où la production standardisée a remplacé la production manuelle. 


Mais pour en revenir au personnalisme de Mounier, concluons ainsi : tout discours sur la personne doit être nourri de personnes. C'est leur sang qui doit couler dans les veines du texte, non une encre trop belle pour être vraie. À la suite de Camus, Kundera, Deniot, et bien d'autres auteurs encore, il nous faut penser un
existentialisme appliqué.   
Le personnalisme sans la personne,

Maxime LEROLLE



[1]
Le personnalisme[2] L’Étranger[3] Les Justes[4] La Peste[5] C'est dans L'immortalité qu'il en parle le mieux.

 

 

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DERNIERES PUBLICATIONS DE Joëlle DENIOT

 

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Eros et Liberté, Deniot Mouchtouris Réault. Paris Le Manuscrit 2014

 

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 Le genre et l'effroi d'après Judith Butler. J A DENIOT 2014 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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