BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE

 

de Laurent DANCHIN

 

pour mieux comprendre le débat français

 sur l’art contemporain 

            

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Avec l'accord de Jean-Luc Giraud co-fondateur de Mycelium avec Laurent Danchin, nous avons décidé de compléter la somme interrompue de Laurent par des oeuvres marquantes dans le fil de sa cible et de son esprit.

Ces oeuvres sont formatées en bleu.

 

 

DISPARITION

 

Après la disparition de Laurent DANCHIN qui avait accepté le support éditorial de ce site proposé par Joëlle Deniot et Jacky Réault pour son impressionnante bibliographie de l'art contemporain, (d'abord éditée sur le site master-culture.info ) sur lequel il s'était plus explicitement exprimé (divers Youtube).., la rédaction de www.lestamp.com  et le Lestamp participent de la tristesse de ses proches et notamment du peintre Jean-Luc Giraud, mari d'une de ses membres Carole-Launai-Giraud.

J L Giraud co-animait, de Nantes, avec lui le site Mycelium.

 

Nous nous souvenons qu'à deux reprises ce spécialiste respecté de l'art brut, l'art des marges, plus généralement l'art populaire, avait animé un débat sur le maître-livre de Joëlle Deniot, Edith Piaf, la voix, le geste l'icône, lors d'une exposition à la Galerie Delta à Paris en septembre 2012, et d'une autre à l'Atelier-expo à Nantes au printemps 2014.

 

laurent.danchin.joelle.deniot.jacky.reault.debat.piaf.sept.2012.paris.delta.

Laurent Danchin, Joëlle Deniot, Jacky Réault à la Galerie Delta Paris décembre 2012

 

LAURENT DANCHIN à la Galerie Delta le 12 septembre 2012 à Paris animant le débat sur le livre Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique. Paris lelivredart  2012, avec Joëlle DENIOT, l'auteur,   Jacky REAULT, le préfacier. (Ce débat a été filmé par Léonard Delmaire et puid monté et publié en Youtube. par "Ambrosiette" (J Luc Giraud)

 

Pour consulter sa référentielle Bibliographie de l'art contemporain, édité par ce site cliquer.

 

Son L'Art brut est désormais et pour longtemps la lumineuse et savante référence

 

MYCELIUM  (communiqué)

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J'ai l'immense tristesse de vous faire part du décès
de notre merveilleux ami
Laurent Danchin.

Jean-Luc Giraud aux amis de Mycelium  (janvier 2017)

                        

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Note introductive de la rédaction du site lestamp.com à l'essai bibliographique de Laurent Danchin récemment relayé par Jean-Philippe Domecq (Le Débat)

 

Nous joignons à cette bibliographie, le référencement qu'en a fait le critique et théoricien de l'art Jean-Philippe DOMECQ dans la revue Le Débat, la mentionnant comme la bibliographie la plus diffusée internationalement sur le dit "Art contemporain". Nous sommes gré tant à J P DOMECQ qu'à Laurent DANCHIN d'avoir choisi et cité le site du LESTAMP (comme celui du Master EPIC (2005-2017), Maste-culture.info ), comme sites de diffusion de facto référentiels, rendant hommage à l'audience et à la notoriété du LESTAMP comme foyer d'une alternative socio-anthropologique libre d'idéologie et de sectarisme politique et esthétique.

Nous avons immédiatement mis à jour ce qui est devenu, après le décès de Laurent Danchin, l'ultime version de cette bibliographie. (JR 30 septembre 2018)

 

Le courrier de L D et la référence de l'article de J P Domecq, sont inscrits au bas de ce fichier), transmis par Jean-Luc Giraud, co-animateur avec Laurent Danchin de l'exceptionnelle News de créations et nouvelles artistiques libres, Mycelium à laquelle nous invitons nos lecteurs de se référer.

 

Mycelium continue

 

 

Cette bibliographie représente un immense travail qui atteint bien au delà de sa cible, l'art contemporain dans toutes ses acceptions, et plus ou moins en son sein, l'art brut. Laurent Danchin, est critique d'art,  spécialiste reconnu de l'art brut, et comme tel participant aux travaux du Musée de la Halle Saint Pierre à Paris.

 

On recommandera pour faire vite sa lumineuse synthèse historique et théorique (L'art brut L'instinct créateur, Découverte Gallimard) . On trouvera dans cette bibliographie, comme sans son oeuvre personnelle, une mobilisation de long cours - dont témoignent les dates de publication -,  de lucidité critique et courageuse se démarquant toujours plus de l'art officiel et financier, "fiduciaire" avions nous écrit en 2008, avant que Jean Clair ne parvienne de son côté à la même formulation, dit "contemporain", ce qui ne l'empêche pas d'intégrer dans cette compilation, ses défenses et illustrations.

 

Il fallait qu'un jour il rencontrât le Lestamp  (Laboratoire d'Etude des Transformations des Milieux Populaires). Ce fut par l'entremise d'un artiste nantais, Jean-Luc Giraud, proche par maintes interférences du Lestamp, et de surcroît ancien professeur à l'Ecole d'architecture de Nantes,  que la conjonction se fit lors de l'année 2012 à l'occasion des évènements qui ont accompagné la sortie du livre de Joëlle-Andrée Deniot, Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône. Esquisse anthropologique (Lelivredart Paris 2012).

 

 C'est la convergence des intérêts intellectuels, des valeurs culturelles, et d'une irréductible liberté face à la culture d'Etat et d'argent, qui induit ce cadeau aux professeurs et chercheurs que nous (Joëlle Deniot, Jacky Réault) sommes, pour tout usage laissé à notre liberté. Ce don nous engage, non à l'instar d'une dette, vilain mot des rapports sociaux actuels de la mondialisation, mais comme ardente obligation de diffusion de valorisation et de respect.

 

Le site www.lestamp.com   propose cette bibliographie au public, considérant que plus large encore que son objectif explicite, déjà éminemment précieux en tant qu'il approche l'art contemporain dans sa contradiction profonde, il couvre de vastes domaines de l'histoire, de la sociologie, de l'analyse politique et esthétique de la culture et de l'Etat culturel.

 

jr le 31 janvier 2013- Complété le 2 avril 2015 pour les années 2013-2014.

 

 

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                     "BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE

 

de Laurent Danchin

 

pour mieux comprendre

le débat français sur l’art contemporain "

 

Nouvelle version actualisée et corrigée : Décembre 2014 (en cours)

 

 

Cette bibliographie, nullement exhaustive, a été constituée au fil du temps autour d’un ensemble d’ouvrages polémiques de haut niveau, émanant de personnalités se réclamant de la droite ou de la gauche indifféremment. A ce noyau primitif ont été ajoutés quatre types de textes :

                      -des ouvrages plus généraux permettant de mieux comprendre la mutation culturelle en cours et les changements de la civilisation,

                       -les principaux écrits théoriques des universitaires anglais ou américains ayant inspiré l’officialité française et nourri l’idéologie artistique enseignée actuellement dans les écoles d’art et à l’Université,  

                      -les études et rapports socio-économiques concernant l’art et la culture en France, et en particulier les rapports de la culture et de l’Etat,

                      -et les textes fondateurs sur les nouvelles technologies de l’image, les nouveaux médias, et le développement récent de l’art numérique.

Des articles de revues ou de quotidiens ayant jalonné l’histoire, déjà longue, de ce débat, je n’ai retenu que ceux dont j’avais connaissance et qui me semblaient éclairer son évolution récente, en particulier dans les journaux Le Monde et Libération. Enfin j’ai jugé significatif de mentionner les ouvrages principaux balisant la reconnaissance progressive de l’art brut par les médias, l’institution et le marché.

 

Remarque : depuis quelque temps un basculement général s’étant opéré dans le domaine des arts et la critique de l’art contemporain étant devenue monnaie courante, j’ai décidé d’interrompre ce recensement au début de l’année 2014 pour laquelle je ne retiendrai que quelques références, qui lui serviront donc de conclusion. Avec mes excuses aux auteurs dont je n’ai pas retenu les écrits, par ignorance, ou par nécessité d’opérer des choix dans un corpus surabondant.

                           

                                                                                                                    

 L. D.

 

 

 

 

        .......pour mieux comprendre

        le débat français sur l’art contemporain 

 

1956 : Dali (Salvador), Les Cocus du vieil art moderne, Paris, Grasset & Fasquelle (dernière réed. mai 2004).

 

Revues : « The Role of Theory in Aesthetics », Morris Weitz, The Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. XV, n° 1, septembre 1956, pp. 27-35.

 

 

1959 : Rosenberg (Harold), The Tradition of the New, New York, Horizon Press (trad. fr. 1962).

 

 

1962 : Rosenberg (Harold), La Tradition du nouveau, trad. Anne Marchand, Paris, Minuit, « Arguments » (réed. novembre1998).

 

 

1963 : Wind (Edgar), Art and anarchy : The Reith lectures 1960, revised and enlarged, introduction by John Bayley, London, Faber & Faber (réed. Northwestern University Press, 1985, trad. fr. 1988).

 

1964 : McLuhan (Marshall), Understanding Media: The Extensions of Man, New York, McGraw-Hill (trad. fr. 1968).

 

Richter (Hans), Dada : art and anti-art, London, Thames & Hudson (réed. mai 1997, trad. fr. 1965).

 

Revues : “The myth of the aesthetic attitude”, George Dickie, American Philosophical Quarterly, vol 1., n° 1, pp. 54-64.

 

« The artworld », Arthur Danto, The Journal of Philosophy, vol 61, n° 19, 15 octobre 1964, pp. 571-584.

 

 

1965 : Richter (Hans), Dada : art et anti-art, Bruxelles, Ed. La Connaissance, « Témoins et témoignages » (ed. anglaise : 1964).

 

Revues : « Family Resemblances and Generalizations Concerning the Arts », Maurice Mandelbaum, American Philosophical Quarterly, vol. 2, pp. 219– 228.

 

 

1966 : Bourdieu (Pierre) et Darbel (Alain) (avec Dominique Schnapper), L'amour de l'art. Les musées et leur public, Paris, Minuit, « Le Sens Commun », mars 1966 (réed. revue et augmentée : L’amour de l’art. Les musées d’art européen et leur public, 1969, 1979, 1992, 1997, dernière ed. janvier 2001).

 

Seuphor (Michel), Le commerce de l’art, Bruges, Desclée de Brouwer.

 

 

1967 : Debord (Guy), La société du spectacle, Paris, Buchet Chastel (réed. Champ libre 1971, Gallimard 1992, « folio/essais » 1996).

 

Derrida (Jacques), De la grammatologie, Paris, Minuit, « Critique », septembre 1967 (réed. 1970).

 

McLuhan (Marshall) et Fiore (Quentin), The Medium is the Massage: An Inventory of Effects, Bantam Books, New York (réed. octobre 2005, trad. fr. 1968).

 

 

1968 : Gimpel (Jean), Contre l’art et les artistes, Paris, Seuil, mai 1968 (réed. Editions Universitaires, janvier 1995).

 

Goodman (Nelson), Languages of Art – An Approach to a Theory of Symbols, Indianapolis, Bobbs-Merrill (réed. Hackett Publishing juin 1976; trad. fr. 1990).

 

McLuhan (Marshall), Pour comprendre les média - Les prolongements technologiques de l’homme, trad. Jean Paré, Montréal, HMH, (réed. Seuil, « Point essais », mars 1977 ; Bibl. Québécoise, septembre 2005. 1ère ed. anglaise : 1964).

 

McLuhan (Marshall), Message et massage : un inventaire des effets, trad. Jérôme Agel et Thérèse Lauriol, Paris, Jean-Jacques Pauvert.

 

Revues : « La Grande misère de l'art contemporain en France », Jean Clair, La Nouvelle Revue Française, n° 192, Paris, 1er décembre 1968, p.766-776.

 

 

1969 : Parmelin (Hélène), L’art et les anartistes, Paris, Christian Bourgois.

 

Touraine (Alain), La société post–industrielle - Naissance d’une société, Paris, Denoël-Gonthier, « Médiations » n° 61 (réed. 1973, 1976).

 

Revues : « Defining Art », George Dickie, American Philosophical Quarterly, vol 6, n° 3, pp. 253-256.

 

« Art after philosophy », I et II, Joseph Kosuth, Studio International, n°s 915-917, octobre-décembre 1969 (trad. artpress 1972).

 

 

1971 : Revues : Premier numéro de Matulu, « le brûlot mensuel de Michel Mourlet » (Le Monde).

 

 

1972 : Parmelin (Hélène), L’art et la rose, Paris, 10/18, avril 1972 (réed. 1983).

 

Rosenberg (Harold), The De-definition of Art (articles pour The New Yorker de 1969 à 1972), New York, Horizon Press, 1972 (réed. University of Chicago Press, juin 1983; trad. fr. 1991).

 

Revues : « L’art après la philosophie », Joseph Kosuth, 1ère trad. fr., artpress n° 1, décembre 1972-janvier 1973.

 

 

1973 : Bell (Daniel), The Coming of Post-Industrial Society : A Venture in Social Forecasting, New York, Basic Books (trad. fr. 1976).

 

Revues : « Manifeste de la Nouvelle Culture », Laurent Danchin, Aspirine, Société Encyclopédique Française, Copenhague, septembre 1973.

 

 

1974 : Dickie (George), Art and the Aesthetic. An Institutional Analysis, Ithaca, Cornell University Press, novembre 1974.

 

 

1975 : Rigaud (Jacques), La culture pour vivre, Paris, Gallimard, « Air du temps », octobre 1975 (réed. « idées », 1980).

 

Wolfe (Tom), The painted word, New York, Farrar, Straus & Giroux, janvier 1975 (réed. octobre 2008; trad. fr. 1978). 

 

Presse : « Picasso le liquidateur », Roger Caillois, Le Monde des Livres, 28 novembre 1975.

 

 

1976 : Bell (Daniel), Vers la société post-industrielle : essai de prospective sociologique, trad. Pierre Andler, Paris, Robert Laffont (ed. anglaise 1973).

 

Mourlet (Michel), L’éléphant dans la porcelaine, notes établies par Eric Lestrient, La Table Ronde, « Profils », septembre 1976. Textes polémiques sur la culture rédigés entre 1957 et 1974.

 

Revues : « Inside the White Cube : Notes on the Gallery Space »; “The Eye and the Spectator”; Brian O’Doherty, artforum, vol. 14, n° 7, pp. 24-30, n° 8, pp. 26-34.

 

« Ce que Jean Clair voit de nouveau dans une certaine façon de peindre comme avant », Connaissance des Arts, n° 296, Paris, octobre 1976, pp. 84-91.

 

 

1977 : Baudrillard (Jean), L’effet Beaubourg – Implosion et dissuasion, Paris, Galilée, « Débats » (réed. septembre 1983, 1990).

 

McLuhan (Marshall), Essays (Processus and Media), Montréal, Ed. Hurtubise HMH.

 

McLuhan (Marshall), D’œil à oreille – La nouvelle Galaxie, trad. Derrick de Kerckhove, Paris, Denoël/Gonthier, « Médiations », n° 149, décembre 1977 (réed. janvier 2001).

 

Presse : « Placez vos capitaux à deux pas de la frontière suisse », Fred Forest, Le Monde, 10 mai 1977.

 

 

1978 : Goodman (Nelson), Ways of Worldmaking, Hackett Publishing, janvier 1978 (réed. 1981 à 1988; trad. fr. 1992). 

 

Wolfe (Tom), Le mot peint, trad. Léo Lack, Paris, Gallimard, « nrf/Essais », avril 1978 (réed. 1994 ; ed. anglaise 1975).

 

Presse :  « La République artistique des petits copains », Fred Forest, Le Matin de Paris, jeudi 2 février 1978.

 

 

1979 : Lyotard (Jean–François), La condition postmoderne - Rapport sur le savoir, Paris, Minuit, « Critique », septembre 1979.

 

Restany (Pierre), L’autre face de l’Art, Paris, Galilée, mars 1979 (paru en feuilleton dans le mensuel Domus de janvier à juillet 1978).

 

 

1980 : Bourdieu (Pierre), Questions de sociologie : « Mais qui a créé les ‘créateurs’ ? », Paris, Minuit (réed. novembre 2002).

 

Ellul (Jacques), L’empire du non-sens : l’art et la société technicienne, Paris, PUF, février 1980.

 

 

1981 : Cabanne (Pierre), Le pouvoir culturel sous la Vème République, Paris, Olivier Orban.

 

Danto (Arthur C.), The Transfiguration of the Commonplace: a Philosophy of Art, Cambridge U.S.A. & Londres U.K., Harvard University Press (trad. fr. 1989).

 

Nourissier (François), L’empire des nuages, Paris, Grasset, septembre 1981.

 

Revues : « Le métier perdu », Claude Lévi-Strauss, Le Débat, n° 10, Paris, mars 1981.

 

« L’art de la fin de l’art - Dix ans après », artpress n° 54, décembre 1981.

 

« The Gallery as a Gesture », Inside the White Cube Part III, Brian O’Doherty, artforum, vol. 20, dec. 1981, pp. 27-46.

 

Presse : « Unissez-vous ! Pour des états généraux de la culture », Jean-Pierre Faye, Le Matin, samedi 13-dimanche 14 juin 1981.

 

 

1982 : Becker (Howard S.), Art Worlds, Berkeley, University of California Press  (réed. avril 2008; ed. fr. 1988).

 

Laurent (Jeanne), Arts et pouvoirs en France de 1793 à 1981. Histoire d’une démission artistique, Saint–Etienne, C.I.E.R.E.C.

 

Muller (Joseph-Emile), La fin de la peinture, Paris, Gallimard, « idées » n° 455, janvier 1982.

 

Plunkett (Patrice de), La culture en veston rose, Paris, La Table Ronde, « Place publique », octobre 1982.

 

Revues : « Innovatio et Renovatio : de l’avant–garde au post-moderne », Jean Clair, Le Débat n° 21, Paris, septembre 1982, pp. 12-29.

 

 

1983 : Belting (Hans), Das Ende der Kunstgeschichte ?, Munich, Deutscher Kunstverlag (trad. fr. 1989).

 

Chesneaux (Jean), De la modernité, Paris, La Découverte/Maspero, « Cahiers libres », septembre 1983.

 

Clair (Jean), Considérations sur l’état des beaux-arts - Critique de la modernité, Paris, Gallimard, « Les Essais » CCXXIV (réed. septembre 1989, 1992, avril 2005).

 

Guilbaut (Serge), How New York Stole the Idea of Modern Art – Abstract Expresionism, Freedom, and the Cold War, trad. Arthur Goldhammer, Chicago, The University of Chicago Press, décembre 1983 (réed. avril 1985; trad. fr. 1988).

 

Lipovetsky (Gilles), L’ère du vide - Essais sur l’individualisme contemporain, Paris, Gallimard, « Les Essais » CCXXV, septembre 1983 (réed. « folio/essais », mars 1989 à mai 2007).

 

Menger (Pierre-Michel), Le Paradoxe du musicien - Le compositeur, le mélomane et l’Etat dans la société contemporaine, Paris, Flammarion, « Harmoniques », décembre 1983 (réed. janvier 1992 et L’Harmattan, 2001 à 2003).

 

Presse : « Et si la culture était un vrai remède à la crise ? », Laurent Dispot, Le Matin, lundi 14 février 1983.

 

« La culture n’appartient à personne », Marcel Landowski, Le Figaro, mardi 22 février 1983.

 

« Tentative d’OPA socialiste sur la culture. L’Etat ne doit pas sortir de son rôle. », André Essel, Le Figaro, mardi 4 octobre 1983.

 

 

1984 : Aron (Jean-Paul), Les modernes,  Paris, Gallimard, octobre 1984 (réed. « folio/essais » octobre 1986).

 

Chapelain-Midy (Roger), Comme le sable entre les doigts, Paris, Gallimard, septembre 1984.

 

Dickie (George), The Art Circle – A Theory of Art, New York, Haven Publications, (réed. Chicago Spectrum Press juin 1997, dec. 2011).

 

Duve (Thierry de), Nominalisme pictural : Marcel Duchamp, la peinture et la modernité, Paris, Minuit, « Critique », janvier 1984.

 

Gablik (Suzi), Has modernism failed ?, Londres, Thames & Hudson, septembre 1984 (réed. septembre 2005 ; trad. fr. 1997).

 

Greenberg (Clement), Art and Culture – Critical Essays, Boston, Beacon Press (réed. juin 1971; trad. fr. 1988).

 

Messadié (Gérald), La messe de Saint Picasso, Paris, Robert Laffont, « Essais », janvier 1984 (réed. 1989).

 

The End of Art”, Arthur C. Danto, in The Death of Art, Berel Lang ed., New York, Haven publishing.

 

“The new institutional theory of art”, in Aesthetics: Proceedings of the 8th Wittgenstein Symposium, Kirchberg Am Wechsel, Austria, 15-21 August 1983, vol 10, Part 1, ed. Rudolf Haller, Vienne, Hölder-Pichler-Tempsky, pp. 57-64 (trad. fr. 2009).

 

Presse : « Faut-il un ministère de la Culture ? », Alain-Gérard Slama, Le Figaro, lundi 21 mai 1984.

 

 

1985 : Vattimo (Gianni), La fine della modernità - Nihilismo ed ermeneutica nella cultura postmoderna, Milan, Garzanti (trad. fr. 1987).

 

Revues : « Paris Création – Une Renaissance », Autrement, Hors-Série n° 1, novembre 1984.

 

« Des Valois à la rue de Valois », Paul Noirot, Politique Aujourd’hui, mai-juin-juillet 1985, pp. 47-64.

 

Presse : « Le nouveau défi de Monsieur Lang », Le Figaro, jeudi 7 mars 1985.

 

« Les fous de Jack Lang à l’assaut du Palais-Royal », Minute, samedi 7 décembre 1985.

 

 

1986 : Danto (Arthur), The Philosophical Disenfranchisement of Art, New York, Columbia University Press (revised ed. Dec. 2004; trad. fr. 1993).

 

Lyotard (Jean-François), Le postmoderne expliqué aux enfantsCorrespondance 1982-1985, Paris, Galilée, « Débats », avril 1986 (réed. Le Livre de Poche, « biblio/essais », n° 4183, 1988, 1993, décembre 1997 et « Débats », novembre 2005).

 

Mollard (Claude), La passion de l’art – Ecrits et paroles : 1981-1985, Paris, La Différence (réed. janvier 2001).

 

O’Doherty (Brian), Inside the White Cube – The Ideology of the Gallery Space, San Francisco, Lapis Press, mai 1986 (réed. aug. Berkeley, University of California Press, déc. 1999; ed. fr. 2008).

 

Rapports et documents : La politique culturelle 1981-1985, Ministère de la Culture, Service Information et Communication.

 

Revues : « De la mort de l’art à la mode de l’art et comment s’en sortir », artpress, n° 100, février 1986.

 

« Le Budget du Ministère chargé des Affaires Culturelles de 1960 à 1985 », Développement culturel, n° 67, octobre 1986.

 

Presse : « Quinze millions de francs pour défigurer, contre l’avis général, le site du Palais Royal : c’est la dernière lubie de Jack Lang », Le Figaro, samedi 11 janvier 1986.

 

 

1987 : Millet (Catherine), L’Art contemporain en France, Paris, Flammarion (réed. nov. 1994, mai 1998, revue et augmentée octobre 2005).

 

Renard (Jacques), L’Elan culturel : la France en mouvement, Paris, P.U.F.

 

Vattimo (Gianni), La fin de la modernité. Nihilisme et herméneutique dans la culture post-moderne, trad. Charles Alunni, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », avril 1987 (ed. italienne 1985).

 

« Approaching the End of Art », Arthur Danto in The State of the Art, New York, Prentice Hall Press, mars 1987.

 

Rapports et documents : Pflieger (Sylvie), « Les Enjeux économiques de la culture en France », rapport pour la commission européenne, Bureau d’Informations et Prévisions Economiques, février 1987.

 

« L’État-providence et la culture. Socialisation de la création, prosélytisme et relativisme dans la politique culturelle publique », Pierre-Michel Menger, in Pratiques culturelles et politiques de la culture, sous la direction de François Chazel, Bordeaux, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine.

 

Revues : « Comment juger de l’art contemporain ? », Olivier Mongin, in « L’utopie Beaubourg dix ans après », Esprit, n° 2, Paris, février 1987.

 

« L'Amérique et le deuil de la peinture », Jean Clair, La Nouvelle Revue française, n° 416, Paris, septembre 1987, pp.82-87.

 

« L’art brut, peut-on en parler ? Un entretien avec Michel Thévoz », Patrick Stéfanetto ; « Actualité de l’art brut », Bruno Montpied, Artension, n° 1, Rouen, décembre 1987.

 

 

1988 : Becker (Howard S.), Les Mondes de l’art, trad. J. Bouniort, Paris, Flammarion, « Art, histoire, société », mai 1988 (réed. « Champs Arts », mars 2006, sept. 2010 ; ed. anglaise 1982).

 

Clair (Jean), Paradoxe sur le conservateur, précédé de De la modernité conçue comme une religion, Caen, L’Echoppe, décembre 1988 (réed. juin 2001).

 

Clot (René-Jean), La peinture aux abois, Paris, Conti/Bourin, octobre 1988 (réed. Julliard, avril 1994).

 

Couchot, Edmond, Images – De l’optique au numérique, Paris, Hermès, janvier 1988.

 

Dickie (George), Evaluating Art, Philadelphie, Temple University Press (réed. fev. 1989, fev. 1990, 2011). 

 

Gaudibert (Pierre) et Cueco (Henri), L’arène de l’art, Paris, Galilée, mars 1988.

 

Greenberg (Clement), Art et culture : essais critiques, trad. Ann Hindry, Paris, Macula, « Vues » (8ème éd. 2006 ; ed. anglaise 1984).

 

Guilbaut (Serge), Comment New York vola l’idée d’art moderne – Expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide, trad. Catherine Fraixe, Nîmes, Jacqueline Chambon, « Rayon Art », (réed. 1992, octobre 1996, nov. 1998, août 2001, Hachette, « Pluriel », mai 2006 ; ed. anglaise 1983).

 

Lories (Danielle) (textes rassemblés et traduits par), Philosophie analytique et esthétique, préface de Jacques Taminiaux, Paris, Klincksieck, « Esthétique », (réed. avril 1999, nov. 2004).

 

Meschonnic (Henri), Modernité, modernité, Lagrasse, Verdier, janvier 1988 (réed. Gallimard, « folio/essais », janvier 1994).

 

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« L’art contemporain dans le collimateur (3/3) – Les artistes tentent l’ouverture. Longtemps isolés, les artistes français se fédèrent et créent de nouveaux lieux pour aller vers le public et s’affranchir de l’Etat. », Elisabeth Lebovici, Libération, lundi 31 mars 1997.

 

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« La conjuration des imbéciles – Opposer à Le Pen la vitupération morale, c’est lui laisser le privilège de l’insolence », Jean Baudrillard, Libération, « Rebonds », mercredi 7 mai 1997.

 

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« L’enfance de l’art mise en examen – Invoquant la protection de l’enfance, en 2000, une association attaquait une expo. Six ans après, l’ancien responsable du musée est poursuivi. », Laure Espieu et Edouard Launet, Libération, lundi 20 novembre 2006.

 

« ‘Dr la Mort’ crée des emplois en Allemagne – Le controversé docteur von Hagens lance une usine spécialisée dans la production de ‘tranches de cadavres’. », Nathalie Versieux, Libération, jeudi 7 décembre 2006.

 

« Il faut des cérémonies pour célébrer la passion de l’art contemporain », Daniel Templon, propos recueillis par Henri-François Debailleux, Libération, samedi 9-dimanche 10 décembre 2006.

 

« La justice s’acharne sur ‘Présumés innocents’ – Les deux commissaires de l’expo mis en examen pour ‘diffusion d’images à caractère pédopornographique’ », Edouard Launet, Libération, mercredi 20 décembre 2006.

 

« Les juges redessinent les contours de l’art – Trois procès en cours posent la délicate question du droit d’auteur et de la définition d’une œuvre conceptuelle. », Jacqueline Coignard et Edouard Launet, Libération, samedi 30 – dimanche 31 décembre 2006.

 

 

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« Entretien exclusif – Christine Albanel, ministre de la culture : ‘Je suis prête à examiner tout ce qui peut nous prémunir d’un art officiel’ », Françoise Monnin, Artension, n° 38, novembre-décembre 2007, pp. 57-61

 

« Le fil de l’histoire », dossier présenté par Marie-Laure Desjardins, Cimaise, n° 288, Paris, décembre 2007 – janvier/février 2008.

 

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« Il faudrait créer des milliers de petits ministères de la Culture », Frédéric Martel, interview par Vincent Noce, Libération, samedi 17 – dimanche 18 mars 2007.

 

« Méli-mélo au musée – Le Louvre, Orsay et d’autres ont pris l’habitude de confronter des œuvres d’art contemporain à leurs collections d’art ancien. Pour faire connaître l’histoire de l’art et élargir leurs publics. », Henri-François Debailleux, Libération, lundi 19 mars 2007.

 

« L’art d’après-garde », Sophie Taam, Le Patriote, hebdomadaire progressiste de la Côte d’Azur, n° 2074, 29 juin-6 juillet 2007.

 

« Raphaël, deux fois moins cher que Rothko – Chez Christie’s, à Londres, un tableau du maître italien a atteint 27,3 millions d’euros », Harry Bellet, Le Monde, samedi 7 juillet 2007.

 

« La face cachée de l’art », chronique mensuelle de Sophie Taam, Le Patriote, septembre à décembre 2007.

 

« The mystery of the £50 m skull : Is Hirst’s record sale all it seems ? », David Connet, The Independent, Londres, dimanche 2 septembre 2007.

 

« Les centres d’art privés se multiplient autour de Paris », Emmanuelle Lequeux, Le Monde, samedi 20 octobre 2007.

 

« Femmes : la conquête de l’Art », Michèle Champenois et Anaïd Demir, Le Monde 2, samedi 20 octobre 2007, pp. 24-32.

 

« Pékin s’ouvre à l’art contemporain – L’UCCA, premier musée du genre dans la capitale, a été créé par un collectionneur privé. », Pascale Nivelle, Libération, lundi 5 novembre 2007.

 

« Jeff Koons, superstar du kitsch », Roxana Azimi, Le Monde argent ! Plaisir, dimanche 11- lundi 12 novembre 2007.

 

« Art : secousses à New York. Désastres et records en l’espace de quelques jours », Vincent Noce, Libération, vendredi 16 novembre 2007. 

 

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« Daniel Buren remet ses colonnes à la une – Le plasticien accuse l’Etat de laisser à l’abandon les Deux plateaux, son œuvre du Palais-Royal. Et pousse un cri d’alarme. », Sean James Rose, Libération, lundi 31 décembre 2007.

 

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« La France se doit de soutenir ses artistes », Pierre Cornette de Saint-Cyr et Alain Seban, Le Monde, vendredi 29 août 2008.

 

« Révolution culturelle au Collège – A Paris, le fief catho des Bernardins s’ouvre à l’art contemporain », Edouard Launet, Libération, lundi 1er septembre 2008.

 

« En effet, la France se doit de soutenir ‘ses’ artistes ! », Raymond Aron et Pierre Souchaud, Le Monde, samedi 6 septembre 2008.

 

« Château, l’artiste – Jeff Koons à Versailles, le Palais de Tokyo à Fontainebleau : l’art vivant investit les monuments. Juste retour des choses ou provoc ? », Vincent Noce, Libération, lundi 8 septembre 2008.

 

« Jeff Koons honore Louis XIV – Exposition réussie et à grand spectacle au château de Versailles », Philippe Dagen, Le Monde, vendredi 12 septembre 2008.

 

« Financial Art à Versailles », Aude de Kerros, Les Echos, lundi 15 septembre 2008.

 

« Après la vente Hirst à Londres, la folie de l’art rebondit à Moscou », Harry Bellet, Le Monde, dimanche 21 – lundi 22 septembre 2008.

 

« Le marché de l’art contemporain défie la crise financière », Harry Bellet, Le Monde, dimanche 19 – lundi 20 octobre 2008.

 

« L’art entre provocation et cynisme », Philippe Dagen, Le Monde, samedi 1er novembre 2008.

 

« Retour au juste prix et fin de la spéculation – Les ventes de New York s’achèvent après deux semaines en dents de scie », Harry Bellet, Le Monde, samedi 15 novembre 2008.

 

« Art contemporain, le triomphe des cyniques – L’arrogance pseudo-provocatrice qui envahit les monuments nationaux est assimilable à une nouvelle esthétique pompière », Olivier Jullien, Le Monde, jeudi 27 novembre 2008.

 

« L’effondrement du financial art », Aude de Kerros, Le Monde, mercredi 24 décembre 2008.

 

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« La question des ‘vraies valeurs’ », François Derivery, Artension, n° 47, mai-juin 2009, pp. 63-67.

 

« Force de l’art ? Farce de l’or ! », Françoise Monnin, Frédéric Amblard et Martine Salzmann, Artension, n° 48, juillet-août 2009, pp. 59-69.

 

« La saga du vide à Beaubourg », Christine Sourgins, éCRItique, n° 9, 2ème semestre 2009, pp. 12-17.

 

« Parlez-vous l’art contemporain ? », Pierre Souchaud et Martine Salzmann ; « L’avenir du ‘Financial art’ est-il en France ? », Aude de Kerros, Artension, n° 97, septembre-octobre 2009, pp. 68-75.

 

« La photographie est-elle un art moyen ? », Françoise Monnin, Artension, n° 98, novembre-décembre 2009, pp. 64-73.

 

« La nouvelle théorie institutionnelle de l’art », George Dickie, trad. Barbara Turquier & Pierre Saint Germier, in « Que faire des institutions ? », Traces. Revue de Sciences humaines, n° 17, Paris, ENS Editions. En ligne sur : http://traces.revues.org  

 

Presse: « Michel David-Weill, collectionneur de renom, dénonce la dérive provocatrice des expos : ‘On privilégie le choc pour faire réagir’ », Libération, mardi 6 janvier 2009.

 

« Avec la crise, le luxe s’interroge sur son soutien à l’art contemporain », Emmanuelle Lequeux, Le Monde, jeudi 8 janvier 2009.

 

“An Old, Bad Idea for the Arts - Why a cabinet-level czar wouldn't help them”, David A. Smith, The Wall Street Journal, Samedi 23 janvier 2009.

 

« Les collectionneurs se passionnent pour le dessin », R.A., Le Monde, Argent Plaisir, dimanche 8-lundi 9 mars 2009.

 

« L’art à bout de ‘Force’ – Triennale. Au Grand Palais, une deuxième édition problématique de la manifestation dédiée à la création contemporaine française », Vincent Noce, Libération, lundi 4 mai 2009.

 

« Morts à profit – Cabinet de curiosités ou business malsain ? L’exposition de cadavres humains plastifiés ‘Our Body’ a été interdite par la justice française alors que ces shows anatomiques rencontrent un succès mondial », Edouard Launet, Libération, jeudi 14 mai 2009.

 

« La Force de l’Art, la farce des chiffres – Art. Le bilan fantaisiste donné par le ministère de la Culture masque l’échec de la manifestation », Vincent Noce, Libération, mercredi 10 juin 2009.   

 

« Retour de croisade – Malgré un non-lieu en 2008, un juge d’instruction renvoie en correctionnelle les commissaires de l’exposition ‘Présumés Innocents’ montrée en 2000 à Bordeaux », Vincent Noce, Libération, mardi 23 juin 2009.

 

« Versailles, résidence royale d’artistes – Après la polémique Koons, Jean-Jacques Aillagon récidive et rouvre les portes du château à de nouveaux plasticiens. », Vincent Noce, Libération, mardi 22 septembre 2009. 

 

« Le Centquatre, un an de pleins et de vides – Ouvert en plein quartier populaire, l’espace culturel parisien reste encore mal compris. », Anne-Marie Fèvre, Libération, lundi 12 octobre 2009.

 

« Le corps, cet obscur objet du délire – Autogreffes, prothèses hybrides, êtres mi-homme mi-animal : de plus en plus d’artistes expérimentent le ‘bio-art’ et repoussent un peu plus les frontières entre la science et l’art. », Marie Lechner, Libération, samedi 28-dimanche 29 novembre 2009.    

 

Web : Ouverture du blog de Christine Sourgins, Le Grain de sel : http://sourgins.over-blog.com.

 

 

2010 : Chevallier (François), La société du mépris de soi – De l’urinoir de Duchamp aux suicidés de France Télécom, Paris, Gallimard, octobre 2010.

 

Granet (Danièle) et Lamour (Catherine), Grands et petits secrets du monde de l’art, Paris, Fayard, « Pluriel », mars 2010 (réed. octobre 2011).

 

Heinich (Nathalie), Guerre culturelle et art contemporain. Une comparaison franco-américaine, Paris, Hermann, « Société et pensées », novembre 2010.

 

Leeman (Richard), Le critique, l’art et l’histoire : de Michel Ragon à Jean Clair – 1959-1972, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Critique d’art », mai 2010. 

 

Revues : « Affaire Lévi-Strauss : Les anthropologues aiment-ils l’art contemporain ? », Pierre Souchaud, Jean-Philippe Domecq, Françoise Monnin et Laurent Danchin, Artension, n° 99, janvier-février 2010, pp. 66-77. 

 

Alexandre (Jérôme), L’art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la Foi, Cahiers du collège des Bernardins, n° 12, avril 2010.

 

« A qui profite l’Art contemporain dans les Églises ? », Christine Sourgins, Képhas n° 34, avril-juin 2010, pp. 145-153.

 

« Boltanski au Grand Palais : triomphe de la Vanité », Christine Sourgins, Catholica, n° 107, printemps 2010, pp.136-141.

 

« Une exposition aux Bernardins », Christine Sourgins ; « L’art contemporain de l’urinoir au bénitier», Evelyne Tschirhart, Liberté Politique, n° 50, septembre 2010, pp.85-93 et 95-105. .

 

« A quoi servent les critiques d’art ? », Sarah Pellé, Françoise Monnin et Christophe Averty ; « L’avenir de l’art appartient-il aux Schtroumpfs émergents ? », Nicole Esterolle, Artension, n° 104, novembre-décembre 2010, pp. 63-77 et 78-80.

 

« L’art contemporain, une forteresse vide ? », Laurent Danchin, é-CRItique, n° 11, décembre 2010.

 

Presse : « Musée des faux arts – Deux expos du musée d’Art moderne de Paris font la part belle aux copies d’œuvres reconnues. Célébration d’un courant ‘alternatif’ ou éloge du plagiat ? », Vincent Noce, Libération, vendredi 23 avril 2010.

 

« Murakami, royal manga – Le Japonais investit Versailles avec des œuvres bariolées et dorées », Henri-François Debailleux, Libération, mardi 14 septembre 2010.

 

« Un Versailles pour petites filles en fleurs – L’esthétique ‘super-plate’ de Takashi Murakami, inspirée du manga, sous les ors du palais royal laisse perplexe», Harry Bellet, Le Monde, jeudi 16 septembre 2010.

 

« Le complot de l’art », Le bloc-notes de Sébastien Lapaque, Témoignage Chrétien, n° 3411, jeudi 23 septembre 2010.

 

« L’art brut obtient enfin un espace permanent dans un musée français », Philippe Dagen, Le Monde, samedi 25 septembre 2010.

 

« Murakami à Versailles : audace ou sacrilège ? - Vive l’insolence et l’insolite contre puritains et puristes ! », Marc Jimenez ; « L’Etat, le patrimoine et ‘le business des biens culturels’ », Marc Fumaroli, Le Monde, samedi 2 octobre 2010

 

« Contre l’art des traders », Jean Clair, Le Monde, dimanche 3-lundi 4 octobre 2010.

 

« L'art contemporain et la titrisation du Néant », Aude de Kerros, Les Echos, vendredi 22 octobre 2010.

 

« ‘L’art des fous’ a trouvé asile », Sophie Cachon, Télérama, n°3172, 27 octobre 2010.

 

« Autodidactes ou savants, tous artistes au LaM », Philippe Dagen, Le Monde, dimanche 31 octobre-lundi 1er novembre 2010.

 

Web : Ouverture du site mycelium-fr.com par Laurent Danchin et Jean-Luc Giraud, septembre 2010 : www.mycelium-fr.com.

 

Ouverture du site du Schtroumpf Emergent par Nicole Esterolle, décembre 2010 : http://www.schtroumpf-emergent.com.

 

 

2011 : Bauman (Zygmunt), Culture in a Liquid Modern World, Cambridge U.K., Polity Press, juin 2011.

 

Camus (Renaud), Décivilisation, Paris, Fayard, novembre 2011.

 

Camus (Renaud), Le Grand Remplacement, Neuilly-sur-Seine, David Reinharc, novembre 2011.

 

Clair (Jean), L’hiver de la culture, Paris, Flammarion, « Café Voltaire », mars 2011.

 

Mathieu (Isabelle), L’action culturelle et ses métiers, Paris, P.U.F., « Partage du savoir », avril 2011.

 

Moulon (Dominique), Art contemporain, nouveaux médias, Paris, Scala, « Sentiers d’art », avril 2011. 

 

Nemo (Philippe), La régression intellectuelle de la France, Bruxelles, Texquis, juin 2011.

 

Revues : « L’art doit-il être beau ? », Ileana Cornea, Hervé Courtaigne, Françoise Monnin, Luc Ferry et Pierre Souchaud, Artension, n° 105, janvier-février 2011, pp. 65-81.

 

« Le conflit d’intérêt élevé au rang des Beaux-Arts », Christine Sourgins, éCRItique, n° 12, 1er semestre 2011, pp.49-53.

 

« Etre artiste : une nature ou un métier ? », Laurent Danchin, Artension, n° 105, janvier-février 2011, pp. 82-84.

 

« Au secours : le dessin revient ! », Christian Noorbergen et Françoise Monnin, Artension, n° 106, mars-avril 2011, pp. 63-77.

 

« Affaire Serrano : art et provocation, un mariage démodé ? », Stéphanie Dulout, Dany-Robert Dufour et Stani Chaine, Artension, n° 108, juillet-août 2011, pp. 65-78.

 

« 30 ans de FRAC : ça suffit ? », Françoise Monnin, Artension n° 110, novembre-décembre 2011, pp. 65-80.

 

Presse : « L’Etat face au marché de l’art : cinq questions au ministre », Nathalie Heinich, Libération, « Rebonds », vendredi 7 janvier 2011.

 

« François Morellet : ‘Tout ce qui me met en valeur me plaît beaucoup’ – A 85 ans, le peintre est l’objet d’une joyeuse rétrospective au Centre Pompidou, à Paris », propos recueillis par Emmanuelle Lequeux, Le Monde, dimanche 6 – lundi 7 mars 2011.

 

« Les dessins chantants d’Adolf Wölfli, un fou génial », Philippe Dagen, Le Monde, vendredi 15 avril 2011.

 

« L’art sous la coupe des spéculateurs », Farideh Cadot ; « La musique contemporaine est prisonnière des fausses avant-gardes », Guy Lelong, Libération, « Rebonds », jeudi 2 juin 2011.

 

« La sculpture n’est pas morte, c’est Saatchi qui le dit – Le collectionneur consacre sa galerie de Londres aux nouvelles tendances d’un art réputé dépassé », Philippe Dagen, Le Monde, jeudi 16 juin 2011.

 

« Comment vendre le Néant ? », Aude de Kerros, MoneyWeek, n° 116, vendredi 27 juillet – jeudi 2 août 2011.

 

« La folie créatrice  de l’art brut », Edouard Launet ; « Les portes de l’asile ouvrent sur le marché – Les classiques de l’art brut se monnayent au prix fort », Félix Gatier, Libération, samedi 6-dimanche 7 août 2011.

 

 

2012 : Clair (Jean) et al., Art contemporain : art ou mystification ? – Huit Essais, ouvrage collectif bilingue franco-russe, avec la contribution de Jean-Philippe Domecq, Marc Fumaroli, Aude de Kerros, Boris Lejeune, Kostas Mavrakis et Christine Sourgins, préface de Tatiana Goritcheva, postface de Bernard Dumont, Moscou, Ed. Russkiy Mir, mai 2012.

 

Kerros (Aude de) : Sacré Art Contemporain – Evêques, Inspecteurs et Commissaires, Paris, Jean-Cyrille Godefroy, mai 2012.

 

Maffesoli (Michel) et Perrier (Brice), L’homme postmoderne, Paris, François Bourin Editeur, novembre 2012.

 

Marek (Yves) et Mollard (Claude), Malraux, Lang… Et après ?, Area/Descartes & Cie, février 2012.

 

McEvilley (Thomas), The Triumph of Anti-Art – Conceptual and Performance Art in the Formation of Post-Modernism, Kingston N.Y., Documentext, McPherson & Company, mai 2012.

 

Moran (Robert), Art Contemporain ou Vol au dessus d’un nid de coquins, Saint-Paul-Trois-Châteaux, L’atelier d’Onze, mai 2012.

 

« L’art contemporain ou l’expression post moderne de la guerre contre soi même », Aude de Kerros, in La guerre civile perpétuelle – Aux origines modernes de la dissociété, sous la direction de Bernard Dumont, Gilles Dumont et Christophe Réveillard, Perpignan, Artège, mars 2012, pp. 185-197.

 

Revues : « L’art contemporain victime de la questionnite », Nicole Esterolle, Artension, n° 112, mars-avril 2012, pp. 82-85.

 

« L’art contemporain, ça se discute », Christine Sourgins, in « L’art contemporain en dix leçons », Artension, n° 115, septembre-octobre 2012, pp. 80-82. 

 

Presse : « Vasconcelos au bout de l’ennui – A Versailles, l’exposition sympathique et naïve de l’artiste portugaise lasse pourtant », Vincent Noce, Libération, lundi 27 août 2012.

 

CD : Onfray (Michel), Faut-il brûler l’art contemporain, Frémeaux & Associés, janvier 2012.

 

 

2013 : Bret (Jean-Noël) et Moureau (Nathalie), L’art, l’argent, la mondialisation, Paris, L’Harmattan.

 

De Kerros (Aude), L’art caché – Les dissidents de l’art contemporain, réédition revue et augmentée, Paris, Eyrolles.

 

Quemin (Alain), Les stars de l’art contemporain, CNRS Editions.

 

Sallantin (Marie), Sourgins (Christine) et Ziegler (Pierre-Marie), Les années noires de la PeintureUne mise à mort bureaucratique ?, Paris, Ed. Pierre-Guillaume de Roux, septembre 2013.

 

Revues : « Art contemporain : des collections publiques à fonds perdus », Société civile, n° 134, Fondation iFRAP, avril 2013.

 

Presse, cinéma : « Christine Sourgins : Tous ses héritiers ont trahi Duchamp », Valérie Duponchelle, Le Figaro, vendredi 15 février 2013. 

 

« Art contemporain : des scandales qui ne dérangent personne », Domenico Joze, Ragemag, 7 mars 2013.

 

« Art contemporain : les élites contre le peuple », Domenico Joze, Ragemag, 14 mars 2013.

 

« Fric-Frac : des impostures de l’art contemporain », Luc Ferry, Le Figaro, jeudi 15 mai 2013.

 

« Le grand bluff de l’art contemporain », SandrineTolotti et al, Books, n° 46, septembre 2013.

 

« Le non-art contemporain en six dogmes », Avelina Lesper, Le Nouvel Observateur, dimanche 8 septembre 2013.

 

La ruée vers l’art, documentaire de Marianne Lamour, écrit par Danièle Granet et Catherine Lamour, Rezo Films, octobre 2013.

 

 

2014 : Domecq (Jean-Philippe), Bref Happening Mondial, Paris, Librairie Editions tituli, février 2014 (accompagnant la vidéo Total Ready Made, youtube, novembre 2013). 

 

Heinich (Nathalie), Le paradigme de l’art contemporain Structures d’une révolution artistique, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Sciences Humaines », février 2014.

 

Revues : « Nathalie Heinich : Le paradigme de l’art contemporain – Structures d’une révolution artistique », Christine Sourgins, éCRItique n° 19, 2ème semestre 2014, pp.79-83.

 

« Radiographie de l’art contemporain », Christine Sourgins, Commentaire n° 148, hiver 2014-15, pp. 939-942.

 

2017-8 :

Livre

Deniot (Joëlle-Andrée), Le sentiment esthétique. Essai transdisciplinaire. Paris Le Manuscrit décembre 2017-Janvier 2018)

 

(à suivre)

 

*

* *

La ville, l'église, la rue, le café, la théière, le verre, le ciel :!e commun irrigue la vie sociale avant toute séparation (Photo J Réault Montpellier)

La ville, l'église, la rue, le café, la théière mauresque le verre, le ciel

!e commun irrigue la vie sociale avant toute séparation

(Photo Jacky Réault Montpellier)

 

J Deniot J Réault  CDrom The societies of the globalization Paris LCA 2007

 

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Note introductive de la rédaction du site lestamp.com à l'essai bibliographique de Laurent Danchin récemment relayé par Jean-Philippe Domecq (Le Débat)

 

Nous joignons à cette bibliographie, le référencement qu'en a fait le critique et théoricien de l'art Jean-Philippe DOMECQ dans la revue Le Débat, la mentionnant comme la bibliographie la plus diffusée internationalement sur le dit "Art contemporain". Nous sommes gré tant à J P DOMECQ qu'à Laurent DANCHIN d'avoir choisi et cité le site du LESTAMP (comme celui du Master EPIC (2005-2017), Maste-culture.info ), comme sites de diffusion de facto référentiels, rendant hommage à l'audience et à la notoriété du LESTAMP comme foyer d'une alternative socio-anthropologique libre d'idéologie et de sectarisme politique et esthétique.

Nous avons immédiatement mis à jour ce qui est devenu, après le décès de Laurent Danchin, l'ultime version de cette bibliographie. (JR 30 septembre 2018)

 

Le courrier de L D et la référence de l'article de J P Domecq, sont inscrits au bas de ce fichier), transmis par Jean-Luc Giraud, co-animateur avec Laurent Danchin de l'exceptionnelle News de créations et nouvelles artistiques libres, Mycelium à laquelle nous invitons nos lecteurs de se référer.

 

Mycelium continue

 

 

Cette bibliographie représente un immense travail qui atteint bien au delà de sa cible, l'art contemporain dans toutes ses acceptions, et plus ou moins en son sein, l'art brut. Laurent Danchin, est critique d'art,  spécialiste reconnu de l'art brut, et comme tel participant aux travaux du Musée de la Halle Saint Pierre à Paris.

 

On recommandera pour faire vite sa lumineuse synthèse historique et théorique (L'art brut L'instinct créateur, Découverte Gallimard) . On trouvera dans cette bibliographie, comme sans son oeuvre personnelle, une mobilisation de long cours - dont témoignent les dates de publication -,  de lucidité critique et courageuse se démarquant toujours plus de l'art officiel et financier, "fiduciaire" avions nous écrit en 2008, avant que Jean Clair ne parvienne de son côté à la même formulation, dit "contemporain", ce qui ne l'empêche pas d'intégrer dans cette compilation, ses défenses et illustrations.

 

Il fallait qu'un jour il rencontrât le Lestamp  (Laboratoire d'Etude des Transformations des Milieux Populaires). Ce fut par l'entremise d'un artiste nantais, Jean-Luc Giraud, proche par maintes interférences du Lestamp, et de surcroît ancien professeur à l'Ecole d'architecture de Nantes,  que la conjonction se fit lors de l'année 2012 à l'occasion des évènements qui ont accompagné la sortie du livre de Joëlle-Andrée Deniot, Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône. Esquisse anthropologique (Lelivredart Paris 2012).

 

 C'est la convergence des intérêts intellectuels, des valeurs culturelles, et d'une irréductible liberté face à la culture d'Etat et d'argent, qui induit ce cadeau aux professeurs et chercheurs que nous (Joëlle Deniot, Jacky Réault) sommes, pour tout usage laissé à notre liberté. Ce don nous engage, non à l'instar d'une dette, vilain mot des rapports sociaux actuels de la mondialisation, mais comme ardente obligation de diffusion de valorisation et de respect.

 

Le site www.lestamp.com   propose cette bibliographie au public, considérant que plus large encore que son objectif explicite, déjà éminemment précieux en tant qu'il approche l'art contemporain dans sa contradiction profonde, il couvre de vastes domaines de l'histoire, de la sociologie, de l'analyse politique et esthétique de la culture et de l'Etat culturel.

 

jr le 31 janvier 2013- Complété le 2 avril 2015 pour les années 2013-2014.

 

DOCUMENT

 

De : G... Jean-Luc [mailto:jlgir@aol.com]
Envoyé : jeudi 2 avril 2015 18:57
À : joelle.deniot@wanadoo.fr; jacky.reault@wanadoo.fr
Objet : la Bibliographie chronologique

 

 

  Chère Joëlle et cher Jacky,

   Je vous fais suivre le courrier que Laurent vient de m'adresser. Je suis ravi de ce réseau de connivences amicales qui ne cesse de se développer entre nous.
---///....

 


Amicalement,

Jean-Luc


cher Jean-Luc,

 

voici ce qu'il faudrait dire à tes amis de Lestamp :

 

le journal Le débat (la revue de Marcel Gauchet), n° 184 de mars-avril 2015, qui vient seulement de sortir, a pour article phare un texte de Jean-Philippe Domecq intitulé "L'épouvantail de la réaction" (texte au demeurant difficile à lire et pas toujours très clair), qui traite de "l'art contemporain et sa critique". Au début de l'article, il mentionne mes activités (à propos de la défense de l'art brut et de formes d'art 'autre' que ce que le marché et les institutions ont officialisé comme art légitime), et dans une note, il donne la référence de ma Bibliographie de l'art contemporain, en citant le site de Lestamp. Extrait de cette note :

 

Note 9 (fin), p. 14 : « les parutions en revues, journaux et livres se multipliant dans cette deuxième phase du débat, on en trouvera la bibliographie la plus complète et la plus consultée internationalement, sur le site en ligne www.lestamp.com/biblio (Sociologie du travail et de la culture) : Bibliographie chronologique. Pour mieux comprendre le débat sur l�art contemporain, constituée par Laurent Danchin. »   

 

Comme ils avaient mis en ligne une version non définitive de cette bibliographie, et que je viens, du coup, de lui donner sa forme finale, il faudrait, si c'est possible, qu'ils remplacent le vieux fichier (version de 2013 je pense) par le fichier que je t'envoie (version définitive de décembre 2014).

 

Merci d'avance, et vive mycélium. Je commence déjà à rassembler des éléments pour faire des pages formidables pour cet été.

 

A très bientôt

 

Laurent

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9 juin au 1° Juillet 2017 à Nantes

Colloque de sociologie Colloque de sciences sociales et humaines

 

11° Eté du LESTAMP SOCIOLOGIE DES RAPPORTS AU(X) TEMPS

 

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