Sociologie et sémiologie de la Bande dessinée, sociologie de l'ambivalence de la modernité –américaine,
urbaine, mondialisée – et de ses avatars dans l’industrie culturelle
Doctorant au C3S Université de Franche-Comté,
sous la direction de Joëlle Deniot
Mon parcours universitaire s’est fait principalement en sociologie entre l’Université de Nantes et celle de Lyon. Je trouve dans les sciences sociales une façon de combiner mon plaisir d’écrire et le désir d’essayer et réessayer indéfiniment de saisir quelque chose du monde. J’ai passé deux belles années dans le Master Expertise des Professions et des Institutions de la Culture (EPIC) où j’ai appris que le territoire des sciences sociales était encore bien plus vaste que ce qu’on m’en avait montré.
Dès la Licence 3, j’ai ancré mes thèmes de recherche dans ce que l’on appelle de manière un peu vague une sociologie de la culture. Cela a donné lieu à un travail sur la participation du public dans la salle d’art vivant lyonnais Les Subsistances, puis à deux mémoires de Master sur la création mise en lien avec des stages effectués au Burkina Faso dans une troupe de théâtre pour le développement et dans un atelier d’artistes et de designers.
Avec quatre amis étudiants, nous organisions, en 2010 à Nantes, dans la foulée du Master EPIC, Les Rencontres de l’Art Engagé sur le thème du culturel et des subventions. Nous proposions à un public principalement étudiant, mais pas uniquement, des projections, des conférences et une exposition.
Pour reprendre mon souffle avant l’entrée dans le doctorat, je m’inscrivais en Licence 3 de Philosophie à Nantes. Deux courts semestres ne valent pas lourd pour prétendre clarifier quoique ce soit de l’histoire de la philosophie, mais l’expérience permet un aperçu d’un Autre des sciences sociales.
J’ai débuté mon doctorat en 2011 à l’Université de Tours au sein du Groupe de Recherches Anglo-Américaines de Tours sous la co-direction de Éric Athénot, professeur de littérature américaine, spécialiste de Walt Whitman, et Joëlle Deniot, professeur de sociologie, responsable du Master EPIC et membre fondateur du Lestamp. À partir de 2013, je quittais le GRAAT pour le laboratoire Culture, Sport, Santé, Société, et l’Université de Tours pour l’Université de Franche-Comté. Joëlle Deniot a assuré seule ma direction à partir de cette date.
Ma thèse part du postulat, qu’il y a quelque chose à prendre au sérieux dans la lecture des bandes dessinées de Winsor McCay. Après avoir limiter mon corpus à son oeuvre en songes (toutes les planches qui finissent par une case où le personnage se réveille et réalise qu’il vient de rêver), j’ai envisagé de découvrir ce que l’on pouvait apprendre de la modernité new yorkaise à lecture de Little Nemo in Slumberland (publié de 1905 à 1927) et de Dreams of the Rarebit Fiend (Les cauchemars de l’amateur de fondue au chester, publié de 1904 à 1914).
La ballade dans l’œuvre est parallèle à l’exploration du concept de modernité, elle me permet d’aborder un certain nombre de thèmes majeurs. Elle est l’occasion de réfléchir à la ville et à son dépassement avec l’apparition des métropoles, puis des mégalopoles, de décrire les empreintes de la normalisation de la reproductibilité technique sur les produits culturels modernes, et d’envisager dans son ambivalence la mondialisation d’un imaginaire du progrès à rebours d’un modèle new-yorkais qui s’en fait l’étendard.
______________________
Publications
Articles ou chapitre d'ouvrages collectifs
2016, à paraître in Cahier du Lestamp N° 5, Sciences sociales et humanités quels défis quelles dettes ? « Le bavard sociologue et la personne insaisissable »
2014, Urbanités N° 3 – Avril 2014 – Plaisirs urbains « Être où ne pas être ; poétique du parkour » - Article au format pdf - Urbanités
www.revue-urbanites.fr/wp-content/uploads/2014/04/3-Tellez-pdf.pdf
2014, Revue d’Histoire de l’Université de Sherbrooke vol.6 N° 2 – Février 2014 –L’individu et son environnement ; Société, identité et nature « Esthétique de l’évasion. L’homme moderne et son environnement dans Little Nemo » - Article au format pdf – RHUS www.rhus.association.usherbrooke.ca/wp-content/articles/625.pdf
Communications
2015 - L'Été du Lestamp, Et Dieu... Sociologie d'une transcendance, « Daimon, génies et gremlins : le panthéon d’un dessinateur inlassable » (C3S Université de Franche-Comté)
2014 – Journée d'études organisée avec le soutien de l'Iris à l'EHESS Le métier de doctorant-e en SHS « Parcours entre l’anankè et la nébuleuse du doctorat » (C3S Université de Franche-Comté)
2013 - L'Été du Lestamp, La normalité, « Little Nemo ou le palimpseste de l’enfant sans qualité » (alors inscrit à l'Université François Rabelais de Tours - GRAAT)
2013 – Colloque étudiant d’histoire de l’Université de Sherbrooke (Canada), L’individu et son environnement ; Société, identité et nature « Esthétique de l’évasion. L’homme moderne et son environnement dans Little Nemo » (alors inscrit à l'Université François Rabelais de Tours - GRAAT)
2012 - L'Été du Lestamp, Des hommes des femmes, en coécriture avec Eléonor Sire (I.E.P. de Lyon), « Errance d’homme et figures féminines dans Le Bleu du Ciel de Georges Bataille », (alors inscrit à l'Université François Rabelais de Tours - GRAAT)
2011 - L'Été du Lestamp, Sciences sociales et humanités, Quels défis, quelle dette ? « Le bavard sociologue et la personne insaisissable » (alors inscrit à l'Université François Rabelais de Tours - GRAAT)
|