|
|
t
13 janvier 2019
En toute Liberté
Comptes-rendus ou recommandations de lectures par des chercheurs du Lestamp
Lisez de
Michel MESSU
Professeur honoraire à l'Université de Nantes
L'ère de la victimisation
NOTE DE LA REDACTION DU SITE
L'ère de la victimisation est un livre audacieux de critique frontale de la politicaly correctness tant dans la politique et la vulgarité médiatique que dans les (pseudo) sciences sociales. L'entreprise est assez rare en même temps que si convergente avec sa ligne éditoriale pour que le LESTAMP accueille l'ouvrage dont il envisage de fournir une plus ample critique scientifique.
Michel Messu fut à un voisin civilisé du Lestamp, refusant de participer au lynchage universitaire qui frappa la directrice du LESTAMP, et aux tentatives de nous éliminer comme laboratoire. Nous voulons le remercier publiquement d'avoir su résister à deux reprises aux pressions lui enjoignant de se joindre contre nous à ces appels à signature nominatifs de délation demandant la sanction répressive aux dépens des vies des carrières et de la liberté intellectuelle, qui tendraient depuis à devenir une des spécialités de cette sociologie disciplinaire si rapide à se draper dans le camp du bien pour rééduquer les congénères humains résistant à sa "construction sociale" toujours plus réelle que le réel * .
*cf. la cabale qui s'acharne contre notre confrère Dufoulon à Grenoble, après celle, odieusement aboutie, contre notre collègue Burnier à Brest et Ali Aït Abdelmalek à Rennes. Last not least les mêmes ont par une même conjuration de pseudo ameutement étudiant et de campagne auprès des autorités universitaires, profité de l'isolement de notre collègue le professeur Bruno Lefebvre, après le départ de Joëlle Deniot, pour le contraindre dans une totale illégalité à interrompre son année pour une mise à la retraite imposée.
Michel Messu a développé une pensée sociologique et anthropologique singulière qui le mena de la critique sociale de ses premiers travaux, jamais vraiment oubliée, à l'institutionnalisme côtoyant sans s'y confondre celui de R Castel. Dans ce livre, bien loin de la sociodicée idéologique voire quasi éthologique de la "domination" (pour tous...), devenue pensée unique et tyrannique à l'UFR de sociologie de Nantes, il ose la déconstruction critique et réflexive d'un des ressors de la post-vérité règnante tant dans la palette manipulatoire des media que dans la sociologie néo-gauchiste, la victime et la victimisation permettant de substituer de la caricature simpliste, du pathos partisan et du manichéisme infantile à toute autre analyse, notamment des rapports sociaux.
J'ai plaisir à rappeler que Michel Messu participa pour le site Grands ensembles de Rennes, à la dernière grande entreprise du CNRS l'ATP (Action Thématique Programmée) osant couvrir l'espace national français (avant le lance flamme post national inauguré en 1981) et qui pour le Grand Ouest de la France aboutit à la synthèse
ATP CNRS, L OUEST BOUGE T IL Nantes Vivant 1983 plusieurs fois évoquée dans ce site.
Dans laquelle j'eus moi-même l'honneur d'avancer le chapitre. Ouvriers de l'Ouest.
(Jacky Réault 13 janvier 2019)
L'ère de la victimisation
Paris, L'Aube 2018
-
Jacky Réault, L'œuvre ambigüe de Robert CASTEL
Une
constante institutionnaliste entre gauchisme et
Lien social
.... au prisme d'un autre
regard
historique et
sociologique au Lersco cnrs1
puis au Lestamp2 à Nantes
(ci-dessous)
- J Deniot sur M Borghée, Voile intégral en France, sociologie d'un paradoxe. (Michalon) Cliquer ici.
-J Réault sur G Devereux, Georges Devereux Femme et mythe (ci-dessous et google book)
|
a |
|
|
|
|
_______________________________________________
|
|
|
|
|