Les peuples de l'art par Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU
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Corpographie d'une voix Ed. Piaf intégrale
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Les peuples de l'art
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J.REAULT, De N Poulantzas à C Castoriadis, deux ponctuations grecques d'un itinéraire sociologique in Christias et Mouchtouris (éd.) Actualité de la pensée grecque. Paris Le Manuscrit 2014.

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La Normalité, 8° Eté du Lestamp jeudi 27 vendredi 28 samedi 29  juin 2013 Nantes

 
 

Eté du Lestamp 2012, Des hommes des femmes Inerties et métamorphoses anthropologiques

 
J Deniot M Petit-Choubrac J Réault L Danchin, 8 mars 2013 Galerie Atelier-Expo Nantes

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Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp-Edition 2009

Sciences sociales et humanités Joëlle Deniot et Jacky Réault : colloque l'Eté du Lestamp avec HABITER-PIPS Université de Picardie Jules Verne.
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Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône. de ambrosiette (Jean Luc Giraud sur une prise de vue de Léonard Delmaire Galerie Delta Paris 7 09 2012 J A Deniot M Petit-Choubrac,J Réault  L Danchin, J L Giraudtous édités au  Lelivredart

 

Sociologie de la chanson et de la voix

 

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Les peuples de l'Art




 
Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU
 

Joëlle-Andrée Deniot
Professeur de sociologie à l'Université de Nantes
Habiter-Pips,  EA 4287
Université de Picardie Jules Verne - Amiens
Membre nommée du CNU









Cette toute présence de la voix (...) que l'on ne peut poncer, comme une bavure d'encre"
P. Zumthor


http://www.sociologie.univ-nantes.fr/deniot-jauciyer-j/0/fiche___annuaireksup/&RH=SOCIOLOGIE_FR1

 

Organisé par le LESTAMP(E A Université de Nantes)

 

2002 NANTES Les peuples de l’art

Colloque international GDR CNRS-OPUS : Œuvres, publics, sociétés

Université de  Nantes – LESTAMP, les  21, 22, 23 novembre 2002

A travers notre histoire, le peuple se donne comme part de rêve et part d’oubli. Cette notion plus politique, plus lyrique que strictement sociologique conduit à s’interroger sur les manifestations « du peuple » et du « populaire » dans les formes actuelles de l’esthétique. Question d’autant plus cruciale que l’exploration de ces domaines souvent dépréciés, se heurte à de véritables incertitudes méthodologiques : récurrence d’un manque de sources, d’une perte de traces, ou bien affrontement à la « démesure » massive et diffuse des phénomènes étudiés.

Peuples-figurant, peuples-publics, peuples utopiques, peuples jardiniers, peuples danseurs … c’est au croisement d’une socio-anthropologie des cultures populaires et d’une réflexion esthétique critique que ce colloque se propose d’aborder ce qui semble bien être l’un des points aveugles de la sociologie de l’art. Dans cette optique, aucune forme d’expression artistique n’est à négliger. Nous avons choisi d’articuler ces thèmes et ces débats autour des quatre axes suivants :

  • Art et figures du peuple
  • L’art sans étiquette
  • Du grand public aux fans
  • Esthétique, histoire et politique

Art et figures du peuple

Lorsqu’il est convoqué dans l’art, dans la littérature, le peuple, en toutes ses nuances possibles, l’est sous les formes de l’idéalisation ou de la description « réaliste « , chacune pouvant être bénéfique ou maléfique. Le premier mode manifesté dans le Mythe, mais plus souvent dans l’épopée, confère au peuple la stature du héros. A l’achronie de l’épopée (Bakhtine), répond l’inscription dans le temps des forces sociales (Goldmann). Le peuple dans cette ambivalence, est-il Figure ou Figurant ? et de quoi ? Objet de mise en scène pour l’histoire (romans, BD, chansons, peinture, voire musique, etc.) ou metteur en scène de l’Histoire, le peuple est-il matériau ou lieu de l’art et de la littérature ? Cette mise en forme idéale ou presque « entomologique » du peuple, quelle place laisse-t-elle à celui-là même qui, de sujet de la figuration, tend à faire œuvre ? Le peuple dans l’art serait-il un art sans peuple ?

L’art sans étiquette

La notion d’Art évoque couramment des savoir faire autonomes, des auteurs et des ouvrages consacrés. Sous ce regard, c’est toute la part des esthétiques ordinaires, celles issues des quotidiens populaires, qui est alors occultée. S’ils sont objets de la représentation littéraire, graphique, picturale – en particulier dans la tradition réaliste du dix-neuvième siècle – les peuples sont aussi créateurs anonymes d’arts légers, d’arts modestes, d’arts sans archives, s’inscrivant en prolongement direct de cultures spécifiques, liées aux gestes du travail, aux émotions de l’entre soi, aux usages et jeux du corps, de la parole ou de la voix.

Pour le plus grand nombre cette expérience sensible se stylise à travers les « presque rien » de l’objet décoratif, des bricolages, des expressions festives de la danse et des chants authentifiés dans la confidentialité des proches. Rares sont les créations plus accomplies, aux symbolisations plus indéterminées, qui trouveront – aux marges de l’institution – de relatives reconnaissances et visibilités, sous l’appellation ambivalente d’art naïf ou d’art brut. La connaissance affinée de ces pratiques, de leurs productions plus familières ou plus décalées représente ici  un enjeu d’importance.

Du grand public aux fans

La culture de masse est devenue depuis les années 60 (via la télévision, la musique, le cinéma…) la principale culture commune : elle est une donnée importante de l’expérience des individus, un investissement économique majeur pour les industries culturelles et un enjeu symbolique central en particulier sur la question des rapports sociaux, de sexe, de minorité…

Nous proposons donc ici de nous interroger sur la réception et l’usage social des « œuvres » par ce qu’il est convenu d’appeler le « grand public » : s’agit-il simplement d’opposer la culture cultivée à la culture de masse ? Trouve-t-on dans l’uniformisation et l’universalisation des produits culturels, la confirmation de la « mystification des masses » ? Le « grand public » est-il une donnée objective, quantifiable ? Se recrute-t-il parmi les fractions du public les plus démunies en capital culturel ? Que nous apprennent les fans et les fan-clubs sur la construction des identités ou sur la production du jugement de goût dans le champ de la culture populaire ?

Esthétique, histoire et politique

Dans les moments de rupture historique, l’art entre en correspondance avec une vision collective du monde : l’URSS des années vingt, le Mexique des muralistes constituent des exemples parmi d’autres, suscitant notamment la question des rapports des artistes engagés et de leur public, au réel, au vrai, au vraisemblable, à l’histoire en train de se faire, ainsi que celle de la liberté des artistes, de leur reconnaissance et de leur statut dans la cité. L’histoire d’une manière générale est pleine de ces confrontations entre cultures, le plus souvent sur le mode de la violence : déracinements, acculturations, colonisation… produisent des formes esthétiques devenant formes de survie (le blues), arts d’apparent métissage (le baroque latino-américain).

Au-delà  de la lecture des œuvres et des mondes de l’art, (H. Becker) comme terrains de confrontation sociale, et comme expressions de la domination se dessinent des questions plus larges et fondamentales : ce que l’on désigne sous les termes de crise ou de fin des grands récits fondateurs, de déclin des mythes politiques, ouvrirait-il à un déplacement du sens et des attentes sociales vers les domaines de l’art ? L’esthétique manifesterait-elle alors cette irréductible rêverie d’un monde meilleur, sous la forme de micro-utopies et de « promesses informulées » (E. Bloch) ? Aujourd’hui semble nous inviter à penser autrement l’historicité du lien entre esthétique et politique ainsi qu’entre leurs imaginaires.

Toutefois, dans les synergies actuellement ouvertes entre esthétique et société, le spectre de ces « arts d’en bas », de ces « arts à l’état vif » (R. Shusterman) est, lui aussi, traversé de mutations. Qu’en est-il aujourd’hui, de ces échanges impulsés entre autodidactes, amateurs et professionnels ? Verrait-on s’y dessiner  la mise à l’épreuve atomisée, fragmentaire de nouveaux lieux communs de la culture ? (Joëlle DENIOT)

 

Ce colloque est dédié à Claude Leneveu, notre ami tragiquement disparu le 13 septembre 2002 membre fondateur au premier rang des chevilles ouvrières de la dynamique du LESTAMP. Ses recherches sur les cultures ouvrières ont activement nourri notre laboratoire. Elles sont toujours vivantes en ses textes et en nous.

Le colloque a été éditée par Joëlle Deniot et Alain Pessin, aux éditions L’Harmattan;



Le comité de lecture ayant assuré le choix et la préparation des textes présentés dans ces Actes du colloque des Peuples de l’art, réunissait Joëlle Deniot, Jacky Réault, Christian Vogels. La mise en page et le travail de correction furent réalisés par Sylvie Guionnet et Noëlla Saunier. Pour commander le livre cliquez directement sur l'ouvrage.
 

 





Les peuples de l'Art : Sommaire

 

Introduction, l'envers du décor

Joëlle Deniot
 

Isabelle PAPIEAU
Le graffiti :  art brut ou esthétique de l'ancrage ?
Claude JAVEAU
Le bricolage de l'esthétique des décors quotidiens
Anne CHATE
Les noms de maisons, entre signes et signatures
Carole LAUNAI
De la bricole à l’œuvre :
la création d'objets en milieu populaire
Fabienne LAURIOUX
La valse à l'envers : petites observations ethnographiques d'une danseuse sociologue...
Isabelle CHARPENTIER
Réseaux de sociabilité, circulation matérielle et symbolique des produits culturels en milieu populaire
Nathalie HALGAND
La passion de l'objet : le cas de l'automobile.
« Des œuvres d'art sur quatre roues »
Joëlle DENIOT
Elles s'appelaient Rosé, Nina, Pauline ou Louise...
Eve BRENEL
L'apprentissage des chanteurs de flamenco :
de la fête à la scène, devenir « bon aficionado »
Soazig HERNANDEZ
Le conte spectacle : un art entre intimité et visibilité
Sylvain FAGOT
La figure populaire du clown pour une histoire populaire
Gérôme GUIBERT
Reste-t-il une place pour une expression musicale de la jeunesse populaire ?
Virginie PEAN
L'
enthousiasme à l 'épreuve du temps : les jeunes plasticiennes nantaises et leurs créations
Sylvain MARESCA
Le recyclage artistique de la photographie amateur
Bruno PEQUIGNOT et Alain PESSIN
Que mettons-nous sous la notion de peuple ?
Olivier MAJASTRE
A la recherche de l'objet perdu
Jean-Philippe CHIMOT 
Daumier, Tardi, Watkins : comment montrer le peuple ?
Anne-Sophie PETIT-EMPATZ
Paul Klee : quelles figures pour quel peuple ?
Thierry ROCHE
Les Indiens à la difficile reconquête de leur image
Christian VOGELS
Les cathos du caté
Christophe LAMOUREUX
« Nous avons gagné ce soir... » :
le peuple et ses champions dans le cinéma de boxe
Jean-Pierre ESQUENAZI
Peuples sériels
David MORIN-ULMANN
Du grand public aux amateurs de l'exubérance
: Scarface, une figure savante du populaire
Dominique LOISEAU
La classe ouvrière va-t-elle encore au paradis ? Notes sur quelques films récents
Catherine DUTHEIL
Francis Carco, un passeur de peuple
Fabienne SOLDINI
Les lecteurs de fantastique : pratiques hiérarchisée
au sein d'une littérature de masse
Sandrine GILBERT
Les « ouvriers » de Rimbaud :
figure de l'adolescent, figure de l'insurgé...
Clara LEVY
Les figures populaires
dans l'œuvre littéraire d'Albert Cohen
Stéphanie TRALONGO
Des lectures qui aident à vivre : les réceptions de l'œuvre de Christian Bobin
Christine DUSSUD
Les antihéros du théâtre de Samuel Beckett :
peuple ou condition humaine
Florent GAUDEZ 
Du « Che » au « Sub » via « L'enchanteur » : l
'imaginaire et la révolution chez Julio Cortàzar
de la « Réunion » à « Ya basta ! »
Laurent FLEURY
Le public populaire du T.N.p. de Vilar : une catégorie réalisée
Jeffrey A. HALLEZ et Avelardo VALDEZ
Les intellectuels organiques et la culture
« ethnique-populaire » : vers un modèle alternatif
de centre culturel et artistique communautaire
Dominique COCHART-COSTE
La braderie de l'art de Roubaix :
une réappropriation ouvrière ?
Linda IDJERAOUI, Jean DAVALLON, Marie-Sophie POLI
Peut-on encore parler de dimension esthétique dans les musées dits « musées de société » ?
Philippe LE GUERN
De l'amour de l'art ou du... :
les fans, un objet problématique pour la sociologie de la culture et des médias
Isabelle KAUFFMANN
Eléments pour une histoire des relations entre le politique et la danse hip-hop




Joëlle-Andrée Deniot
Professeur de sociologie à l'Université de Nantes
Habiter-Pips,  EA 4287
Université de Picardie Jules Verne - Amiens
Membre nommée du CNU


Droits de reproduction et de diffusion réservés © LESTAMP


DERNIERES PUBLICATIONS DE Joëlle DENIOT

 

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Eros et Liberté, Deniot Mouchtouris Réault. Paris Le Manuscrit 2014

 

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 Le genre et l'effroi d'après Judith Butler. J A DENIOT 2014 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Joëlle DENIOT et Jacky REAULT , filmés en débats à la Galerie Delta Paris septembre 2012

 

 




MUSIQUE POPULAIRE FRANçAISE
 

Evenements

Nantes

Semaine du 4 au 10 mars 2013

 

a la Galerie Atelier-Expo

14 rue Joseph Caillé

http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html  ,

 se déroulera l'exposition des dessins, encres, gouaches, fusains, de Mireille Petit-Choubrac qui a illustré le livre Edith Piaf, la voix le geste l'icône.. Paris, Le livredart (cliquer).

 

Le vendredi 8 mars

lors du vernissage (18 h 30), Laurent Danchin, critique d'art, animera  à partir de 19 h 15 15 une table ronde qui permettra à l'artiste, à  l'auteur, Joëlle Deniot, et à son préfacier, Jacky Réault, d'expliciter le sens et les enjeux artistiques, sociologiques et anthropologiques d'un tel ouvrage.

 

Que signifie l'insertion pérennisée dans une culture populaire et commune française  comme universelle, de la voix iconisée et des chanson d'Edith Piaf ?  

 

 Quel est le statut intellectuel d'un tel ouvrage très singulier entre sciences sociales revisitées et culture commune ?

Un débat sera ouvert avec la salle à l'issue duquel la chanteuse Violaine Guénec et l'accordéoniste Bertrand Bugel interpréteront des chansons d'Edith Piaf.

 


Evènement parisien  7 septembre 2012

à l 'occasion du prelude au cinquantenaire de la mort d edith piaf (2013) que constitue la sortie du livre de J-A Deniot, Edith Piaf, La voix le geste l icone, Esquisse anthropologique. Editions Lelivredart PAris, une table ronde à réunit à Paris, Galerie Delta ( de Françoise Marbleu), autour des questions de Laurent Danchin critique de l'art brut et de l'art populaire, Joëlle Andrée Deniot, l'auteur, Jacky Réault, le préfacier et Mireille Petit-Choubrac l'illustratrice. L'enregistrement filmé réalisé par Léonard Delmaire a été mis en scène et musique par le peintre Jean-Luc Giraud à l'origine de la rencontre.

 

 

Cette table ronde préludant au vernissage des dessins d'une grande artiste ayant illustré le livre, Mireille Petit-Choubrac, et l'accompagnement par la chanteuse Florence et l'accordéoniste Gabriel constitue désormais un évènement réferentiel dans la quete devenue urgente d'une  nouvelle sociologie et  anthropologie de l art et de la culture, et d abord des cultures populaires.

 LA LANGUE FRANCAISE LANGUE VIVANTE DE LA CHANSON POPULAIRE EN FRANCE EST DE RETOUR

 

Pour une demi heure totalement inedite de

MUSIQUE POPULAIRE FRANçAISE

en parole

 en musique

en chanson

et en fête

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 Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône. de ambrosiette (Jean Luc Giraud sur une prise de vue de Léonard Delmaire

 




 
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