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Pour un
écosystème réel et virtuel des social
scientists et des sites ouverts à un
lieu commun des sciences sociales et à la
multiréférentialité
Revues en lignes,
-Pour
un lieu commun des sciences sociales
www.sociologie-cultures.com
-Mycelium
(Jean-Luc
Giraud, Laurent Danchin=,
Cliquer pour
découvrir les nouveautés
de septembre
2012
-Interrogations
http://www.revue-interrogations.org/actualite.php?ID=95li
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sur l'image pour accéder au
film sur Youtube
Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le
geste, l'icône.
de
ambrosiette
(Jean Luc Giraud sur
une prise de vue de
Léonard Delmaire
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Un
homme,
un
intellectuel
dans la
cité
Hommage
à Claude
Leneveu
Nantes
12 13 mars
2003
Membre
fondateur
et
animateur
de
premier
rang du
LESTAMP,
Laboratoire
d'Etudes
des
Transformations
et
Acculturations
des
Milieux
Populaires,
dont il
avait
corédigé
la
charte
fondatrice,
Claude
Leneveu
disparu
en
septembre
2002 a
été
l'objet
de
l'hommage
de ses
amis et
compagnons
lors
d'un
colloque
à la
fois
personnel
et
scientifique
dont la
réalisation
incomba
à Joëlle
Deniot
et Jacky
Réault
et le
support
matériel
au seul
Lestamp.
Deux des
communications
sont
déjà
présentées
dans ce
site, de
Joëlle
Deniot
et
de David
Morin-Ulmann,
d'autres
suivront,
notamment
le
prélude
de
l'Historien
Guy Bois
à son
livre,
qui
paraîtra
dans
l'année
même,
La
mondialisation
Une
nouvelle
servitude.
François
Xavier
de
Guibert.
Le
colloque
du GDR
Opus,
initié
et
organisé
par le
Lestamp
(voir
également
sur ce
site
notamment
dans la
rubrique
Livres)
en
octobre
2002
avait
également
été
dédié à
Claude
Leneveu
A
l'initiative
du
Lestamp,
une
salle de
séminaire
de l'UFR
de
sociologie
de
l'Université
de
Nantes,
à la
Censive,
la salle
4034
est
devenue
en 2005,
et
resta
jusqu'"en
2015,
la Salle
"Claude
Leneveu".
L'UFR de
sociologie
n'a pas
cru bon
de la
maintenir
lors des
travaux
de
transformations
des
locaux
entre
2015 et
2018.
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Hommage à Claude Leneveu les 12 et 13 Mars 2003
C'est sous les registres ouverts de la communication savante, des interventions et des témoignages variés que nous vous convions à partager ce temps de réflexion et de mémoire active.
Dans l'histoire universitaire nantaise, et au delà, Claude Leneveu occupait une place, a tracé un parcours de chercheur, d'enseignant, de militant d'une grande originalité.
A l'initiative de l'UFR, du Lestamp, des amis proches Patricia Bouhnik, Vincent Charbonnier, Patrick Delassalle, Joëlle Deniot, Joël Guibert, Christophe Lamoureux, Jacky Réault, Christian Vogels ont décidé de fonder un groupe de réflexion pour un hommage public à leur collègue.
Nous nous proposons pour les douze et treize Mars 2003 de coordonner, d'élaborer, de mettre en œuvre plusieurs manifestations susceptibles d'honorer Claude, celui qui pensait en marchant, à la mesure de ses engagements fondamentaux. |
De formation
philosophique,
Claude était
entré en
militance au
cours des
années 60
puis, à la
fin de ces
mêmes
années, en
Sociologie.
Militance
communiste
fidèle, mais
aussi
critique,
délaissée
puis
retrouvée
comme une
nostalgie
dans une
quête
récente.
Toujours
entre
Nantes, sa
tradition de
mobilisation
ouvrière et
le niveau
politique
national, il
participe à
l'Union
dans les
luttes
de 1978 à
1981.
L'effondrement
unitaire
l'éloigné ;
il se
retrouve
dans
l'immense
mouvement
travailleur
et populaire
de l'automne
1995.
Amis de
luttes, amis
de pensées,
collègues,
souvent les
trois, à
l'école
d'architecture
puis au
département
de
Sociologie
et au Lersco
devenu le
Lestamp,
Claude
Leneveu a
été et reste
pour nous,
celui qui a
le plus
fortement
maintenu le
lien entre
l'exigence
critique, la
quête
méthodique
obstinée du
réel et le
refus
radical de
l'indifférence
au monde. Ce
lien, dans
ses écrits,
ses
enseignements,
ses actes
engagés se
manifeste à
travers
quatre
thèmes
essentiels,
traces d'une
sociologie
ne renonçant
ni à
l'histoire,
ni à
l'ardente
insatisfaction
philosophique.
|
1. |
Un
rapport
sensible
aux
objets
:
> |
la Société Française, la classe ouvrière, le mouvement politique et social : des Trente glorieuses au sommet de mai 1968 |
> |
l'automne 1995 |
> |
le populaire en tous ses é(E)tats, lieux et milieux : du café aux péripéties de la souveraineté |
|
|
2. |
La
parole
enseignante
et
militante
:
cours,
discours,
l'attachement
au
face
à
face
critique |
|
3. |
Le
lecteur
infatigable
ou
la
passion
du
livre
et
de
toutes
les
lectures
:
des
quotidiens
aux
polars... |
|
4. |
Des
écrits
en
quête
d'un
échange
entre
traditions
théoriques
française,
anglo-saxonne,
marxiste,
interactionniste,
entre
quotidien
et
politique,
entre
raison
et
vie
pratique,
entre
l'intime
et
le
commun...
Sans
oublier
le
portrait
furtif
du
flâneur,
d'une
légèreté
croisant
cette
trame. |
C'est autour
de ces
thèmes que
nous vous
proposons
d'intervenir
lors de ces
journées
d'études et
d'amitiés
dont nous
souhaitons
l'accomplissement
en un livre
qui serait
par
surcroît, un
témoignage
et une
action.
Nous vous
invitons à
rédiger en
quelques
lignes votre
souhait
d'intervention.
Pour des
raisons
d'organisation,
nous vous
demandons de
nous
adresser ces
brefs textes
de
présentation
pour le 30
janvier au
plus tard, à
l'attention
de Joëlle
Deniot, au
département
de
sociologie,
rue de la
Censive du
Tertre 44312
Nantes
Cedex3.
Ce colloque
est dédié à
Claude
Leneveu,
notre ami
tragiquement
disparu le
13 septembre
2002 et dont
les
recherches
sur les
cultures
ouvrières
ont
activement
nourri notre
laboratoire.
Elles sont
toujours
vivantes en
ses textes
et en nous.
|
Affiche
manquante... |
Contact
depuis 2007,
joelle.deniot@wanadoo.fr
__________________________________________
UNE
VIE UNE
VILLE (
NANTES)
par J. R.
Pourquoi
ne pas
considérer
que la
dernière
publication
significative
de Claude Leneveu
comme
co-éditeur
de
et pour nous
spécialement
comme auteur
de
Les
émeutes
urbaines de
Nantes,
.
.
..constitue
concernant
cette ville
aux destins
symboliques
si marqués
un essai
singulier
où se
conjuguent
sa
connaissance
intime et
participante
des milieux
contestataires
acteurs de
1995 et de
l'histoire
"ouvrière",
en tout cas
organisationnelle,
syndicale et
politique.
Un texte
savant donc
réfutable,
et qui plus
est
authentiquement
engagé et
exprimé dans
un marxisme
de la
pratique
sociale
inséparable
de cette
authenticité
de temps
(vécu)
d'espace
(éprouvé
réellement),
et de vie
(totalement
exposée).
Claude
Leneveu
avait vécu
les
évènements
nantais dans
un grand
état
d'exaltation
qui avait
ravivé son
utopie
révolutionnaire,
et plus
étonnamment
son
engagement
"communiste",
que
l'historien
ne peut
s'empêcher
d'indexer à
un moment
bien
antérieur du
mouvement
communiste,
plutôt qu'à
la réalité
de ce
qu'était
devenu, déjà
en 1995, le
Parti
Communiste
Français.
L'ami, avec
lequel
Claude avait cru se
brouiller
alors lors
de
l'invitation
antérieurement
décidée par
l'association
Lire et
Délire, et
se déroulant
lors du
déclin du
mouvement, de
Jean-Marie Domenach
qui s'en
était
désolidarisé, ne
peut
s'empêcher
de
considérer
que
l'épreuve de
réalité,
activée par
un voyage
aux
expériences
ambivalentes
à Cuba, est
entrée en
ligne de
compte lors
de son
désespoir
final. Le
catalyseur
fut
l'enchaînement
de deux des
précarisations
inhérentes à
la condition
humaine et
aux rapports
sociaux de
la mort de
son père et
la
dépossession,
la veille
même de sa
mort de son
cours
d'épistémologie
et de son
bureau, dans
son
établissement
universitaire,
à la suite
de laquelle
on ne devait
pas le
revoir
vivant. JR
en témoigne
avec JD, de
"première
main".
Claude
Leneveu, Michel
Vakaloulis -
1998 - 314
pages
Actuel
Marx.
Prière
d'insérer
emprunté à
google-book.
"On trouvera ici présentée, avec le recul nécessaire au travail scientifique, la première étude d'ensemble, sociologique et politique, du grand mouvement de décembre 1995 : 1. Mouvement social et analyse politique. 2. Quatre énigmes syndicales de l'automne 1995. 3. Comment se débarrasser d'une approche culpabilisée et culpabilisante du corporatisme. 4. Conflictualité sociale et dynamiques du salariat. 5. Expérience mémorable et horizon d'attente. 6. Les émeutes urbaines de Nantes. 7. La communication gouvernementale à l'épreuve. 8. Crise sociale et crise dans le journalisme. 9. Un espoir en partie formulé. 10. La gauche politique distancée. 11. Résumés bibliographiques, chronologie et sondages du mouvement social de l'automne 1995. Sur quelle base objective repose aujourd'hui l'exigence d'une transformation profonde de nos sociétés réputées " avancées " ? Sur le fonctionnement de plus en plus destructeur des dispositifs du système socio-économique qui n'ont de cesse de subordonner l'activité des individus à la logique dominante de la valorisation, faisant ainsi de la vie sociale une réalité que le plus grand nombre parvient de moins en moins à maîtriser. Cette exigence n'est pas un " destin " que " l'avenir " se chargera d'accomplir selon des " lois inexorables " mais une tendance historique réelle que le présent recèle. Face à la violence structurelle de la modernisation " néo-libérale " du rapport social, c'est avant tout la mise en mouvement des exploité(e)s et des dominé(e)s qui peut faire naître une nouvelle coordination sociale. En substance, l'expérience du mouvement social de décembre 1995, mouvement obstiné, multiforme, multisectoriel, exprime, avec force, détermination et conviction, la nécessité de construire collectivement des formes inédites de coopération sociale. Des formes susceptibles d'augmenter la puissance des individus associés au lieu de les pousser au combat concurrentiel qui les appauvrit. Tel est le défi politique que le mouvement social lance du fait même de son existence : il faut surmonter la scission entre économie et politique par le moyen des pratiques et des stratégies de mobilisation qui favorisent les objectifs de liberté, de politisation démocratique et d'épanouissement des individualités sociales."
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(Jacky Réault) La réédition de
Les
émeutes
urbaines de
Nantes,
dans
un site internet militant, est assortie d'une
présentation dont l'approximation voire les
contre vérités doivent être ici rectifiées.
Les
informations
concernant
une
appartenance
de Cl.
Leneveu
au
Lersco
en 2002,
sont
totalement
anachroniques,
il avait
effectivement
appartenu
au
Lersco
CNRS
mais ce
laboratoire
n'existe
plus
depuis
1995,
sept ans
avant
l'année
de sa
disparition
où il
était
à
l'avant
garde de
toutes
les
activités
du
LESTAMP
ea
Université
de
Nantes,
jusqu'à
la
réunion
du 12
septembre
du
département
de
sociologie
à la
suite de
laquelle
lui fut
signifié
le par
Charles
Suaud le
déménagement
de son
bureau,
la
suppression
de son
cours
d'épistémologie
alors
qu'il
profilait
l'éviction
quasi
totale
des
membres
du
Lestamp
ea de
l'Université
de
Nantes
des
instances
représentatives
au
profit
d'un
labo
unique.
Son acte
de
désespoir
ne lui a
pas
permis
de
participer
à
l'aventure
alternative
du
Lestamp
Association
qui
surgit
du "il
n'est
pas en
votre
pouvoir
de nous
dissoudre")
adressé
à la
Présidence
de
l'Université",
dont ce
site
exprime
la libre
vitalité.
C'est en
signe de
la
fidélité
de ses
membres
à sa
mémoire
que
cette
fiche
est
éditée
ainsi
que les
articles
de
Joëlle
Deniot (Hommage
C
Leneveu-Le
poids la
perte
des mots)
et de
David
Morin-Ulmann
(Hommage
à C
Leneveu.-Il
n'est
pas
besoin-Il
n'est
pas
besoin
d'être
César...),
et
bientôt
la
communication
de Guy
Bois.
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italique.
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