>Equipe Lestamp Fiches individuelles des Membres
Université de Nantes sociologie  Colloque Sociétés de la Mondialisation
 

Cliquer sur l'image...

 
Université de Nantes Sociologie
 
Prolétarisation des mondes ouvriers
Nantes L'excès-la-ville Histoire Sociologie
Le rire de Norma Jean Baker Marylin 2012
Hommage à C Leneveu David Morin-U.
A so small world : interdit sociologique
Traces et contrastes du décor populaire
Variations anthropologiques
 Ethos de la juste mesure
Les ouvriers des chanson
L'envers du décor : les peuples de l'art
Les ouvriers Nazairiens ou la double vie
Parlers ouvriers, parlers populaires
Corps et imaginaire dans la chanson réaliste
Apocalypse à Manhattan
Du commun, Critique de sociologie politique
Des cultures populaires
Odyssée du sujet dans les sciences sociales
Espaces-Temps Territoires/réseaux
Corpographie d'une voix Ed. Piaf intégrale
Rapport à l'écriture
Sciences sociales et humanités
Le parcours du doctorant -Coll. la Normalité
Le temps incertain du goût musical
Hommage C Leneveu-J. Deniot
Chanson comme écriture de l'effusion
 
Les peuples de l'art
French popular music
Libre prétexte
De Bretagne et d'ailleurs
Eros et société Lestamp-Edition 2012
Des identités aux cultures
The societies of globalisation
Ouvriers de l'ouest, L'ouest bouge-t-il ?
Saint-Nazaire et la construction navale
Crises et Métamorphoses ouvrières
Usine et coopération ouvrière
Transformation des cultures techniques
E Piaf La voix le geste l'icône-Anthropologie
La CGT en Bretagne, un centenaire
Espaces Temps & Territoires Lestamp-Ed.

Le Bel ordinaire J.Deniot critiques&CR
Actualité de la pensée grecque

Bilan réflexif Itinéraires Sciences sociales
Eros et Liberté Le Manuscrit

Le genre et l'effroi de Judith  Butler

 

  Les métiers ouvriers J Deniot

 

 L'Odyssée du sujet en Sces  Sociales

_______________

 EVENEMENTS LESTAMP

cliquez

 

Une voix  Piaf

 J A Deniot à la BNF

avril  août 2015

_______

Dernières parutions 2014

 

Eros et liberté Paris, Le Manuscrit 28 juillet 2014

 

Le genre et l'effroi d'après Judith Butler par J-A DENIOT. Nantes Lestamp

 

J.REAULT, De N Poulantzas à C Castoriadis, deux ponctuations grecques d'un itinéraire sociologique in Christias et Mouchtouris (éd.) Actualité de la pensée grecque. Paris Le Manuscrit 2014.

_________

Tribunes et Critiques

Lisez

Claude Javeau à propos de J-A Deniot, Edith Piaf...

Castoriadis, lu par Lambros Couloubaritsis et Jacky Réault (Cliquer).

___________

-Tribunes et News

cliquez

-Chile un pais brutalmente enfermo. Rodrigo PAZ 

- Rupture écologique  sur le front des  manipulations de l'humain (PMA, GPA) ?

-Des intellos et même des sociologues décrochent sur la GPA, Barbarie de notre temps.

 

- Jean Blaise au Ministère : Call me TINA. Avril 2014

____________________
 
25, Boulevard Van Iseghem
44000 - NANTES
Tél. :
Fax :
02 40 74 63 35, 06 88 54 77 34
02 40 73 16 62
lestamp@lestamp.com

  > Newsletter lestamp  
 

www.sociologiecultures.com Découvrez des synthèses portant sur des thèmes de la sociologie et du développement des cultures populaires, de l'esthétique de la chanson, des connaissances appliquées. Des tribunes s'engageant sur le rapport de l'anthropologie fondamentale des sociétés et des politiques aux sciences sociales, des liens vers des sites web de référence. Si vous voulez les télécharger en vous abonnant, Lestamp-copyright. cliquez ici.

La Normalité, 8° Eté du Lestamp jeudi 27 vendredi 28 samedi 29  juin 2013 Nantes

 
 

Eté du Lestamp 2012, Des hommes des femmes Inerties et métamorphoses anthropologiques

 
J Deniot M Petit-Choubrac J Réault L Danchin, 8 mars 2013 Galerie Atelier-Expo Nantes

Sociologie Nantes

Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp-Edition 2009

Sciences sociales et humanités Joëlle Deniot et Jacky Réault : colloque l'Eté du Lestamp avec HABITER-PIPS Université de Picardie Jules Verne.
Université de Picardie Jules Verne- LESTAMP, Amiens H-P Itinétaires de recherche à l'initiative de Jacky Réault
Joëlle Deniot et Jacky Réault Etats d'arts Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp--Edition 2008

Joëlle Deniot Jacky Réault 2006 Invention de l'Eté du Lestamp devenu Colloque du Lieu commun des sciences sociales

 

 
 
Prise de parole en public
Gestion des connaissances KM
Gestion des conflits
Bilan professionnel
Ingénierie de formation
Certification des formateurs
Préparation au concours
Orientation professionnelle
Formation au management public
Conduite de réunions participatives
Gestion du stress au travail
Management de projet
Réussir la prise de poste
Formation coaching de progression
Conduite du changement
Université de Nantes Sociologi eJ Deniot J Réault  CDrom The societies of the globalization Paris LCA 2007

Nantes sociologie

Pour un écosystème réel et virtuel des social scientists  et des sites ouverts à un lieu commun des sciences sociales et à la multiréférentialité

Revues en lignes,

-Pour un lieu commun des sciences sociales

 www.sociologie-cultures.com  

-Mycelium (Jean-Luc Giraud, Laurent Danchin=, Cliquer pour découvrir les nouveautés de septembre 2012

-Interrogations

http://www.revue-interrogations.org/actualite.php?ID=95li

Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône. de ambrosiette (Jean Luc Giraud sur une prise de vue de Léonard Delmaire Galerie Delta Paris 7 09 2012 J A Deniot M Petit-Choubrac,J Réault  L Danchin, J L Giraudtous édités au  Lelivredart

 

      APPEL A COMMUNIQUER

 

 LestAmp (Association)

   Laboratoire d’Etudes Sociologiques des Transformations et Acculturations des Milieux  Populaires

  Lestamp 25 Bd Van Iseghem 44000 Nantes

  http://www.lestamp.com 

      A Nantes,

                   

               Mardi 15 septembre  2015

de 13 h 30 à 18 heure

              Mercredi  16 septembre 

de 9 h à 18 heures

             

Programme cliquer

 

     Et Dieu ….

 

      Sociologie d’une transcendance

Juillet 2015, ALERTE SCIENCES SOCIALES : CALENDA S'ARROGE LE POUVOIR DE  CENSURER CE COLLOQUE

CENSURé MAIS D AUTANT PLUS MAINTENU

Inscription exceptionnellement jusqu'au 20 août

se déroulera

 

 

Cliquer

 

CALENDA OU LA CRAINTE DE DIEU

Eté du Lestamp 15 au 17 septembre 2015 Sociologie de la transcendance

   

Résumé

Ouvert à toutes sciences sociales et humaines, le colloque  Et Dieu... Sociologie d'une transcendance, 9° Eté du Lestamp, affrontera les présences / absences de Dieu devenues criantes en aires croissantes du monde et les formes multiples de transcendance ou de son déni, travaillant les sociétés de la mondialisation. On  réinterrogera, sans anathèmes, tant  la dite sécularisation, que les néo-sacralisations séculières, sur retrait ou revival des religions ethniques ou universelles, retrouvant d’antiques universaux, violence, mort, amour, filiation, identification, art, sens…Pour accéder en sol assuré on passera par la critique du concept (divinisé), de la croyance (universelle), de la personne, fragile acmé de l’humanisme chrétien, de la beauté (sacrifiée)  Nantes, Amphithéâtre Jules Vallès 15, 16, 17 septembre 2015. Ecrire à joelle.deniot@wanadoo.fr et jacky.reault@wanadoo.fr

Abstract

Open to all human and social sciences, this symposium And God…Sociology of transcendence, 9° Eté du Lestamp, will face the God’s presences / absences, striking every day a wider World, and brave varying forms of transcendence, (or denying it) which worries societies of  globalization. We question again, and freely, the so-called secularization, as the new actual secular religions growing on the retreat (or revival) of universal or ethnic religions, but with the same antic universals: Violence, death, love, good and evil, the meaning…The logic and progressive introduction to this purpose will be the criticism of the Concept (deified), of the Belief (universal), of human Person’s value (frail acme of Christian humanism), of Beauty in Art (sacrificed). Nantes Amphithéâtre J Vallès 15-17 of sept. 2015). Write to joelle.deniot@wanadoo.fr et jacky.reault@wanadoo.fr

 

 Pour des interventions de vingt à vingt cinq minutes,

 débat non compris,

 exclusivement en séances plénières

 (les places sont donc comptées),

 

                           à

              joelle.deniot@wanadoo.fr

et jacky.reault@wanadoo.fr

_________________________

COMITE D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE

PIERRE CAM DROIT SOCIOLOGIE NANTES DENIOT JOELLE ANTHROPOLOGIE SEMIOLOGIE BESANCON CLAUDE JAVEAU SOCIOLOGIE BRUXELLES BRUNO LEFEBVRE ANTHROPOLOGIE SOCIOLOGIE PARIS ANTIGONE MOUCHTOURIS SOCIOLOGIE PHILOSOPHIE METZ JACKY REAULT HISTOIRE SOCIOLOGIE NANTES

 

_________________________

 

[La science expérimentale] n’a pu naître que là où

la transcendance rencontrait l’immanence ;

 autrement dit grâce à l’incarnation.

Michel  Serres

     Il est bien incongru de vouloir parler de Dieu et plus globalement de transcendance au regard d’une sociologie générale qui suppose en avoir fini avec l’illusion magico-religieuse en son seing ou bien l’avoir réduite à quelque reliquat de superstition populaire chez l’homme ordinaire. Même la sociologie religieuse semble, loin de Dieu, vouloir s’en tenir à l’immanence des pratiques objectivables. Ce silence acquis nous semble porter haut les couleurs de la rationalité, de la scientificité. Mais cette absence de la question de Dieu dans les sciences sociales ˗ la sociodicée durkheimienne sous réserve des limites de l’anomie est pourtant elle-même calquée sur la théodicée de Leibniz - et plus globalement ce refus à penser le sacré et ses alliées, la croyance et la foi, ne sont-ils pas surtout indices d’une crainte ?

A l’image de Dieu … le concept

     En effet l’idée de Dieu n’est pas cette enfance de la pensée et des civilisations. Le schème unifiant de Dieu (encore non ainsi nommée) est épistémologiquement lié à l’investigation des causes. Cause matérielle (Anaximandre), cause motrice (Empédocle), cause intelligente (Anaxagore), cause formelle (Pythagore, Platon), cause première et/ou finale (Aristote) du cosmos et des vivants : tout le logos occidental en ses origines textuelles et postures mentales augurales est tendu vers ce principe de causalité qui sera un des axiomes de sa maîtrise technique et scientifique du monde.

  

Ce n’est pas là simple affirmation d’un lien substantiel entre philosophie classique et théologie. La sociologie d’aujourd’hui dite critique ˗ devenue ennemie des philosophes ˗ y trouverait réfutation trop aisée. Le problème est plus difficile à éluder. En effet bien des systèmes explicatifs en sciences sociales sont attachés à la recherche de la cause première et finale. Estimant rompre avec l’idéologie du don, du destin, de la substance, de la création, de la subjectivité, du sens même (Georges Steiner)… et autres oripeaux des Humanités ou de la doxa ne se retrouve-t-on pas reliés à ʺd’autre moteurs immobilesʺ ordonnateurs de toute chose : la Domination, l’Habitus, la Praxis, l’Evolution, le Champ, la Structure, le Processus, le Relativisme, le Réseau, la Précarité, le Genre, la Classe etc. Un discours dit sociologique, et surtout disciplinaire, n’est-il pas devenu une théologie, non de notre temps ni seulement de la mort de dieu mais désormais de la déréalisation du monde, des sexes, des grands interdits, bientôt de la mortalité, en toute cas de toute nature, et d’abord l’humaine ?

A l’image de la foi … la conviction

      L’acharnement explicatif des systèmes théoriques qu’ils soient dé-constructeurs ou non n’est pas la seule modalité de cette ʺthéologie naturelleʺ souterraine. C’est alors toute l’histoire du savoir-croire qui resurgit. D’abord posée dans le scepticisme radical de Hume pour qui savoir n’est finalement qu’une forme du croire, elle est repensée par Kant son pourfendeur admiratif. Foi est synonyme d’hypothèse qui fonctionne. « La seule différence que j’aperçoive, c’est que certaines hypothèses se réfutent en cinq minutes et que d’autres défient le temps » (Williams James).  Et le débat ne sera jamais clos.

Il est d’autant plus prégnant dans les sciences sociales qu’elles ont imaginé pouvoir tout « objectiver », pouvoir se débarrasser de tout principe ultime anhypothétique. S’il est une illusion de la raison (Kant), c’est bien ce déni de l’implication du sujet social en un objet-sujet de recherche sociologique (Jean-Marie Brohm), cet effacement de l’intuition sous le protocole d’enquête, ce refus de l’écriture singulière sous le masque des énoncés prévisibles. La problématique de la ʺneutralité axiologiqueʺ n’est pas simple (Claude Javeau), même si elle est souvent simplifiée. Une rhétorique de routine sur la bonne ou moyenne distance à l’objet d’étude ne suffit pas à gommer la complexité de cette mobilisation d’idées, d’affects, d’images et de savoirs tissant la pensée à l’œuvre dans l’élaboration d’une étude.

Remettons au travail ce paradoxe de notre entendement dont la pensée excède la connaissance pour examiner l’épistémè renouvelée qui peut en découler. Osons affronter le fait que toute conviction vraie qui se veut l’inverse raisonné de la croyance n’est aussi que l’impression euphémique de la foi, cette mystique de l’adhésion sensitive, révélée, confiante… à un héros, un texte, une idéologie ou tout autre bien suprême.

A l’image de la transcendance … la personne, ses figures, ses symboles

      Les affrontements sociétaux autour de la politisation du privé, à propos de la dépossession de l’intime s’opérant tout aussi bien sur le registre technique (traçabilité de nos actes) que sur le registre étatique (mise au débat public et législatif des questions de filiation, de naissance et de mort) nous conduisent à reposer la valeur transcendante de la personne comme axe fort de civilisation. En termes d’enquêtes sur ces mobilisations antagonistes à échelle nationale et internationale. En termes de théorisation. Seule la philosophie semble toujours en capacité d’aborder cette question sans frémir et plus sûrement encore, la philosophie religieuse comme sut l’affronter en pratique le grand art du portrait. Quid des sciences sociales ? 

Si les sciences sociales sont à quelques exceptions près, toujours iconoclastes (jamais d’images, surtout pas d’images que l’on parle de corps, de gestes, d’espaces, d’objets ou même de séquences filmées) les déterminants en sont multiples et anciens. Raison gnoséologique, arguties sur leur fonction probatoire, crainte de leur efficacité face à la démonstration. Plus fondamentalement encore ce statut de leur présence/absence dans le(s) livre(s) ne renvoie-t-il pas à un refoulement du religieux autant que de la personne humaine dans le commun des cultures savantes ?

L’interdit de l’image coexiste avec l’interdit de penser le visage et la voix dans les sciences sociales. Peu de philosophes ont parlé du visage. Peu de sociologues ont abordé le traitement pictural du portrait. Seul Simmel (à la suite de Hegel, peut-être) n’hésite pas à le constituer en épicentre de l’art occidental. Et si peu se risquent sur ces traces n’est-ce pas parce que visage et portrait nous ramènent à la symbolique de l’Incarnation dont notre imaginaire est nécessairement nourri ?

L’art postule la beauté (terrible, tragique) du monde comme certains artistes contemporains ne le croient plus et certains sociologues de même ! En tant que forme la plus achevée, la plus vulnérable de la symbolisation du sensible, l’esthétique en l’art se réfère à la transcendance d‘un ravissement, d’une grâce. L’art est sacré, il est enchanté ou il n’est pas. Et ce n’est pas la moindre des contradictions que d’entendre via litanies d’État ou d’Experts que la démocratisation de l’art serait suspendue à sa désacralisation … à une sorte de mort de l’art pour tous en somme.

 Si l’on renonce à armer les sciences sociales en machines de guerre anti -religieuses, ou plus vulgairement encore rééeducatrices sous l'injonction de l'Etat, on éprouvera, en sociologue, historien, linguiste, philosophe, la fécondité de ce programme … dans une sociologie de dieu à moyenne portée, muée en sociologie des transcendances sociales par le haut ou "par le bas" (Schmuel Trigano, La nouvelle idéologie dominante Le post modernisme Hermann Philosophie 2012),

à relier à la dernière synthèse encore ouverte, Qu'est-ce que la religion, La transcendance des sociologues, Flammarion Quadrige 2001), voire à ce petit dernier, quasi théologique, de l’historien Alain Besançon, Problèmes religieux contemporains, Éditions de Fallois… On ne peut enfin passer sous silence, le condensé d’une œuvre de philosophe-anthropologue, dont le propos converge en nombreux points avec cet appel à communiquer, Jean-Pierre Dupuy, La marque du sacré. Carnets Nord 2008.

 

De façon indicative et non exhaustive on propose dans ce fil quelques objets d’étude  ______________________                                       :

      1°) Au-delà de l’ainsi nommé sécularisation et du si confus « retour du religieux » l’extrême diversité des reclassements du sacré dans les domaines privilégiés du corps, de l’image, de la langue, de l’art …

___2°) La thèse des religions hors sols, propres à la mondialisation, éventuelles matrices de radicalismes.

 

___3°) Les mutations contemporaines du catholicisme en son rapport aux orthodoxes, protestants, juifs.

___4°) À l’échelle mondiale l’imposition, dans le droit, les institutions, les éléments de langage médiatiques, les produits culturels, d’une contre-anthropologie nihiliste sur la filiation, le genre, l’avortement, l’euthanasie.

__5°) La fin d’une polarité stérile et délétère entre science et dieu ; L’astrophysique née de l’interférence théorique de la relativité généralisée d’Einstein, et de la théorie quantique, retrouvant du sein de « la science », les grands questionnements interdits par la terreur positiviste et le scientisme.

__6°) Le dogme du « construit social’ : nouvel idéalisme ? La sociologie entre athéisme et croyance ? La sacralité actuelle de plusieurs objets d’étude ?

__7°) Et pour être prospectif ne peut-on faire l’hypothèse d’un effectif « retour du religieux » voire d'un ersatz du sacré, dans les sociétés les plus sécularisées, de son inversion à un placage de sens sur l’émotion de foule, ce dont une récente et douloureuse actualité nous rendit tous témoins ?

      etc...

Toute proposition sera étudiée... sans préjugé théorique ou thématique

_____________________________

 

                    

  Inscription et renseignements,

                  dans les normes des précédents

                 Etés du Lestamp

 

Pour s'inscrire (toutes les communications se déroulant en séances plénières,

le nombre de place reste limité), s'adresser à joelle.deniot@wanadoo.fr

et à jacky.reault@wanadoo.fr

 

Appel censuré par Calenda qui a refusé sa diffusion.

 

ALERTE CALENDA

LA CENSURE EN SOCIOLOGIE

Cliquer

 

 

Marie Thorndahl Le censeur acrylique (site Flickr)

 Le censeur

Marie Thorndahl, acrylique sur toile 46/65 cm, emprunté au site Flickr.

____________________________

 

Dernières parutions  

 

Sociologie Nantes

 

 

1° Juin 2015

 

L’été du LESTAMP

 

Cahier n°4

 

L’Odyssée du sujet

dans

les sciences sociales

 

Juillet 2015

 

 

 

 

Textes réunis à l’initiative de

Joëlle Deniot

Jacky Réault

avec

Léonard Delmaire

Juin 2015

 

L'Odyssée du sujet Eté du Lestamp 2010 - Mai 2015

 

 

Mai 2014

 

    Joëlle-Andrée DENIOT

 

Le genre et l'effroi

d'après

Judith Butler

 

Editions Lestamp Nantes, Tiré à part anticipé du Colloque l'Eté du Lestamp 2013, La normalité

 

 Cliquer ici

 

 Le genre et l'effroi d'après Judith Butler. J A DENIOT 2014 

 

 

EROS ET LIBERTE

 

 

TROIS ESSAIS

DE SOCIOLOGIE ET D'HISTOIRE

  

    Joëlle-Andrée DENIOT

    Antigone MOUCHTOURIS 

    Jacky REAULT 

 

Eros et Liberté, Deniot Mouchtouris Réault. Paris Le Manuscrit 2014

dixieme.ete.du.lestamp.juin.2015.nantes

Et Dieu...

    ...s'inscrit dans le fil

de précédents colloques,

 toujours au plus profond de la crise de la culture et de l'anthropologie dans la crise du monde.

Des hommes des femmes dans l'anticipation lucide de la politique de kultur Kampf anthropologique que s'apprête, dès 2012, à appliquer le nouveau pouvoir,

  et

La normalité dans le souligné ironique de ce qu'il n'est plus possible de ne pas désigner comme son camouflage, qui plus est autour d'un concept honteusement renié par la sociologie constitué en idéologie postmoderne pensée comme l'idéologie dominante des sociétés mondialisées et l'indice de leur mondialisation

 

 

 

 




La Normalité, 8° Eté du Lestamp jeudi 27 vendredi 28 samedi 29  juin 2013 Nantes

 

 

 

 

 

 

 












 

 















 
























LES VOEUX DU LESTAMP POUR 2016

 

Voeux du Lestamp 2016 Ré-enchantez-vous.

 

10ieme.ete.du.lestamp.2016.le.mal.

Pour soumettre un projet de com.: joelle.deniot@wanadoo.fr

et jacky.reault@wanadoo.fr

 

Entrée libre 

LE 10° ETE DU LESTAMP

 

 LES 30 JUIN 1° JUILLET, 2 Juillet 2016

à  Nantes

 

Sur le thème le plus problématique et le plus tabou de l'époque de la mondialisation sans sujet (Kaos Kaos, Edition d'Eros et societés Essai plastique à l'occasion de l'...Jacky Réault )

 

le mal

 

Aux limites des sciences sociales

 

__________

 

 

 

Janvier 2016 KAOS (oeuvre de Jacky Réault, tous droits réservés) ou la mondialisation sans sujet
...et plus avant Cliquer sur

Sciences sociales et humanités

L'Odyssée du sujet dans les sciences sociales


 
 


LIENS D'INFORMATION
 

Formation formateur professionnel   I   Formation communication  I  Formation management  I  Formation consultants   I  Gestion du temps   I  Formation ressources humaines   I  Gestion stress
Formation coaching   I  Conduite de réunion  I  Gestion des conflits   I  Gestion de projets   I  Maîtrise des changements   I   Ingénierie de formation   I   Outplacement   I   Ressources Humaines
Prise de parole  I  Orientation professionnelle  I  Devenir consultant  I  Bilan des compétences  I  Certification formateurs   I   Stratégies internet E-commerce   I  Management internet marketing
Création site internet    I    Référencement internet    I   Rédiger une offre internet   I  Coaching   I  Gestion de projets e-business   I  Droit des nouvelles technologies   I   Intelligence stratégique
Négocier en position de force   I   Conduite des changements   I   Négocier en position de force   I  Management de la qualité   I   Management et performances    I   Développement personnel
Intelligence émotionnelle  I  Prise de parole en public    I   
Conduite des entretiens    I    Gestion des carrières    I    Prospection commerciale   I   Formation vente   I   Management commercial
Négociation commerciale I Responsable formation  I  Knowledge management  I  Formation leadership  I  Recrutement consultant  I Gestion de projet internet  I 
Direction ressources humaines
Formation devenir consultant  I  Directeur ressources humaines  I  Formation consultant formateur   I   Formation marketing internet   I   Internet management   I   Stratégies internet   I  Manager
commercial
   I 
Information et communication  I  Stratégie communication  I  Communication entreprise   I  Stratégie de communication  I  Communication interne   I    Formation commerciale
Conduite du changement    I    Ressources humaines    I   
Force de vente   I   Gestion des connaissances   I  Formation gestion connaissance  I  Management des connaissances  I  Performance
management
  I  Formation manager  I  Manager  I 
Métier consultant   I  Consultant expert   I   Devenir formateur   I   Formateur   I   Projet web  I  Chef de projet internet   I   Vendre sur internet
 
 

© Lca Performances Ltd