Guy BOIS,
un immense savant de l'an Mil à la mondialisation
Voeux du LESTAMP pour 2021
23 Juillet 2019
Par Jacky REAULT
HOMMAGE
Disparu le 8 juin 2019 à 84 ans, historien médiéviste des grandes transitions, des crises systémiques donc audacieux analyste prospectif de la mondialisation,
Guy BOIS,
fut et reste un immense savant, irréductible à l'heuristique "marxiste" qui servit de cadrage problématique notamment à son analyse lumineuse autant qu'empiriquement étayée de la grande crise, (du "féodalisme") pour lui systémique, de la fin du Moyen-âge (XIV°, XV° siècles) (infra) qui servit de base à son interprétation de l'actuelle mutation du capitalisme restée confinée dans des publications militantes jusqu'à son élargissement à son analyse très singulière de la mondialisation dans sa communication au Colloque du LESTAMP ea Université de NANTES de mars 2003 anticipant sur un essai fulgurant publié la même année (infra).
Plus encore, si l'on peut dire, il bouleverse, non sans l'ironie de se qualifier lui-même de "provocation", l'historiographie du passage de l'antiquité au Moyen-âge dans sa monographie du village Lournand en Maconnais, La mutation de l'An Mil, césure fondamentale qui est pour lui dans la limite de ses données locales appréhendées comme microcosmiques, le moment de la véritable quoique contr'intuitive, fin de l'antiquité en l'occurrence de l'esclavage économique européen et d'une paysannerie libre, illustrant avec une grande liberté, l'heuristique empiriquement réfutable indépendamment de toute réduction idéologique non de concepts marxiens (mode de production, luttes de classes "insuffisants"), mais ceux, de structures et de systèmes purifiés de leur pétrification du temps par son irréfutable historicisme. Il suscite, ce qui devrait constituer l'acmée d'un savoir critique, des controverses ouvertes, dont la stupéfiante réfutation de son collègue Robert Fossier qui atteint l'épure de l'acharnement furieux infra Bibliographie. Quoique non médiéviste, et ne nous étayant que sur les apports durablement éprouvés dans un cours d'Histoire économique en DESS à Nantes, de l'Ecole des Annales et des historiens du temps long, il nous semble que cette césure corresponde, sur des critères propres quoique interférents, à la nouvelle périodisation de l'Histoire économique de l'Europe (PUF) finalement établie par Braudel et Lefebvre, qui s'inscrit dans le même pliage temporel, le début du grand "décollage" occidental pour user du concept rostowien qui n'est simpliste que dans sa naïveté généralisante.
Couronnant cet apport exceptionnel, quoique sciemment exposé à la réfutation et en tant que tel strictement scientifique, il osa un essai à la fois empiriquement synthétique et prospectif sur la mondialisation qui nous semble la référence indépassable de la mutation globale des sociétés de notre temps (Une nouvelle servitude : essai sur la mondialisation, Paris, FX de Guibert, 2003), avec une interdite radicalité puisqu'il la qualifie de hold up planétaire. Il en avait donné la primeur avant l'édition chez François Xavier de Guibert) lors du colloque nantais en hommage au sociologue Claude Leneveu, membre du Lestamp récemment décédé, en mars 2003en site ; Il y avance notamment l'indépassable concept, marqueur d'un processus aussi actif que tragique de "désubstantialisation de la démocratie", corollaire du dépeçage de la souveraineté des Etats nations, celui de "guerre mondialiste" indiquant que le supposé corset marxiste où le réduit lourdement la mauvaise foi du papier funèbre du Monde, ne l'empêche pas de s'inscrire dans une libération à l'égard de la religion séculière du progressisme existant (ce "thé dansant sur le Titanic selon la formule superbe d'A Fienkielkraut). N'ose t il pas, interdit des interdits dénoncé dans "l'impasse Adam Smih" de Michéa, refuser l'évolutionnisme sans alternative d'un village mondial post-national et libéral et avancer à l'inverse le constat prospectif, (pour autant que se verrouillerait le processus de mondialisation), d'une régression grosse en d'autres registres, d'une décadence, dont le colloque du Lestamp, de juin juillet 2017, osa affronter l'hypothèse.
Guy Bois avait d'ailleurs participé, à mon invitation, et, on peut le dire car ce fut manifeste et public, dans la place d'honneur de son ouverture, au grand Colloque international du LESTAMP (encore ea Université de Nantes), en décembre 2004, les Sociétés de la mondialisation (Edition cdrom, Paris 2007, LCA Performance).
Pour ces coopérations réitérées, le Lestamp Laboratoire d'Etudes Sociologiques* des Transformations et Acculturations des Milieux populaires), et moi-même, qui l'ai côtoyé politiquement (de L'Union dans les luttes -1978 1981) à la campagne présidentielle de Chevènement de 2002), mais aussi amicalement, voulons l'en remercier et rendre hommage et reconnaissance à son immense et courageux apport comme à sa fraternité avec notre revendication si chèrement payée de liberté de la recherche en sciences sociale qu'il pensait, comme nous confite dans des idéologies fossilisées et une effective "pensée unique". L'actuelle sociologie existante, dans sa forme hégémonique et instituée (CNU) gagnerait en intelligibilité pour la société d'être reconnue comme le véritable Ministère de la vérité(1984), réalisé(1).et en tant que tel avant-garde de la nouvelle servitude.
Cher Guy Bois nous nous efforcerons de te rendre justice après la chape de plomb qui suit ton décès, illustré par la notice disqualifiante partiale et finalement, par omission (notamment de la critique la plus radicale de la mondialisation), quasi mensongère du quotidien même de la Mondialisation. Le Monde.
* Le sigle de 1997, ignore le développement interdisciplinaire (anthropologie Histoire, Droit, Sémiologie, de cette unité de recherche.
Jacky Réault
Saint-Denis
(Montjoy), décembre 2017, Photo Anne Réault
Agrégé d'Histoire, co-fondateur du LERSCO CNRS, ancien directeur du GIRI CNRS (Université de Nantes), et vice-président du LESTAMP
NOTES
(1)Quoiqu'il il soit resté publiquement discret dans les débats ultérieurs sur les dites lois "sociétales", il disait, dès le début des années 2000, avoir constaté un étonnant filtrage homosexualiste dans les directoires stratégiques des grands organismes mondiaux notamment financiers. Infatigable il avait entrepris d'apprendre le chuinois pour aborder plus complètement le processus de mondialisation.
Bibliographie scientifique (Ouvrages édités)
-Crise du féodalisme : économie rurale et démographie en Normandie orientale du début du 14e siècle au milieu du 16e siècle, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 1976 et 1981, 410 p., publié en Anglais par Cambridge University Press, 1984, 456 p. —
— https://www.cairn.info/crise-du-feodalisme--9782724604535.htm#
— La grande dépression médiévale XIVe-XVe siècles : le précédent d’une crise systémique, Paris, PUF, Actuel Marx, 2000, 211 p.
— La mutation de l’an mil : Lournand, village maconnais de l’Antiquité au féodalisme, Paris, Fayard, 1989 et 1994, 284 p.
Versons au dossier -1) le C.R. hargneusement malveillant de R Fosssier in Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, 1990, 148-2,via Persée, https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1990_num_148_2_450588_t1_0486_0000_002.
-2) A l'inverse l'analyse balancée dans Annales, (1991 46-6 par Adriann Verhulst (Cairn https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1991_num_46_6_279011_t1_1270_0000_000)
— Une nouvelle servitude : essai sur la mondialisation, Paris, F-X de Guibert, 2003, 201 p.
Hommage scientifique de son vivant.
http://www.parisschoolofeconomics.com/hautcoeur-pierre-cyrille/CRISES-Bois.pdf
Références disponibles
— Hommage à Guy Bois - Université Paris Diderot
(Mathieu Arnoux, Marie Bouhaïk-Gironès, Jean-Philippe Genet, Isabelle Theiller Identités Cultures Territoires)) https://ict.univ-paris-diderot.fr/actualites/hommage-guy-b
— Guy Bois, historien spécialiste de la période médiévale, est mort. Le Monde, mercredi 19 juin 2019.
https://www.lemonde.fr › Disparitions › Culture
— Le Dictionnaire Maitron Guy Bois par Jacques Girault
— Jacky Réault, Entre l'altermondialisme et l'anti-mondialisme, la question d'une servitude A propos du livre de Guy BOISUne nouvelle servitude, essai sur la mondialisation, in Y. Guichard, C. Papinot (ed.). De Bretagne et d’ailleurs, Mélanges en hommage à Anne Guillou .Université de Bretagne occidentale Brest. Mai 2004. Réédité in http://www.sociologie-cultures.com/mondialisation/entre.alter.et.antimondialisme.htm
— Wikipedia
DERNIER ECHANGE
De : Guy BOIS [mailto:g.bois@wanadoo.fr]
Envoyé : mardi 4 janvier 2011 12:06
À : Jacky REAULT <jacky.reault@wanadoo.fr>
Objet : re: Nouvelles d'un non infidèle et heureuse année
Salut Jacky, ton message m'a fait plaisir. A vrai dire c'est moi qui me semble coupable d'un aussi long silence. Des problèmes de famille d'abord: j'ai perdu mon fils à la suite d'une "longue maladie" (tumeur au cerveau) et j'ai eu à gérer la situation de ma petite fille dont j'ai maintenant la garde et qui fait une hypokhagne à Antony. Sur le plan intellectuel je suis moins actif que toi Sans doute par un effet de découragement. La situation est telle (tellement dégradée dans l'ordre intellectuel,politique, économique...) qu'il devient difficile de concevoir une action utile et même audible.Je me suis quand même focalisé sur l'analyse de la "crise", plus systémique que jamais. J'accumule les dossiers, participe à quelques débats, rédige quelques pages par ci par là en vue d'un ouvrage qui se voudrait de synthèse sur la décomposition du système capitaliste dans toutes ses dimensions. Mais l'actualité va si vite qu'elle me conduit sans cesse à remanier le projet; C'est ma façon de ne pas complètement baisser les bras Si tu as l'occasion de passer à Paris n'hésite pas à m'appeler et à t'arreter à Antony (je suis à 1500m. de la gare de Massy)où je peux te loger. A bientôt peut-être et meilleurs voeux à tous deux. Amitiés d'un fidèle.Guy.
> Message du 03/01/11 15:32
> De : "Jacky REAULT"
> A : "Guy BOIS"
> Copie à :
> Objet : Nouvelles d'un non infidèle et heureuse année
>
>
Cher Guy, Le temps qui passe depuis notre dernière rencontre est certes bien long. Ne crois pas qu’il s’agisse de ma part d’une infidélité de la pensée et de l’estime. Il a été pour moi rempli par un retard à la retraite (intervenue le 1° septembre 2008), pour rétablir et assurer la pérennité universitaire d’un Master tenu à bout de bras dans un entourage un peu méchant par une poignée de collègues proches, développer la surface de notre société savante autogérée, le Lestamp, notamment par plusieurs sites web et assurer un cadre institutionnel de recherche à ceux d’entre nous qui en ont besoin pour se protéger de l’apartheid rampant des services. J’ai ainsi participé à la fondation d’un labo à Amiens, où je suis responsable d’axe jusqu’à la fin de 2011 qui sera la fin de l’aventure car l’amie qui nous avait introduit est décédée et la « xénophobie » des bien-pensants universitaires peut prendre mille faces et un moment vient où l’on ne veut plus affronter la mesquinerie. Dans l’intervalle nous avons pu financer l’édition de Cahiers d’abord destinés aux jeunes chercheurs mais dont l’ambition s’est élargi et où j’ai notamment publié un Nicolas et Ségolène 2007 que je t’adresserai si cela t’intéresse. Le temps trop plein et une vie personnelle un peu bousculée et très remplie qui a limité par trop les relations ne signifient pas un oubli. Je continue de penser et à dire que ton œuvre de l’an Mil à la Mondialisation par la grande crise systémique est toujours référentielle et plus que jamais nécessaire. As-tu donné des suites écrites ? Nous aurions aimé publier ton texte dans le Cdrom sur les sociétés de la mondialisation mais j’ai respecté ton abstention mais une réédition actualisée ou pas reste possible et en tout cas nos sites, notamment le sociologie-cultures.com te seraient ouvert si tu recherchais un support éditorial. Je t’espère en bonne santé bien entouré et toujours aussi vaillant dans l’aventure de l’esprit, je n’ai pas oublié que tu apprenais le Chinois, nécessité prémonitoire s’il en est en ce temps de crise (notamment) de recentrage. Je te souhaite une heureuse année. Quel que soit tes engagements possibles tes nouvelles me feraient grand plaisir. ? Avec mon bien amical souvenir, Jacky
Guy BOIS[1]
Communication au Colloque Une vie une ville un monde: Hommage à Claude LENEVEU
12 13 mars 2003 LESTAMP EA UNIVERSITE DE NANTES
Presque un hold-up planétaire,
(Partitions notées et titrage intermédiaire de JR)
Qu'est-ce que la mondialisation ?
Est-on bien sûr de savoir ce qu'est la mondialisation, la nature réelle du phénomène et l'autre est une question d'ordre plus politique et plus immédiat,
où en est l'antimondialisation nous sommes en présence d'une course de vitesse pour laquelle se joue l'avenir des prochaines années entre la montée en puissance de l'anti-mondialisme et les avancées de la mondialisation.
QU’ESTCE QUE LA MONDIALISATION
1) le mot est partout discours références sans cesse, des ambiguïtés majeures quant à la nature du phénomène.
Acception la plus courante Références, techniques et économiques ;
Techniques, révolution de l’information, de la communication,
la notion de village planétaire
Economiques, ce qu'on appelle le libéralisme, la libération des échanges, des capitaux, la suppression de toutes les barrières, la médiatisation, l'extension de l'espace marchand à des activités, à des services, etc.. tout cet ensemble de phénomènes perçu comme la manifestation de la mondialisation.
C'est vrai, ce n’est pas secondaire mais réduire la M.
à cela n’est qu'une approche molle la source d'ambiguïtés.
2) Comment penser la mondialisation Guy Bois :
A) Problématique d’historien portée, dans sa recherche, vers des périodes de mutation.
- XIVe et XVe Décomposition des structures médiévales vers les structures de l'Ancien régime mais dans une sorte de gel massif,.
- Période charnière des alentours de l'an 1000, apparition de la société médiévale, la société que nous appelons féodale.
Point commun c'est que tout allait ensemble ; la mutation économique celle des rapports sociaux, n’existe pas sans la modification simultanée des représentations culturelles de la vision que les hommes ont de leur histoire
B ) La mondialisation est un phénomène historique récent et total.
- Frappé par la mise en oeuvre de phénomènes analogues depuis une vingtaine d'années
- C’est cela le problème une simple invocation critique du libéralisme économique, du libre échangisme devient un leurre. Il faut refuser, au noyau de la mutation qui est en train de s'opérer.
-
- un phénomène historique global, tout autant culturel, politique, idéologique, social qu'économique
- qui est en train, depuis 20 à 30 ans, un phénomène massif de bouleverser l'ensemble des structures sociales et culturelles de la planète ; c'est à dire une idée encore une fois d'un phénomène historique total.
C) En gros, depuis la fin de la décennie 70 décrire une combinaison de processus articulés les uns aux autres, et qui transforment progressivement tout notre environnement dans l’unité du processus résultante (jr)
TROIS PROCESSUS LIES
(JR)
1) LE PROCESSUS ECONOMIQUE, premier saisi, le premier vu [2], Bien des mystères encore sur son émergence. Le processus économique, d'un mot, c'est l'emprise nouvelle, au début des années 80, des marchés financiers ?
Juste mais plus concrètement
A) C’est l’émergence des grands investisseurs collectifs et leurs fondés de pouvoir, dont les dits fonds de pensions ont pris une importance décisive dans l’économique, y compris des multinationales jr 2007, Désormais le relais est pris par les Fonds d’investissements, aux genèses plus immédiatement ancrées dans la mondialisation elle-même alors que les fonds de pension lui étaient antérieurs avec d’autres logiques.
- qui parviennent ainsi à dicter à ces grandes entreprises leurs lois (en particulier, au nom de l'intérêt des actionnaires )...-,
- qui assignent l’élimination des politiques économiques nationales
un changement structurel dans le fonctionnement du capital.
- En procède une nouveau mode d'organisation de la vie économique sur le plan international régi par les fondés de pouvoirs de la haute finance.
Conséquences considérables : Toutes les grandes impulsions, y compris du développement à l'échelle continentale, à l'échelle régionale sont à partir de là, prises en dernière analyse par des marchés financiers. Barrières douanières levées là les privatisation, là on décide, là on ne décide pas, etc. ,
B) Tout celà est apparu au début des années 80. Un des grands problèmes, reste l'origine du phénomène.
Relativement étudiée : ex. Henri Guaino[3] spécialiste des marchés financiers du MEDEF en France.
- Le ralentissement, une sorte d'essoufflement du -capitalisme après les Trente glorieuses, au cours de la décennie 70,
- La croissance fléchissant de multiples disfonctionnements apparaissent dans l'économie européenne. Les Etats s'endettent alors ; du coup évidemment le marché des obligations se développe, le système monétaire se dérègle. – Une date condense précocement : 1971, date capitale pour l'histoire de la mondialisation,
ß le dollar décroche par rapport à l'offre d’où un pays faux monnayeur[4], donc endettement,
ß spéculation sur les monnaies, parce que la dislocation du système monétaire fait que l'échange devient mobile ;
ß on va spéculer un jour sur la monnaie anglaise, un autre sur la monnaie française, et donc vous avez ces formidables marchés financiers qui constituent une énorme bulle financière (JR une force sociale nouvelle ) A partir des années 80, ils étendent leur emprise sur l'économie mondiale. Ça, c'est le processus économique. (jr là il faut placer le politique et ses centres Thatcher Reagan)
2) LE PROCESSUS QUE J’APPELLE STRATEGIQUE
Les processus politique et stratégique est exactement contemporain. - s'établit une nouvelle hiérarchisation, un système de domination, un détachement des pouvoirs à partir de la fin des années 70 aussi
Le plus bas des Etats Unis 1975 départ du Vietnam Le redressement c’est avec Reagan.
Mise en place toute une série de contrôle,
(Des politiques économiques
De la politique tout court),
par des organismes internationaux (Banque mondiale, l'OMC, systèmes d'intégration, d’abord l’européenne.
Déviés de leur fonction par la superpuissance qui s’en sert comme levier
Tout dans le même sens d’un système de domination qui accompagne la progression de la programmation de la mondialisation.
3) LE PROCESSUS STRICTEMENT POLITIQUE
Parallèlement ce que j'appellerai la désubstantialisation de la démocratie.
1) Les faits semblent consensuels
Tout le monde parle de la crise du politique,
Régression du vote
Conscience d’une absence d'alternative réelle,
Vie politique polluée par de multiples corruptions
Politique de plus en plus polluée par des phénomènes de désinformation et par la pression inouïe qu'exercent désormais les médias, qui semblent en certains moments, prendre, avoir une prise directe même, sur l'exercice du pouvoir politique, à travers leur influence ;
2) L’important c’est le rapport, avec les autres processus de la mondialisation comme partie intégrante.
-Avancées du pouvoir stratégique, Avancées de la mondialisation économique se superposent.
Le lien de la désubstantialisation et du drapeau de la démocratie brandi par la mondialisation est pervers et obscurcit la compréhension
P as d'attaque frontale comme pour l'époque fasciste
Pas de volonté de dislocation des institutions,
Tout se réalise doucement
Mais se révèle aussi dans certaines leçons de choses : marchander les voix de ces six pays hésitants au Conseil de sécurité pour faire obtenir une majorité quand on fait revoter les Parlement,
DEUX MODALITES CONDENSEES DES TROIS PROCESSUS COMME ASSERVISSEMENT (JR)
Le caractère solidaire des processus sont solidaires implique un positionnement homologue dans toute analyse concrète…
1) Une des choses les plus scandaleuses : Le dollar monnaie américaine fiable à double fonction. : à la fois la monnaie des échanges internationaux et monnaie étalon des autres
Le gouvernement américain, (la Réserve fédérale) seule institution qui peut accumuler les déficits sans perte de substance. Avant 1971 avec l'or, il aurait fallu payer. Il suffit de faire des billets, (dollars bons du Trésor au prix du papier). Puissance militaire, Dépenses gigantesques sont payés par le déficit c’est à dire le reste du monde :
Dire le degré d'abaissement et pourquoi la notion de servitude s'impose. Situation pressentie et dénoncée (déjà les EU ne remboursaient rien) par De gaulle Rueff continue quelques années après 1971
Si vous acceptez le désordre monétaire, soyez esclave.
2) Autre intrication du politique de l'économie Période d’une série de guerres que j'appelle guerres mondialistes ; Spécificités inassimilables à des guerres antérieures Première Guerre du Golfe, les Balkans, l'Afghanistan, l'Irak à nouveau, peut-être demain La Corée, la liste déjà est longue,
a) Guerres asymétriques avec un tel déséquilibre technologique qu'il y a automatiquement écrasement de l'un au bénéfice de l'autre. Il n'y a aucune incertitude quant à l'issue.
b) fondées sur la désinformation, Précédées de formidable campagne de diabolisation de l'adversaire, par tous les moyens avec des officines spécialisées.[5]
c) Fonctions multiples
-Détruire un obstacle, (la Yougoslavie, par exemple) à l’activité mondialiste.
- Spécificités stratégiques et économiques sur l’Irak
- mais au delà la volonté générale d'obliger les autres à se ranger derrière les Etats Unis plus généralement faire plier les différents pouvoirs de la planète derrière le nouveau système hiérarchique.
La mondialisation c'est un bloc
Le positionnement ne peut-être que global et cela n’est pas négociable
En dernière analyse, c'est une vaste entreprise à l'échelle planétaire, j'allais dire, de domination et d'exploitation, du monde sur des bases nouvelles, si j'osais dire le mot, c'est presque un hold-up planétaire
Les nuances supplémentaires ne sont pas de mise.
NOTES
[1] 12 13 Mars 2003 Une vie une ville Le monde autour de Claude Leneveu (Colloque du LESTAMP)Résistance à la mondialisation ou asservissement
[2] JR n’est ce pas rétrospectif ; ce qui est d’abord perçu n’est pas le processus même économique (sauf à réduire la mondialisation à l’entrée en dépression à la fin des Trente Glorieuses) mais la violence d’une politique centrale avec ses deux pôles Londres et New-York, et son inscription initiale dans la mise à mort simultanée de ‘économie-monde soviétique et de la forme société salariale au sein des sociétés centrales du capitalisme… Il y a des effets et des contenus spécifiques liés à cette genèse là…
[3] L’étrange renoncement. Albin Michel 1998
[4] Mot incertain la bande est là inaudible…
[5] Je vous rappelle que pour l'Irak, la première guerre du Golfe, on a raconté qu'au Kowëït les soldats avaient débranché les couveuses, et ça été fabriqué par une officine américaine, c'est reconnu, c'est identifié.
DOCUMENT HISTORIOGRAPHIQUE
La Une de Politis, l'hebdomadaire de la Gauche critique qui risque de subir le même sort :
Le maire de Nantes et le futur candidat "de gauche" à la Présidence de la République en 2012, s'apprêtant en 2008, à effacer avec Nicolas Sarkozy, le referendum du Non français à une "constitution européenne".
L'icône dans les véritables portraits n'a pas besoin de médiateurs pour ouvrir à l'intuition de la personne, deux personnes...
Jacky Réault Histoire d'une usine au 20° siècle, Les Batignolles à Nantes, L'usine - La vie. Norois 1981. Réédition Persée (web)
_____________________________
|