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un lieu commun des sciences sociales
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(Jean-Luc
Giraud, Laurent Danchin=,
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de septembre
2012
-Interrogations
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Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le
geste, l'icône.
de
ambrosiette
(Jean Luc Giraud sur
une prise de vue de
Léonard Delmaire
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Sur quinze ans, le Lestamp ou l'anthropologie historique conjuguée de l'actualité de la pensée grecque et de la passion d'amour
Eros et société
Vouloir vivre Vouloir jouir Vouloir mourir
Vouloir tuer !
Eté du Lestamp Juin 2009
(Actualité de la pensée grecque*)
*Alors que le colloque du Lestamp s'est déroulé en juin 2009, on emprunte a posteriori la formule au colloque du GIECS de Paris V Sorbonne et de l'Université de Chypre. Amphithéâtre Durkheim 13 décembre 2012 auquel participeront J Deniot et J Réault, et en hommage à Cornelius Castoriadis et Nikos Poulantzas (cliquer)
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Le livre issu du 9° Eté du Lestamp, le colloque Eros et sociétés, est paru à Lestamp-Editions en février 2012, pour en avoir le sommaire, cliquer ici
Il poursuit notamment ce qui tend à devenir un axe principal du Lestamp, le fil du colloque fondateur de Joëlle Deniot, Nommer l'amour, Université de Nantes 2000, dont un florilège sera publié. Pour lire l'appel à communiquer qui balise les principes d'une anthropologie de l'amour, cliquer ici,
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Il s'est trouvé pour Joëlle Deniot et Jacky Réault, continué dans l'entreprise élargie à l'édition francophone avec la large diffusion de Hachette de Eros et Liberté Trois essais de sociologie et d'histoire, de la collection Topos d'Antigone Mouchtouris aux Editions Le Manuscrit Paris, juillet 2014. Cliquer ici
Le livre éponyme Eros et Liberté du colloque, tôt épuisé de ses dix huit communications, désormais disponible seulement dans les bibliothèques universitaires Cliquer ici.
Recensions en ont été faites
- par Pascal Fugier dans la revue Interrogations du Laboratoire C3S de l'Université de Franche-Comté (Dir. Gilles Ferréol)
- par Gamba, Fiorenza et Alessandro Porrovecchio (eds) (2017). Éros et Thanatos. Représentations, enjeux théoriques et perspectives empiriques en sociologie de la culture. Dossier Sociologies
- Arno Munster a salué l'entreprise en mis à l'honneur spécialement deux contributions philosophiques spécialement singulières et authentiques.
De : arno munster [mailto:arnomunster@yahoo.fr]
Envoyé : dimanche 18 mars 2012 11:17
À : Jacky REAULT <jacky.reault@wanadoo.fr>
Objet : Re : Prenez garde à Facebook et autre big brother à patte de velour amical
Cher Jacky Réault,
Merci de votre message d'avertissement concernant Facebook!
Je profite de l'occasion pour vous accuser, hélàs, avec un grand retard (mais j'étais très pris ces dernières semaines avec des voyagers et des colloques), réception des actes du colloque nantais "Eros et Société"(L'été de Lestamp), un volume bien réussi dont j'ai déjà lu, avec beaucoup d'intérêt et de satisfaction, un certain nombre de contributions, entre autres, celle de Clélia Van Lerberghe sur Jan Patocka et celle de Josef Schovanec sur "Heidegger ou l'éros de l'être". Merci aussi d'avoir publié "en bonne place" ma contribution sur Herbert Marcuse.
En vous souhaitant encore beaucoup de succès, dans la continuation de cette voie ...
très cordialement (à vous et à Joëlle Deniot)!
Arno Munster.
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Sociologie Philosophie Esthétique Sémiologie Anthropologie
PARIS NANTES
LE SENTIMENT ESTHETIQUE
Essai transdisciplinaire
Joëlle-Andrée-Deniot
Le Manuscrit Paris décembre 2017
Réactions au livre début 2018
Site de la FNAC
Le sentiment du Beau est aussi universel que vital
Artélu, le 19 février 2018
Professeur de sociologie, Joëlle-Andrée Deniot a dirigé à Nantes le Master Expertise des Professions et Institutions de la Culture. Obstinée à y maintenir les fondamentaux, anthropologie, sémiologie, histoire de la politique culturelle française depuis mille ans, Histoire de l’art, elle a refoulé de 2005 à 2017 la pression d’alignement sur l’idéologie de l’État culturel langien, attirant une audience internationale. Elle livre de cette expérience le souverain achèvement, cet essai audacieux totalement neuf. L’art, la musique, la poésie, sont resitués dans les invariants de leur sacralité. Une sacralité ouverte à tous ; tous prédisposés au sentiment esthétique. Les savoirs disponibles de sa formation universitaire, philosophie, sociologie,-sémiologie, alliés à ceux des grandes expériences humaines, de la mystique à la chanson française, sont conjugué pour s’adresser au public cultivé comme au lecteur expert, philosophe esthétique, anthropologue, sémiologue, historien de l’art. Après la preuve par l’œuvre d’une alternative compréhensive et transdisciplinaire aux sciences sociales de la chosification de la vie humaine, son « Édith Piaf, la voix, le geste, l’icône », ce livre-synthèse d’une vie de recherche veut mettre fin à la tyrannie, aussi idéologique que stérile, d’une « sociologie de l’art » à la remorque du non-art officiel actuel de la destruction du beau et du vrai. Il est de ceux que l’on savoure, où l’on s’arrête, l’on revient pour annoter, citer. C’est, à une scansion historique de la crise culturelle française, le livre nécessaire, osons même dire, vital parce qu’alternatif aux dogmes mortifères de la mort de l’homme, de la mort du bel art, du nihilisme que les pensées serves ont mimé comme un seul homme dans le sillage de la dite mort de dieu.
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Eros et société (suite)
Une édition très remaniée et complétée des textes de Joëlle Deniot et Jacky Réault a été réalisée avec la directrice de la collection Topos des Editions Le Manuscrit dans un nouvel ouvrage, devenu avec sa contribution, à quatre mains, avec la préface de Charle Dreyfus-Pechkoff, du mouvement Fluxus, intitulé Eros et liberté, Trois essais de sociologie et d'histoire. Paris Le Manuscrit 29 juillet 2014, éditions Papier (Hachette) et numériques. Cliquer ici et ici pour La contextualisation dans ce qui est devenu un nouvel axe essentiel du Lestamp.
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Eros
sauvage, Eros sublimé : son mythe, son schème, son tragique sont inscrits au cœur des cultures, de leurs réflexivités artistiques et scientifiques.
De Platon à Freud, pour ne prendre que ces deux grandes références, Eros, symbole et/ou concept, interroge le désir, l’élan dynamique qui tout à la fois maintient l’être, le sujet dans son unité et le projette dans le rapport à l’Autre ainsi que dans la connaissance intuitive du monde à contempler, transformer ou détruire.
Car Eros ambivalent est aussi dévoration ; il est manque, faille, débordement au-delà du bien et du mal dont les pulsations biographiques définissent contours et styles de la personne, dont les pulsations historiques définissent contours et styles des sociétés.
On le nomme pulsion, force, volonté de vie – et ce n’est jamais tout à fait la même chose – car d’univers philosophiques pluriels en univers psychanalytiques, on a, dans chaque cas, changé d’épistémologie. |
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L
EROS ET SOCIETE
Jeudi 25 Juin 2009 Accueil 13h30
L’institution, le sexe, le désir
Marc Chatellier, sciences de l’éducation, Lestamp, Nantes
Freud à l’école ? Quand l’institution résiste… 14 h- 14h 25
David Morin-Ulmann, sociologie, Lestamp, OMNSH Avignon Nantes
Porno, people et réseaux sociaux : Le spectacle de la société. 14h 25- 14h 50
Interlude Littéraire – Débats 30 minutes
Pierre Cam, sociologie, Habiter-Pips, Lestamp Amiens Nantes
Questionner le sexe 15 h20 - 15h45
Delphine Colas, sociologie, Habiter-Pips, Lestamp Amiens Nantes
Tuer pour vivre : femmes infanticides, parricides 15h45- 16h10
Sébastien-Peyrat, sociologie, Habiter-Pips, Amiens Paris 16h10-16h35
Cité de Lois et cités de Justice, d’un imbroglio juridique à une société idéale
Impromptu chanté – Débats 30 minutes
Vendredi 26 juin Accueil 9h
Eros social et sciences de l’esprit
Josef Schovanec, philosophie et sciences sociales à l’Ehess-Inalco, Paris
Heidegger ou l’Eros de l’être : des traditions de l’ailleurs à une conception alternative des sciences de l’esprit 9h15 - 9h40
Anne Hélias, sociologie, Paris V Sorbonne
Eros en miroir les révélations de la passion amoureuse 9h 40 – 10h 5
Interlude Littéraire – Débats 30 minutes
Laure Ferrand, sociologie, Ceaq, Paris V Sorbonne, 10h 35 – 11h
Les concerts de rock ou l’expression collective d’un vouloir -vivre et d’un désir de reliance
Jacky Réault, histoire, sociologie, Habiter-Pips, Lestamp Amiens Nantes
Démographie, Erographie, Démocratie 11 h - 11h 25
Interlude Littéraire – Débats 30 minutes
12 h 15 Repas en commun Au restaurant La Libellule. Rue de l’Héronnière, 100 mètres à droite de la sortie inverse du quai de la Fosse.
P.3 Vendredi 26 juin 14h et Samedi 27 Juin 9h
Vouloir le mal, vouloir le bien
Clélia Van Lerberghe, philosophie, Institut supérieur de Philosophie, Louvain 14h15- 14h40
Le démonisme et son dépassement : les modalités de l’Eros dans le mouvement de l’existence selon Jan Patočka
Elisabeth Lisse, sociologie, Habiter-Pips, Lestamp Amiens Nantes
Carpe diem: sagesse populaire au féminin. 14h 40- 15h 05
Interlude Littéraire – Débats 30 minutes
Jérôme Claudien, sociologie, Habiter-Pips, Lestamp Amiens Nantes
Les plaisirs de Landru 15h 35 – 16h 05
Gérard Déhier, sociologie, Habiter-Pips, Lestamp Amiens Nantes
Tuer l’Eros : récits d’aujourd’hui 16h 05 – 16h 30
Antoine Baczkowski, sociologie, EHESS, Lestamp Toulouse Nantes
Ambivalence de l’Eros festif : les raves, 16h 30 - 16h 55
Impromptus - Débats 30 minutes
Samedi 27 Juin Accueil 9h
Vouloir mourir, vouloir jouir
Amandine Cha-Dessolier, Esthétique, Laboratoire d'Esthétique Théorique
et Appliquée Paris I Panthéon/Sorbonne 9h15 - 9h40
Le jouir traumatique de l’expérience esthétique de l'abjection dans l'art contemporain
Karine Briand, sociologie, Habiter-Pips, Lestamp Amiens Nantes
An.orexis : entre eros et chaos 9h 40 – 10h 5
Interlude Littéraire – Débats 30 minutes
Joëlle Deniot, anthropologie de l’art, Habiter-Pips, Lestamp Amiens Nantes
Le rêve noir : hantise, corps, corpus 10h 35 -11h
Arno Munster, philosophie, Habiter-Pips Amiens 11h – 11h 25
Eros, sublimation, répression et critique civilisationnelle dans l’œuvre de Marcuse Débats – clôture 30 minutes - Librairie
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Eros
sauvage, Eros sublimé :
son mythe, son schème,
son tragique sont
inscrits au cœur des
cultures, de leurs
réflexivités artistiques
et scientifiques.
De
Platon à Freud, pour ne
prendre que ces deux
grandes références,
Eros, symbole et/ou
concept, interroge le
désir, l’élan dynamique
qui tout à la fois
maintient l’être, le
sujet dans son unité et
le projette dans le
rapport à l’Autre ainsi
que dans la connaissance
intuitive du monde à
contempler, transformer
ou détruire.
Car Eros
ambivalent est aussi
dévoration ; il est
manque, faille,
débordement au-delà du
bien et du mal dont les
pulsations biographiques
définissent contours et
styles de la personne,
dont les pulsations
historiques définissent
contours et styles des
sociétés.
On le nomme
pulsion, force, volonté
de vie – et ce n’est
jamais tout à fait la
même chose – car
d’univers philosophiques
pluriels en univers
psychanalytiques, on a,
dans chaque cas, changé
d’épistémologie.Pris
désormais entre terreur
sacrée de la violence
primitive (?), (meurtres
en série dans les faits
divers, éventuellement
héroïsés par l’industrie
cinématographique) et
l’avènement de nouveaux
dispositifs (tant
techniques que moraux)
de frein de la dépense
vitale, qu’en est-il des
multiples facettes du
rapport toujours à
réinventer entre Éros et
humanisation et culture
dans les différentes
strates d’une société
(de
certaines
sociétés ?), en rupture
d’équilibre voire
franchement en
déperdition d’être.
il
importe de se souvenir
qu’Éros dans notre
culture, est d’abord en
deçà des dieux, une des
forces primordiales avec
Chaos, celle de
l’énergie du désir
unitaire de vie qui
relie en se
complexifiant. Il
présuppose la sexuation,
centre des
symbolisations comme
système d’appropriation
et comme système de
défense. Ne désigne t-il
pas ainsi dans toute
expérience humaine, la
présence irréductible du
sacré (rite, mythe,
interdit) affrontant la
violence latente quel
qu’en soit le point de
vue :
|
- |
Celui de
la force vitale de
l’espèce et de son
relais singularisé qui,
tel le vouloir-vivre
de Schopenhauer enjoint,
à chaque personne,
d’être asservie à sa
reproduction par le
charme passionnel de la
flèche d’Éros ou par la
convention du mariage,
au prix (pour lui) du
malheur personnel
affrontant l’altérité
irréductible ? |
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- |
Celui de
l’interdit, critère
fondamental que les
religions du salut
individuel affectent à
la sexualité humaine
liée à la mort, à la
torture et au meurtre ;
interdit qui fondent un
ordre social, une
valeur-sens, et
toujours, selon
Bataille, le lieu où se
love l’érotisme, voire
l’art ? |
la
question des pulsions,
c'est à dire de
l'instinct symbolisé,
que condense l’Éros
fatal, interroge de
toute part la statique
et la dynamique sociales
dans toutes leurs
modalités :
- |
Celle du
vouloir-vivre individuel
et collectif que
manifeste ce noyau dur
opaque de démos
expulsé par la
sociologie, lla
démographie : fécondité,
migrations, modalités de
la mort y compris
volontaire, formes
inédites de vie, |
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- |
Celle de
la force de travail
largo sensu
(Meillassoux) active
dans les mobilisations
du développement
économique, croissances,
entreprises, état
stationnaire ou
régressif de l’écologie
lourde, |
|
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- |
Celle des
floraisons ou
contractions des formes
de l’art et de la
culture mais aussi de la
morale et de
l’intelligence avec
aussi ses phases de
débandade de la raison, |
|
|
- |
A
contrario
celle de la raison cuite
des bureaucratismes et
des disciplines
scientifiques instituées
encloses. |
Autant
de phénomènes sociaux
qui s’inscrivent dans de
vastes cycles quasi
organiques (Lallo,
Splenger, Sorokin, G.
Durand, Braudel).
Si
l’intelligence humaine,
la beauté, la croissance
ne sont pas dissociables
du tardif Éros
personnalisé ne faut-il
pas revenir à son
fondamentalisme primitif
pour une humanité qui
produit les conditions
de sa destruction
catastrophique
(Jean-Pierre Dupuy) en
satisfaisant ses désirs
et une planète où tous
les mâles vivants
perdent même leurs
spermatozoïdes et où des
secteurs de la
technoscience tendent à
séparer la génération du
corps des femmes ?
Autant d’interrogations
sur les sociétés
contemporaines pour la
connaissance desquelles
aucune science humaine
et sociale, mais aussi
aucune forme de pensée
transmise ne serait de
trop, sachant que toutes
les pensées monopolisant
les scènes, les
institutions, celles qui
invoquent la Science, la
Raison et l’Unicité
mondialisée pourraient
se résumer dans la
dénégation du négatif
(Annie Le Brun) et la
terreur à l’égard de
l’Éros véritablement
créatif.
Dans
ces journées, nous avons
décliné ces questions à
travers six grands axes
dont nous avons laissé à
dessein la formulation
très ouverte :
I |
Sexualité et cadrages
sociologiques |
II
|
L’excès,
le corps …la vie et la mort à
l’œuvre dans l’image, dans la
fête, dans l’art et dans les
pratiques et pathologies
alimentaires anorexie |
III |
Vitalité et démographie
Vitalité et cycles
économiques |
IV
|
Formes actuelles, formes
critiques de l’hédonisme
populaire
|
V
|
Institutions, dépression,
régression |
VI |
Eros et le travail de la
culture.
|
Cette
liste thématique de
l’appel à contribution
est devenue un un livre
collectif qui sera
disponible en février
2012.
Joëlle
Deniot, Jacky Réault____________________________________________
Herbert Marcuse,
Eros et civilisation,
Contribution à Freud,
Minuit, 1963
Violette Morin, in
Communications, 1965, n°
6
Ce qu’au seuil des
années 90, de nombreux
observateurs
(sociologues et autres)
vont au contraire mettre
en valeur ; sur ce
terrain, l’œuvre de
Michel Maffesoli donne
la note. De nombreux
travaux notamment en
sociologie de la musique
insistant sur la
socialité des raves
(Lionel Pourtau) sur
l’économie musicale de
la rage (Jean- Marie
Seca), vont selon leur
problématique spécifique
dans ce sens. |
Droits de reproduction et de diffusion réservés © LESTAMP
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à l 'occasion du prelude au cinquantenaire de la mort d edith piaf (2013) que constitue la sortie du livre de J-A Deniot, Edith Piaf, La voix le geste l icone, Esquisse anthropologique. Editions Lelivredart PAris la Galerie Delta a offert un public nombreux et choisi à Joëlle Deniot, à son illustratrice Mireille Petit-Choubrac et à son préfacier Jacky Réault, interrogés par le critique d'art Laurent DANCHIN.
Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône. de ambrosiette (Jean Luc Giraud sur une prise de vue de Léonard Delmaire
.
Eros et liberté accueilli et concu dans la collection dirigée par Antigone Mouchtouris, et co-élaboré associativement est pour Joëlle Deniot et Jacky Réault, une suite et un développement à Eros et société Vouloir vivre vouloir jouir vouloir mourir vouloir tuer, le colloque qui fit date et le livre.
Evenements
Nantes
Semaine
du 4 au 10 mars 2013
a la
Galerie
Atelier-Expo
14
rue Joseph Caillé
http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html
,
se
déroulera l'exposition des
dessins, encres, gouaches,
fusains, de
Mireille Petit-Choubrac
qui a illustré le livre Edith
Piaf, la voix le geste
l'icône.. Paris, Le livredart (cliquer).
Le
vendredi 8
mars
lors du vernissage (18 h 30),
Laurent Danchin,
critique d'art,
animera à partir de 19 h
15
15 une table ronde
qui permettra à l'artiste, à
l'auteur,
Joëlle Deniot,
et à son préfacier,
Jacky Réault,
d'expliciter le sens et les
enjeux artistiques, sociologiques et
anthropologiques d'un tel
ouvrage.
Que signifie l'insertion
pérennisée dans une culture
populaire et commune française
comme universelle, de
la voix iconisée et des chanson
d'Edith Piaf ?
Quel est
le statut intellectuel d'un tel
ouvrage très singulier entre
sciences sociales revisitées et
culture commune ?
Un débat sera
ouvert avec la salle à l'issue
duquel la chanteuse
Violaine Guénec et
l'accordéoniste
Bertrand Bugel interpréteront
des chansons d'Edith Piaf. _________________________________________
Les superbes images de Mireille Petit-Choubrac pour l'Edith Piaf de J A Deniot, sont offertes par Jean-Luc Giraud sur Youtube
Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube
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Hommage
à Françoise
Marbleu
qui
nous a permis la reproduction de son superbe
bronze
à l'occasion de la sortie de
Eros et Liberté
Le
Manuscrit Paris 29 jlt 2014
Eros des ascendances, l'homme vers la femme
vers le ciel
* Galerie
Delta Paris)
*ce titre à l'instar de la spatialisation du
bronze est pure interprétation du Lestamp et
n'engage pas le peintre.
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