>Equipe Lestamp Fiches individuelles des Membres
Université de Nantes sociologie  Colloque Sociétés de la Mondialisation
 

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Université de Nantes Sociologie
 
Prolétarisation des mondes ouvriers
Nantes L'excès-la-ville Histoire Sociologie
Le rire de Norma Jean Baker Marylin 2012
Hommage à C Leneveu David Morin-U.
A so small world : interdit sociologique
Traces et contrastes du décor populaire
Variations anthropologiques
 Ethos de la juste mesure
Les ouvriers des chanson
L'envers du décor : les peuples de l'art
Les ouvriers Nazairiens ou la double vie
Parlers ouvriers, parlers populaires
Corps et imaginaire dans la chanson réaliste
Apocalypse à Manhattan
Du commun, Critique de sociologie politique
Des cultures populaires
Odyssée du sujet dans les sciences sociales
Espaces-Temps Territoires/réseaux
Corpographie d'une voix Ed. Piaf intégrale
Rapport à l'écriture
Sciences sociales et humanités
Le parcours du doctorant -Coll. la Normalité
Le temps incertain du goût musical
Hommage C Leneveu-J. Deniot
Chanson comme écriture de l'effusion
 
Les peuples de l'art
French popular music
Libre prétexte
De Bretagne et d'ailleurs
Eros et société Lestamp-Edition 2012
Des identités aux cultures
The societies of globalisation
Changements sociaux&culturels ds l'Ouest
Saint-Nazaire et la construction navale
L'ouest bouge-t-il ?
Crises et Métamorphoses ouvrières
Usine et coopération ouvrière
Transformation des cultures techniques
E Piaf La voix le geste l'icône-Anthropologie
La CGT en Bretagne, un centenaire
Espaces Temps & Territoires Lestamp-Ed.

Le Bel ordinaire JDeniot critiques& CR

Bilan réflexif Itinéraires S. sociales

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       Evenements

Dernières parutions :

- Le genre et l'effroi d'après Judith B. par J-A DENIOT

-Chile un pais brutalmente enfermo. Rodrigo PAZ

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www.sociologiecultures.com Découvrez des synthèses portant sur des thèmes de la sociologie et du développement des cultures populaires, de l'esthétique de la chanson, des connaissances appliquées. Des tribunes s'engageant sur le rapport de l'anthropologie fondamentale des sociétés et des politiques aux sciences sociales, des liens vers des sites web de référence. Si vous voulez les télécharger en vous abonnant, Lestamp-copyright. cliquez ici.

La Normalité, 8° Eté du Lestamp jeudi 27 vendredi 28 samedi 29  juin 2013 Nantes

 
 

Eté du Lestamp 2012, Des hommes des femmes Inerties et métamorphoses anthropologiques

 
J Deniot M Petit-Choubrac J Réault L Danchin, 8 mars 2013 Galerie Atelier-Expo Nantes

Sociologie Nantes

Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp-Edition 2009

Sciences sociales et humanités Joëlle Deniot et Jacky Réault : colloque l'Eté du Lestamp avec HABITER-PIPS Université de Picardie Jules Verne.
Université de Picardie Jules Verne- LESTAMP, Amiens H-P Itinétaires de recherche à l'initiative de Jacky Réault
Joëlle Deniot et Jacky Réault Etats d'arts Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp--Edition 2008

Joëlle Deniot Jacky Réault 2006 Invention de l'Eté du Lestamp devenu Colloque du Lieu commun des sciences sociales

 

 
 
Prise de parole en public
Gestion des connaissances KM
Gestion des conflits
Bilan professionnel
Ingénierie de formation
Certification des formateurs
Préparation au concours
Orientation professionnelle
Formation au management public
Conduite de réunions participatives
Gestion du stress au travail
Management de projet
Réussir la prise de poste
Formation coaching de progression
Conduite du changement
Université de Nantes Sociologi eJ Deniot J Réault  CDrom The societies of the globalization Paris LCA 2007

Nantes sociologie

Pour un écosystème réel et virtuel des social scientists  et des sites ouverts à un lieu commun des sciences sociales et à la multiréférentialité

Revues en lignes,

-Pour un lieu commun des sciences sociales

 www.sociologie-cultures.com  

-Mycelium (Jean-Luc Giraud, Laurent Danchin=, Cliquer pour découvrir les nouveautés de septembre 2012

-Interrogations

http://www.revue-interrogations.org/actualite.php?ID=95li

Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône. de ambrosiette (Jean Luc Giraud sur une prise de vue de Léonard Delmaire Galerie Delta Paris 7 09 2012 J A Deniot M Petit-Choubrac,J Réault  L Danchin, J L Giraudtous édités au  Lelivredart

 


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et
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Les titres des articles n'ont qu'une valeur indicative.
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2.

Les prix sont exprimés hors taxes. Toutes nos actions de formation et services pédagogiques en ligne sont exonérées de TVA, par autorisation des services fiscaux. Les tarifs sont modifiables sans préavis. 

 
3.

Une convention de formation est établie par LESTAMP, Institut de Formation enregistré auprès de la Direction de la Formation Professionnelle. La facture est établie en double exemplaire : le premier est destiné à votre archive, le second exemplaire constitue le document annexe à la convention.

 
4.

Le contrat ou la convention e-learning est conclu pour une durée de douze mois, à partir de la date de facturation. A l'expiration de cette période, il est renouvelable tacitement sauf résiliation par lettre recommandée avec avis de réception, sous réserve d'un préavis de trente jours.

 
5.

LESTAMP ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations communiquées par les organismes professionnels extérieurs.

 

 

Evenements

Nantes

Semaine du 4 au 10 mars 2013

 

a la Galerie Atelier-Expo

14 rue Joseph Caillé

http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html  ,

 se déroulera l'exposition des dessins, encres, gouaches, fusains, de Mireille Petit-Choubrac qui a illustré le livre Edith Piaf, la voix le geste l'icône.. Paris, Le livredart (cliquer).

 

Le vendredi 8 mars

lors du vernissage (18 h 30), Laurent Danchin, critique d'art, animera  à partir de 19 h 15 15 une table ronde qui permettra à l'artiste, à  l'auteur, Joëlle Deniot, et à son préfacier, Jacky Réault, d'expliciter le sens et les enjeux artistiques, sociologiques et anthropologiques d'un tel ouvrage.

 

Que signifie l'insertion pérennisée dans une culture populaire et commune française  comme universelle, de la voix iconisée et des chanson d'Edith Piaf ?  

 

 Quel est le statut intellectuel d'un tel ouvrage très singulier entre sciences sociales revisitées et culture commune ?

Un débat sera ouvert avec la salle à l'issue duquel la chanteuse Violaine Guénec et l'accordéoniste Bertrand Bugel interpréteront des chansons d'Edith Piaf.



II- IDENTIFICATION DU LESTAMP

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Le Lestamp

Principes et  pôles fondateurs  

 

pour identifie'r le lestamp rien ne vaut la consultation de l'index de ce site. Il suffit de cliquer dans son logo (parti gauche de l entête de ce fichier=

 

Les chercheurs associés du Lestamp interrogent les cultures populaires (pensées inséparablement comme différentielles cultures des peuples, et en leur sein comme l'interférence des cultures du peuple social des travailleurs, des cultures communes, des fondements mémoriels et/ou institués du tout national), en leurs processus de transmission et de mutation dans leurs dimensions d'autonomie et d'hétéronomie, selon deux pôles fondateurs essentiels.

Le  pôle des espaces, temps du travail et de l'emploi, le pôle de toute la palette des formes de vie et de leurs expressions sensibles, y compris esthétiques.

Si ces deux pôles sont analytiquement dissociés et distribuent les membres du Lestamp selon différentes spécialisations thématiques, l’objectif est bien de saisir, dans la complexité de leurs contextes et sédimentations historiques,  à l’échelle sociétale plus structurelle, mais aussi à l’échelle mémorielle, biographique de perceptions plus intériorisées, des lignes de cohérences, des faisceaux de convergence du populaire modalement rapportés à des espace-temps formant milieux d'expériences et d'identification emboités dans les contextes de l'Etat-nation France singulier et singularisé parmi les sociétés et civilisations de la mondialisation.

Pour poursuivre sur l'équipe du Lestamp cliquer :

 

  Principes  et équipe du Lestamp  

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Formes, modes et stylisations de vie

Si ces deux pôles sont analytiquement dissociés et distribuent les membres du Lestamp selon différentes spécialisations thématiques, l’objectif est bien de saisir, dans la complexité de leurs contextes et sédimentations historiques,  à l’échelle sociétale plus structurelle, mais aussi à l’échelle mémorielle, biographique de perceptions plus intériorisées, des lignes de cohérences, des faisceaux de convergence du populaire, toujours entre les disciplines instituées de la connaissance et tous les horizons d'une multiréférentialité (Cornelius Castoriadis), à géométrie variable des formations et investissements singuliers  des différents chercheurs.

Il faut noter à ce propos que nombre de  chercheurs du Lestamp, souvent à double formation sociologues et (historien, juriste, philosophe, anthropologue) ont  une palette de recherches inscrites au croisement de plusieurs thématiques et que chacun s’investit à plusieurs niveaux des réflexions et des manifestations en œuvre, cela dit pour souligner la transversalité des intérêts, des objets et des perspectives d’approche du thème des peuples, milieux et cultures au centre du programme élaboré. 

Ces dernières années ont vu se développer des travaux d'anthropologie esthétique et de sociologie de l'art et de la culture notamment autour des pratiques et du devenir historique de la chanson française confrontée à la mondialisation relayée plus que contenue par l'Etat culturel

 

Le pôle espace-temps travail, emploi

Les transformations de la gestion de l'emploi industriel, et plus largement salarial, depuis ces vingt dernières années, conduisent à observer une dynamique contradictoire, composée d'un côté, d'un mouvement de tertiarisation, et de l'autre, d'une restructuration brutale du salariat régulier et régulé.

Mouvements qui entraînent des déstabilisations identitaires qui, en tant que telles, font l'objet de recherches s'inscrivant dans la perspective d'une anthropologie de l'organisation de l'emploi et surtout du travail, en ses crises, ses dimensions techniques, sociales et symboliques. 

Dans ces conditions se pose la question d'un "patrimoine ouvrier", de sa conservation et de sa place dans la constitution de la mémoire populaire, aussi bien que celle de l’insertion des jeunes qu’il s’agit de questionner dans la diversité de leurs situations de formations et d’insertions professionnelles.

 

L'identité de l'équipe LESTAMP

Laboratoire d'Études Sociologiques des Transformations et Acculturations des Milieux Populaires, et de ses membres se construit tant autour de thématiques concernant - tous aspects des cultures populaires saisies hors de tout cadre idéologique dans la multiplicité complémentariste de toutes approches existantes ou nouvelles et irréductible au concept aussi nécessaire que flou de classes populaires. On privilégie des approches du réel non réductible, combinant les savoirs des expériences sociales, aux produitx de dispositifs méthodologiques excluant tout fétichisme technique, à ses constructions sociales, aux niveaux plus ou moins classiques, du travail, de l'emploi, des formes  de vie, de leur esthétisation en toutes pratiques, et pas seulement culturelles, que des espaces historiques et anthropopologiques de la France-diversité - État nation interagissant entre les forces opaques et les acteurs identifiables de la  mondialisation.

 

Le Lestamp-Formation

Voir en haut de la colonne de droite

 

Dans le fil des principes de sa fondation comme laboratoire associatif alternatif libre  de docteurs et doctorants en sciences sociales, avec des, universitaires, il a développé une activité de formation, prévue dès l'origine dans ses statuts, Le Lestamp-Formation qui a vocation d'aider les jeunes docteurs et doctorant à assurer leur existence hors université au plus près de leurs compétences fondamentales, quoique ouverts a cette interface avec le monde économique qu'est la technoscience manageriale, et de contribuer à dégager des ressources strictement réduites aux contributions de ses membres.

Vous trouverez la liste des Chercheurs LESTAMP et leurs fiches d'identification en cliquant sur l'image noir et blanc du haut de la colonne de gauche. Tous y disposent d'un espace individuel de présentation.

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L'Eté du Lestamp

Lieu commun annuel des Sciences Sociales  depuis juin 2006

Angers Amiens Bangui, Besançon Bruxelles  Lyon Louvain Metz Laval (Canada) Montréal NANTES Paris Toulouse, Yaoundé.

Colloque interdisciplinaire annuel suivi de publication aux Cahiers du Lestamp

Chaque année, depuis 2006 se déroule au tout début de l'été, à l'amphithéâtre Jules Vallès de la Médiathèque de Nantes, en bord de Loire l'Eté du Lestamp à l'origine expression de la jeune recherche sociologique autour du Lestamp. Il est devenu un évènement national voire international pour tous les chercheurs en sciences sociales ouverts à un horizon multiréférentiel (Castoriadis) , inscrit sur le socle des disciplines principales de chaque chercheur, sociologie, histoire, anthropologie, philosophie, linguistique.... Situé au coeur de la ville il est ouvert librement à tout public. Depuis 2008 il est devenu entre 2008 et 2011 Été du Lestamp Habiter - Pips - ea 4287 UPJV Amiens puis de nouveau Eté du Lestamp et reste organisé par  joelle.deniot@wanadoo.fr et jacky.reault@wanadoo.fr
.

Last not least occurence juillet 2017.

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De l'Eté du Lestamp 2012

à l'Eté 2013 ENTREE CRITIQUE DANS L ERE DE LA CONTRE ANTHROPOLOGIE

Au printemps 2012 a eu lieu un séminaire préparatoire à un grand colloque, Eté du Lestamp 2012, sur le thème

Des Hommes Des Femmes, Inerties et Métamorphoses anthropologiques

Quels fondamentaux anthropologiques ?
Quelles variations culturelles ?
Quelles dérives totalitaires sur fond des idéologies nihilistes de la mondialisation ?

Moins d'une semaine après la diffusion publique sur Calenda de son appel à communiquer, ce colloque a provoqué des réveils et des remous jusque dans les troupes les plus idéologisées du néoféminisme désormais accaparé par sa fraction lesbianiste inféodée au mouvement LGTB sous dominante très masculine. Il pourrait faire date dans l'histoire de la résistance à une des pires manifestations du nihilisme anthropologique de la pensée unique mondialisée dans les sciences sociales l'idéologisation oligarchique et répressive du_genre, ce banal sexe social instrumentalisé comme affirmation de toute puissance de choisir son sexe proposé à l'enfant détourné par des appareils d'Etat.

L'invention par le pouvoir socialiste de l'ainsi nommé "mariage pour tous" donne en 2013 valeur de mise en garde prophétique à ce colloque du Lestamp dont l'objet a été précisément la dédifférenciation mortifère des hommes et des femmes et l'analyse de l'homosexualisme comme modalité du procès et des stratégies oligarchiques qui agissent la mondialisation. (jr 13 janvier 2012).

L'été 2013 et les suivants poursuivraont la réflexion sur les fondamentaux anthropologiques, un enjeu d'évidence brulant pour les sociétés agies par les oligarchies mondialisatrices culturellement issues de la vague californienne des années 60, réduisant l'humain à l'immanence désymbolisée du désir et de l'affect.

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Des publications de tous les travaux de ces colloques sont programmées dans les Cahiers du Lestamp
(avec Habiter-Pips de l'UPJV Amiens de  2008 à 2012) Sont déjà parus : Des identités aux cultures Espaces Temps et territoires,  Eros et société en février 2012 et L'odyssée du sujet dans les sciences sociales au seuil de l'Eté 2012.  Les programmes sont disponibles sur  www.sociologie-cultures.com ; les sommaires des livres sur www.lestamp.com

J. Deniot, J. Réault, L. Delmaire, Cah Lestamp 3 Eros et Société, Fév. 2012

______________Le Cahier du Lestamp N° 3 Eros et Société est paru Images/cah.lestamp.3.eros.et.societe.pdf

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Horizons

Nantes Amiens l'Ouest Besançon la France et finalement le Monde de la crise de la mondialisation

A
ncré à Nantes dans le lignage - transmissions et ruptures- de deux laboratoires de sociologie - Le Lersco - 1972-1994-et le Lestamp EA Université de Nantes- 19995-2004, regroupant des spécialistes des sociétés de l'Ouest au sein d'une France société de la mondialisation.

Le Lestamp-Association, dans le fil du Lestamp ea de l'Université de Nantes (1996-2004) a depuis juillet 2004 noué certains rapports de solidarité scientifique durable avec nombre des participants au Colloque international fondateur, Les sociétés de la mondialisation, et particulièrement des chercheurs de Rennes, Angers,  Bruxelles, Paris, Toulouse, Manchester, puis Metz, Amiens, Louvain.

A partir de 2008 treize  membres du Lestamp ont  aux activités de l'EA 4287 de l'Université d'Amiens Habiter-Processus Identitaires Processus Sociaux - PIPS comme unité de Nantes de ce laboratoire, de facto intégrée à l'axe Sociabilités et légitimations, approches sociologiques sur la base du manifeste Habiter qui fédère l'ensemble habilité par le Ministère sous la direction d'Olivier Lazzarotti* d'autres sont également membres du Lise voire doctorant à l'EHESS ou encore étudiants à l'INALCO..

*L'Amiénisation finale de ce jeune laboratoire a sonné le glas de son existence même. Moins par sa captation par une géographie postmoderne à tropisme très "européen" mais ouverte que par la mainmise du clan bourdivin qui mena la dance de l épuration théorique derrière alors P. B.  Le Lestamp a coupé le dernier  lien avec l'UPJV,  l'Université d'Amiens avec l'annulation  l'inscription par Joëlle Deniot de la thèse de Gildas Lescop.

La thèse fut soutenue à Besançon accueillie par Gilles Ferréol un des derniers universitaire libre d idéologie de la sociologie.

Besançon

 

 En 2013 Joëlle Deniot est élue à l'unanimité au Laboratoire C3S de l'Université de Franche-Comté.

 

      Ce lien durable car fondé sur une totale liberté de penser, est soudé lors des trois journées 20 21 22  mars  organisées par son directeur Gilles Ferréol, autour d'abord de la signature-débat de son livre Edith Piaf la voix le geste l'icône à la Librairie Les sandales d'Empédocle, en compagnie de Jacky Réault préfacier du livre.

 Son intervention lors du Colloque qui suivit scella son engagement actif dans l'activité scientifique de cette ville et de cette région industrieuse par ailleurs si homologue de Nantes par l'unité à belle couleur de tolérante liberté, d'un anarchisme intellectuel et d'un christianisme social. Les débats lors du colloque ont fortement exprimée cette vertu si rare, notamment, vue de Nantes, dans la sociologie disciplinaire dévorée par les exclusivismes sectaires.

Nantes Saint Nazaire et les sociétés de l'Ouest sont aussi un des "sujets historiques" de nos réflexions de long cours. Lire de J Réault, Nantes l'excès la ville, un essai d'identification et Les ouvriers nazairiens ou la double vie, comme suite à Ouvriers de l'Ouest (Vivant Editeur 1983) dans la rubrique articles de ce site.

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Le Lestamp danse aussi !
Paris Galerie Delta Septembre 2012
 
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LIENS D'INFORMATION
 

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