Chanson Réaliste Joëlle-Andrée Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU
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Université de Nantes sociologie  Colloque Sociétés de la Mondialisation
 

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Université de Nantes Sociologie
 
Prolétarisation des mondes ouvriers
Nantes L'excès-la-ville Histoire Sociologie
Le rire de Norma Jean Baker Marylin 2012
Hommage à C Leneveu -Il n'est pas besoin..
A so small world : interdit sociologique
Traces et contrastes du décor populaire
Variations anthropologiques
 Ethos de la juste mesure
Les ouvriers des chanson
L'envers du décor : les peuples de l'art
Les ouvriers Nazairiens ou la double vie
Parlers ouvriers, parlers populaires
Corps et imaginaire dans la chanson réaliste
Apocalypse à Manhattan
Du commun, Critique de sociologie politique
Des cultures populaires
Odyssée du sujet dans les sciences sociales
Espaces-Temps Territoires/réseaux
Corpographie d'une voix Ed. Piaf intégrale
Rapport à l'écriture
Sciences sociales et humanités
Le parcours du doctorant -Coll. la Normalité
Le temps incertain du goût musical
Hommage C Leneveu-Le poids la perte des mots
Chanson comme écriture de l'effusion
 
Les peuples de l'art
French popular music
Libre prétexte
De Bretagne et d'ailleurs
Eros et société Lestamp-Edition 2012
Des identités aux cultures
The societies of globalisation
Changements sociaux/culturels ds l'Ouest
Saint-Nazaire et la construction navale
L'ouest bouge-t-il ?
Crises et Métamorphoses ouvrières
Usine et coopération ouvrière
Transformation des cultures techniques
E Piaf La voix le geste l'icône-Anthropologie
La CGT en Bretagne, un centenaire
Espaces Temps & Territoires Lestamp-Ed.

Le Bel ordinaire JDeniot critiques et CR.

Bilan réflexif Itinéraires Sces sociales. @book. intégral

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- Le genre et l'effroi d'après Judith B. par J-A DENIOT

-Chile un pais brutalmente enfermo. Rodrigo PAZ

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La Normalité, 8° Eté du Lestamp jeudi 27 vendredi 28 samedi 29  juin 2013 Nantes

 
 

Eté du Lestamp 2012, Des hommes des femmes Inerties et métamorphoses anthropologiques

 
J Deniot M Petit-Choubrac J Réault L Danchin, 8 mars 2013 Galerie Atelier-Expo Nantes

Sociologie Nantes

Joëlle Deniot Professeur de sociologie à l'Université de Nantes - Habiter-Pips,  EA 4287 - Université de Picardie Jules Verne - Amiens Membre nommée du CNU Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp-Edition 2009

Sciences sociales et humanités Joëlle Deniot et Jacky Réault : colloque l'Eté du Lestamp avec HABITER-PIPS Université de Picardie Jules Verne.
Université de Picardie Jules Verne- LESTAMP, Amiens H-P Itinétaires de recherche à l'initiative de Jacky Réault
Joëlle Deniot et Jacky Réault Etats d'arts Affiche de Joëlle Deniot copyright Lestamp--Edition 2008

Joëlle Deniot Jacky Réault 2006 Invention de l'Eté du Lestamp devenu Colloque du Lieu commun des sciences sociales

 

 
 
Prise de parole en public
Gestion des connaissances KM
Gestion des conflits
Bilan professionnel
Ingénierie de formation
Certification des formateurs
Préparation au concours
Orientation professionnelle
Formation au management public
Conduite de réunions participatives
Gestion du stress au travail
Management de projet
Réussir la prise de poste
Formation coaching de progression
Conduite du changement
Université de Nantes Sociologi eJ Deniot J Réault  CDrom The societies of the globalization Paris LCA 2007

Nantes sociologie

Pour un écosystème réel et virtuel des social scientists  et des sites ouverts à un lieu commun des sciences sociales et à la multiréférentialité

Revues en lignes,

-Pour un lieu commun des sciences sociales

 www.sociologie-cultures.com  

-Mycelium (Jean-Luc Giraud, Laurent Danchin=, Cliquer pour découvrir les nouveautés de septembre 2012

-Interrogations

http://www.revue-interrogations.org/actualite.php?ID=95li

Cliquez sur l'image pour accéder au film sur Youtube Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône. de ambrosiette (Jean Luc Giraud sur une prise de vue de Léonard Delmaire Galerie Delta Paris 7 09 2012 J A Deniot M Petit-Choubrac,J Réault  L Danchin, J L Giraudtous édités au  Lelivredart


 


 

 

24 juillet 2019

 

Juillet 2019, Retour avec les (post) sociétés de la mondialisation sur APOCALYPSE NOW (Eté du Lestamp 2017)

 

  SOCIOLOGIE (S) autres SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES DES RAPPORTS AU(X) TEMPS vécus et à vivre

cavaliers.de.l.apocalypse.jr.2017

 

Cavaliers de l'Apocalypse  JR juillet 2017 Toujours l'ombre de ton ombre

 

25 Juillet 2019, Vu de Nantes via un artiste d'art (pas si) brut, Bernard Briantais la radicalité amoureuse de la vie et de l'espèce est scandaleusement opposée par JR au catastrophisme instrumentalisé de GRETA, l'enfant suédoise nouvelle joueuse de flute de la perversion de la démocratie. CLIQUER sur L'excès la ville, l'entête

 

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Un universitaire ose utiliser ses lobes frontaux, le LESTAMP emprunte son prélude à la diffusion publique faite de son analyse (Valeurs actuelles 29 jlt 2019) . Ajoutons que pour nous cette religion régressive n'est jamais qu'une religion séculière... alias une idéologie grosse de malheurs latents.

 

“Le catastrophisme écologique est en train de devenir une religion”

Chapô

Professeur des universités, ancien directeur adjoint de l'environnement à l'OCDE, Rémy Prud'homme voit dans l'hystérie écologiste un caprice d'enfant gâté et une pulsion totalitaire.

Valeurs actuelles. Que vous inspire le personnage de Greta Thunberg ?
Rémy Prud'homme. Qu'une adolescente suédoise autiste (Asperger), manipulée comme une marionnette par des parents militants, dise des sottises, cela peut malheureusement arriver. Il s'agit là d'un événement rare, aléatoire, qui appelle notre tristesse et notre compassion, mais qui n'a aucune signification. Ce qui a une signification, en revanche, c'est l'accueil extraordinaire fait dans le monde, ou en tout cas dans le monde occidental, à la personne de la jeune malade, à son discours irrationnel, à ses préconisations. Les plus hautes autorités civiles et religieuses, du président de la France au pape, la reçoivent, la prennent au sérieux, l'écoutent, la cajolent. Le Parlement européen est bien la seule institution à avoir, malgré les Verts qui y siègent, refusé de l'entendre proférer une adresse solennelle, en notant, avec un bon sens inhabituel, qu'un mardi matin, la place d'une gamine de 16 ans était sur les bancs de son école plutôt qu'à la tribune du Parlement. Mais partout ailleurs, pour des dizaines de millions de zélotes, chez les jeunes et même chez les moins jeunes, Greta est devenue une star, une icône, un modèle, un maître (on hésite à écrire : à penser), une sainte.

Comment expliquer cet incroyable succès ?
J'y vois trois raisons principales. Tout d'abord, ce succès...

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G-William Goldnadel

@GWGoldnadel

Diagnostic: Syndrome névrotique dit de Greta Thunberg. Symptômes cliniques: infantilisation du discours et retour au stade anal . Poirson en a deja une bonne couche. (1)

 (1) Note de la rédaction: madame Poirson a parlé d'excrément au sujet d'une députée européenne de droite. A gauche, le niveau monte. (d'après twitter.com/jchribuisson/s….)

 

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11° Eté du LESTAMP

 

APOCALYPSE NOW

 

29, 30 Juin, 1° juillet 2017

 

NANTES LA MEDIATHEQUE DE LA FOSSE

 

 

apocalypse.now.11eme.ete.du.lestamp.29juin.au1juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

      APPEL A COMMUNIQUER avril 2017

Pour la version PDF  Cliquer

 

Apocalypse Now !

Sciences Sociales des Temps vécus et à vivre

 

 

              L

 

 

Apocalypse de Jean condense dans un jaillissement d’images et de récits fantastiques, un dévoilement prophétique, acmé d’un genre judéo-chrétien qui profile l’espérance de la fin d’un monde pensé insupportable. La prétention ésotérique à « révéler », le prophétisme religieux et/ou politique ont, de Max Weber à Eric Hobsbawm, trouvé leurs social scientists. Mais au-delà de la variation des usages liturgiques et pastoraux, n’est-ce pas d’abord l’histoire de l’art et des lettres qui, puisant dans cette réserve inouïe d’imaginaire à la fois singulier et archétypal, offre les plus précieux décryptages, qu’ils soient historique, théologique ou anthropologique ? Ce génie (créatif) de l’Apocalypse n’est-il pas sa vérité profonde, néguentropique ? Sous réserve pourtant d’y inclure, analysée par l’historien Pierre Chaunu (Histoire et décadence), la radicalité d’un temps vectoriel, judéo-chrétien (création/Fin des temps) complétant les temps cycliques de l’expérience naturelle des vies, du cosmos et leurs mythes d’éternel retour. Ainsi n’est plus disqualifié ce temps vécu d’une conscience de sa mort, le « vrai temps » d’une vie tragique - cet interdit du scientisme- suspendue entre les deux béances.

 

Big-bang

 

Comble de l’imprévu pour le scientisme déterministe qui préfère l’enfouir, cette flèche du temps (I. Prigogine, I. Stengers) de la durée soi-disant « subjective » est devenue au cours de nos vies, le concept axial de la science même de l’univers, affirmation jusque-là impensable d’un commencement et d’une fin. Une chance de réconciliation de tous les savoirs poétiques, artistiques, existentiels, scientifiques se présenterait-elle à nous ? Alternative restauratrice au nihilisme technicien ? Faudrait-il que l’époque qui déconstruit jusqu’à l’idée de sens, voire de vérité, puisse accueillir cet  alignement des planètes de la convergence des temps. « Le temps linéaire de ma conscience tragique sous le regard de la mort, le temps cosmique de la science quantique et relativiste et le temps judéo-chrétien du Bereshith Bara Elohim – Au commencement Dieu créa... - se superposent. » (P Chaunu, o. cit.).

 

Catastrophes planétaires et catastrophisme

 

Échappant à cette croyance en une achevable sécularisation, le mot Apocalypse et son dérivé apocalyptique sont durablement passés dans les langues du monde. Alors que l’Apocalypse exprimait l’espoir d’un cataclysme heureux ouvrant la parousie, cette sémantique dévoyée retrouvait au plus près le temps orienté vers une fin effroyable (Marx) ou plus trivialement l’idée de toute grande catastrophe. Prise au mot par le millénarisme des « primitifs de la révolte » et laïcisée dans tous les révolutionnarismes des temps contemporains, elle s’est muée en active terreur dont l’âge actuel déroule sans fin les surenchères.

 

Notre époque n’est-elle pas, plus qu’aucune autre accueillante aux modalisations réalistes ou sauvages des pensées « apocalyptiques » en tous sens, y compris adéquats :

- Par l’inversion au XX° siècle de tant de « progrès » en désastres, l’orgueilleuse science de l’atome devenu possible suicide (de l’humanité) mode d’emploi.

- Par le développement livré à la fuite en avant capitaliste ou socialiste, s’avérant prédation sans retour de la terre et des vies.

- Par le fantasme de la fin de l’universel-concret des états-nations pour le grand tout globalisé, se résolvant en guerre des civilisations, en  terrorisme des exclusivismes religieux, en communautés s’épanouissant dans l’épuration.

- Par le dit Collapsus démographique alerté par P. Chaunu au vu d’une toute puissance technico-sociétale mortifère.

               - Par la croyance, toujours résurgente chez des esprits se croyant « émancipés », d’une fin de l’Histoire qui ne serait pas celle de l’humanité.

 

Que de vraies possibles catastrophes à distinguer de florissant catastrophismes, de menaces brandies, de chantages politiciens dans les inépuisables éco-fictions, les fantasmes de pandémies, sur fond de tabou de la décadence. On n’a que l’embarras du choix, sans éluder les possibles catastrophes anthropologiques et sociétales. Autant de processus, de représentations et de cultures à livrer à l’interrogation sociologique, anthropologique, ou ethnopsychiatrique... sous réserve que ces disciplines aient survécu à leur propre entropie.

 

Sciences sociales des temporalités brouillées

 

Les sciences sociales de notre temps, pour l’essentiel issues d’un relativisme hystérisé (Comte, Marx, Spencer, etc..) ne sont pas en reste, au contraire, dans cet abandon aux dérives. Le prophétisme soi-disant dénoncé (les Dioscures de la « sociologie comme science ») n’a jamais été aussi prolifique : La fin des... grands récits, des idéologies, des paysans, le (provisoire) dernier en date, rien moins que La fin des sociétés ». Quant à l’histoire (sans majuscule) des sociologues, victime d’un présentiste, elle tend à se réduire en un « avant » terrifiant mais passé, un aujourd’hui content de soi et un avenir sublime de la toute-puissance technique sans nature ni ascendance. Ce stéréotype de l’évolution fait du sociologisme l’universelle religion séculière de notre temps...

Pourtant et non sans fécondité des sociologies avaient investi ce « rapport au temps » situant l’unité vivante (agent individu sujet groupe société état, etc...) dans les procès de mondes humains analysés en temps sociaux imaginairement ou réellement immobiles ou orientés (trends), réversibles ou simplement combinés à des cycles cosmiques, calendaires, organiques, économiques, voire entrelacés, avec les temporalités multiples braudéliennes, du temps long au récitatif de la conjoncture (des économies-monde). Depuis les temps modernes, l’expérience commune comme le savoir institué affrontent l’aporie si refoulée du temps historique incertain, et du temps évolutif déterminé dans un sens et un seul. La sociologie disciplinaire n’a jamais balancé s’identifiant sans angoisse épistémologique à ce sens commun qu’elle prétend abhorrer. En effet cette dernière sous le couvercle de ses dogmes n’a-t-elle pas aboli le temps ? Dans l’immanence d’un présent vidé de substance « passée », dans le déni des universaux anthropologiques, dans un relativisme divinisé, adorateur d’un procès sans sujet ?

Now !

 

Une grammaire générale des temps cernerait la crise de notre maintenant et d’abord le délitement de la « polis » souveraine, héritage grec christianisé, utopie réaliste de l’égalité juridique de personnes sous la même loi, la démocratie. Comment ne pas passer à son crible le viol de l’immédiat par un media univoque ne sollicitant plus que le spectacle de l’affect libéré de la réflexion ? Où sont les savoirs sociaux de la dégradation de la lutte politique en lynchage personnel ? Quelle science sociale pour déconstruire la tyrannie d’un autoproclamé camp du bien et de sa police du langage nivelé en novlang, avec ses lois mémorielles de vérités de pierre, sa  « cage aux phobes » (Ph Murray) de la projection du racisme, sexisme etc… sur l’autre, son anachronisme pour juger de phénomènes historiques passés ? Quelle possibilité de restituer l’heuristique vitale des temporalités réelles, devenues sous un progrès fétichisé, les marqueurs du bien et du mal ? De proche en proche l’hystérisation du temps vectoriel en progressisme unique et obligatoire, rejette dans le négatif de la société, le pôle vital de sa pérennisation, la vitalité de sa mémoire historique. Quand 67 % des français pensent que leur pays est en déclin, où sont les sociolinguistes du lexique de dénonciation de toute résistance à la liquidation pour tous, et de quiconque veut conserver ou critiquer ? Les désignations de « déclinistes », de « réactionnaires », extrapolées en « fachosphères », sont autant de dérisoires mais graves détournements de la grille des temps, subvertissant avec la politique muée en gouvernance, toute intelligibilité possible.

 

De par leur position dans la culture après le refoulement des humanités, les sciences sociales pourraient infléchir cette dérive « apocalyptique ». Mais fusionnées dans la crise de la société au lieu de l’éclairer, elles semblent toujours plus inaptes à penser la montée d’un Kaos sans eros, leurré dans la croyance d’un toujours à venir ordre post-humain.

 

Que préconiser d’autre sinon l’avènement d’un complémentarisme (G Devereux) de toutes les sciences humaines et sociales ouvertes à tous les savoirs transmis, le retour d’une anthropologie garante de l’humanisation dans l’après-Babel, celui d’une Histoire effective intégrant la possible liberté créative des hommes, celui d’une sociologie consciente de la faible épaisseur de son présent qui pour se penser et survivre ait la sagesse de s’interdire tout interdit de penser…

 

Jacky Réault jacky.reault.saint-denis.montjoy.2017

 

Joëlle DENIOT

 

 

joelle.deniot.2018

 

 

Quelques pistes sans exhaustivité

 

Devenir de la croyance au progrès (des Lumières à l’évolutionnisme pour tous via Teilhard de Chardin).

Le thème actuel de la décadence

Conjoncture, cycle/crise, trend séculaire, crise systémique: entre économie et deus ex machina

Le catastrophisme économique : un système de défense ?

Usages sociaux des pensées catastrophistes, démographie alimentation climat atome...

Le nouveau lexique politique temporel de la disqualification de l’adversaire

Lectures de l’Apocalypse de Jean

Imaginaire de l’Apocalypse, imaginaires apocalyptiques, (art, littérature, science-fiction)

Prophétismes littéraires et périls géopolitiques.

Tapisseries de l’Apocalypse, Angers : Quels messages, émotions, temps pour quels visiteurs ?

L’extension mondiale des millénarismes religieux, évangélistes islamiques mondialistes...

Les media audio-visuels ou le temps aboli dans l’instant émotionnel et spectaculaire

Une ablation du récit français dans l’Histoire scolaire ?

Une mondialisation achevable : « mon royaume est de ce monde » ?

Trans-humanisme et manipulations génétiques : imaginaire apocalyptique ou nouveaux lendemains qui chantent

L’usage actuel de l’utopie, un millénarisme de « diplômés » ?

Du déni de la mort à l’euthanasie heureuse

 

 

Pour communiquer

 Envoyer les propositions avec un titre une présentation autour de mille signes, une brève auto-présentation et références éditées de l’auteur à  joelle.deniot@wanadoo.fr et jacky.reault@wanadoo.fr .Les conférences de 25 minutes se déroulent exclusivement en séances plénières. Cela signifie un numerus clausus des participants. Il convient donc au plus tôt d’envoyer les propositions qui seront sélectionnées en tenant compte, pour trancher, de l’ordre d’envoi.

 

 

 

Pour soumettre une communication : joelle.deniot@wanadoo.fr ; jacky.reault@wanadoo.fr

 

 

 

 

aux.catastrophistes.france.juillet.2019.

Composition empruntée a un tweet sur la carte métérologique d un jour de canicule en France 1°juillet  2019

 

 

PROGRAMME du 11° Eté du Lestamp 2017

Apocalypse Now

Sciences sociales et humaines des temps vécus et des temps à vivre

Jeudi 29 Juin 2017

-Accueil, 14 h

-Ouverture 14 h 15

 

Préludes

14 h 30- 15 h 30, Françoise SALVAN-RENUCCI, Littérature comparée, CNRS, Université Aix-Marseille

"est-ce ta première fin de millénaire": "fin de partie" et "fin programmée" dans le discours poétique des chansons de Thiéfaine suivi (ou précédé de..

 

-Extraits de chansons)

 

15h30 15 h 45 DEBAT

 

-15 h 45- 16 h 15, Pierre CAM, Droit sociologie, Université de Nantes

De Vienne à l'Europe : le "laboratoire du crépuscule" (Kundera)

-16 h 15 – 16 h 45, Bruno LEFEBVRE, Anthropologie Sociologie, Lise PARIS,

La beauté du Kaos 

 

-16 h 45 DEBATS

 

17 h Préludes cinématographique à l’après-midi du vendredi

_______________________

 

Vendredi 30 Juin matin,

9 h Accueil

9 h 15 Ouverture et régulation de la journée

 

Now : Une flèche du temps ?

9 h 15- 9 h 30, Fabrice MARCHAL, Sociologue, Université de Nantes ???

-Chemin d’espérance (une parole de maintenant)

9 h 30 10 h Georges BERTIN, Socio-anthropologie, CRAI, Angers, Le Mans

 

Le septénaire dans l'Apocalypse de Jean

 

-10 h  10 h 30, Dominique DAGUET, Les Cahiers bleus, Le Parvis des Alliances,

L’Apocalypse ou le Souffle de la Révélation... Apocalypse Staline

10 h 30- 11 heures- DEBATS

 

11 h-Pause

11 h 15- 11 h 45 Jacky REAULT, Histoire Sociologie, Université de Nantes

Décadence now ! (Autour de Pierre CHAUNU)

11h 45 DEBAT

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12 h 15 Déjeuner offert par le Lestamp à ses invités au Restaurant La Tour de Chine, à quelques centaines de mètres au N-Est

 

 

Vendredi 30 juin après-midi

Apocalypses culturelles Apocalypses (au/de) cinéma

 

14 h 25 Ouverture, au regard de Fahrenheit une transversale cinématographique

-14 h 30 – 15 h, David MORIN-Anthropologie Sociologie, Nantes,

Recherches presque sociologiques sur le nihilisme

 

-15 h – 15 h 30, Michel AROUIMI, Littérature comparée Université du Littoral Boulogne

Modernités (culturelles) de l’Apocalypse, réinventions culturelles, réinventions filmiques

 

-15 h 3016 h, DEBAT

 

16 h Pause

 

16 h  15-16 h 45 Benoît TELLEZ, Sociologie, C3S Besançon

Une année au collège, fin de transmission

16 h 45- 17 h 15, Joëlle DENIOT, Université de Nantes, C3S Besançon

 Le Stalker d'Andrei Tarkovki Entre présence du désastre et affleurement de la grâce.

17 h 15 Débat et Débat général

 

Samedi 1° Juillet

Accueil, 9h 15

Ouverture, régulation de la matinée

 

Incarnations

 

-9 h 30 – 10 h Eric ROUSSEL, Sociologue, Berne (CH)

La figure du grand régulateur 

 

-10 h-10 h 30 Marie-France BEAU, Formation Action Sanitaire et sociale, NANTES,

 

Mal- ou bien-traitance de l'hôpital : une difficile  concordance des temps

 

-10 h 30 – 10 h 45 DEBATS

 

-10 h 45 Pause

 

-11 h – 11 h 30 Ali AÏT ABDELMALEK, Sociologue à l’Université de Rennes II

 

Professions de santé et religions face à l'euthanasie : regards croisés. Essai d'approche sociologique de la politique, de la morale et  de l'éthique

 

-11h 20- 11 h 45 DEBAT

 

-11 h 45 Débat Général

 CLOTURE

 

 

DOCUMENTS HISTORIOGRAPHIQUES

 

 que.reste.t.il.des.crises.autour.de.guy.bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Une de Politis, l'hebdomadaire de la Gauche critique qui risque de subir le même sort :

 

Le maire de Nantes et le futur candidat "de gauche" à la Présidence de la République en 2012, s'apprêtant  en 2008, à effacer avec Nicolas Sarkozy, le referendum du Non français à une "constitution européenne"

 

F Hollande J-M Ayrault et l'alliance avec Sarkozy contre le Non de 2005 Politis Janv. 2008)

 

 

 deux personnes ?

 

L'icône dans les véritables portraits n'a pas besoin de médiateurs pour ouvrir à l'intuition de la personne

 

Qu'en reste t il au temps du mensonge déconcertant de la démocratie désubstantialisée et de la souveraineté molle?

 





Jacky Réault Histoire d'une usine Les Batignolles à Nantes, La prolétarisation achevée

Jacky Réault Histoire d'une usine au 20° siècle, Les Batignolles à Nantes, L'usine - La vie. Norois 1981. Réédition Persée (web)

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apocalypse.now.lestamp.2017 


J Réault entre anti- et alter- mondialisme Une servitude

 


Réédition

Jacky REAULT

Entre l'altermondialisme et l'anti-mondialisme, la question d'une servitude A propos du livre de Guy BOIS Une nouvelle servitude, essai sur la mondialisationn. Paru In Y. Guichard, C. Papinot (ed.). De Bretagne et d’ailleurs, Mélanges en hommage  à Anne Guillou .Université  de Bretagne occidentale Brest.  Mai 2005

 

 

Juillet 2015, ALERTE SCIENCES SOCIALES : CALENDA S'ARROGE LE POUVOIR DE  CENSURER UN  COLLOQUE DU LESTAMP

 

Cliquer

CALENDA OU LA CRAINTE DE DIEU

 

Censure en sociologie

Juillet 2015

 

 

 

 

 

Le 1° Tour des Présidentielles 2017 à PARIS

90 % des voix pour un joueur de flute en costume cravate, un problème d'ethnopsychiatrie politique des sociétés de la mondialisation

le.vote.parisien.des.présidentielles.2017

     D'après l'exposition "Le paysage mystique" au Musée d'Orsay Mai juin 2017

Eros et Liberté, Deniot Mouchtouris Réault. Paris Le Manuscrit 2014 Jacky Réault in Eros et Liberté, Erographie, Cycles historiques d'Eros et formes sociales de la liberté. 

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LIENS D'INFORMATION
 

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