UBU ROI A PLOERMEL OU LE CONSEIL D ETAT
(photo et propos de J.R.)
Du boulot pour l'ainsi-nommée "Libre pensée" alias l'ankou POURSUIVANT LE VIF
Dernières parutions
JR a proposé à J-A Deniot la photo de ma vierge en faïence de Quimper pour la couverture de son dernier livre
Le sentiment esthétique
Mai 2015 L’été du
LESTAMP
Cahier n°4 Lestamp
L’Odyssée du sujet
dans
les sciences sociales
Textes réunis à l’initiative
de
Joëlle Deniot
Jacky Réault
avec
Léonard
Delmaire
Joëlle-Andrée DENIOT Antigone MOUCHTOURIS Jacky REAULT
Eros et liberté trois essais de sociologie et d'histoire
Préface de Charles DREYFUS-PECHKOFF.
Paris, Le Manuscrit, Diffusion Hachette.
Juillet 2014
"Pour l’historien et sociologue, Jacky Réault, la
passion d’amour en Eros Eleutheros le libérateur,
attise l’ardeur grecque à faire cité belle
et libre. Elle invente cet adulte comptable face à elle de la paideia du
jeune homme élu pour un idéal politique et poïétique d’excellence. Cette présence
même d’Eros à la fois leur âme propre, et la sublimation de la vie dans la
beauté et dans l’amour, unit l’animal politique et deux personnes inégales,
le temps d’un miracle. Il
faudra la fin de
la polis et
de longs cycles historiques pour qu’un mutuel amour de l’homme et de la femme,
accède en égal à telle valorisation. Helléniste, il offre une phénoménologie
historique des variations de la passion de vie et des formes d’Eros au travers
des pratiques sociales et politiques, des idées et des formes entre beaux-arts
et arts communs. Sa toile de fond se résout au constat de Castoriadis, les
mythes grecs sont simplement vrais, et en cette ouverture : Eros,
ce concert si singulier de la
passion, d’amour, de la pensée, d’art et l’âme
de la polis libre, voire de la démocratie… est offert à tout humain en tout
peuple, osant ensemble Eleutheria, leur liberté.
L’éthique de la tendresse
tente d’inclure la procréation dans la sexualité et non la sexualité dans la
procréation ; un devoir de perfection est alors demandé dans une relation
interpersonnelle. Choix mutuel des conjoints versus pacte des familles. Loi
morale pour Kant tendant à l’universalité : agis
de façon à traiter
en toi et en autrui la personne humaine comme fin et non comme moyen.
Eros sublimé en tendresse ? Mais où est passé son démonisme ? Cette double
possibilité de « l’érotisme » et de la tendresse ! La notion d’amour surgit-elle
comme une sublimation de la sexualité ? Il semble que l’humanité l’invente peu à
peu sans qu’elle devienne une métamorphose de la sexualité ni un avatar de la
libido".
Charles Dreyfus-Pechkoff
(Préface à Eros e Liberté, Trois essais de Sociologie et d'Histoire, Paris, Le Manuscrit 2014)
________
Jacky Réault : "EROGRAPHIE CYCLES HISTORIQUES D EROS ET FORMES SOCIALES DE LA LIBERTE", pp 61 à 131, 21illustrations. in J. Deniot, A. Mouchtouris, J. Réault, Eros et Liberté Trois essais de sociologie et d'Histoire, Paris Le Manuscrit, 2014.
Jacky Réault, helléniste, historien et anthropologue, développant son article issu du colloque de l'Eté du Lestamp 2009, Eros et sociétés, (Lestamp Edition -UPJV, 2012, épuisé.). analyse à partir d'un corpus original, produit à cet effet, les figurations plastiques, philosophiques, littéraires de l'amour et du dieu de la passion amoureuse alias l'instinct de vie freudien. Il les interroge ensuite comme indicatrices des mutations du vouloir vivre des corps politiques, de l'aube de la polis grecque, (guerre, théâtre, poésie sculpture, peinture), à la genèse personnelle des individus humains dans les quêtes interférentes d'une âme immortelle et de l'amour accompli universalisable, entre l'homme et la femme, rompant l'impasse inséparablement oligarchique et homosexualiste des prémisses. Le propos transdisciplinaire s'appuie sur une histoire totale (politique culturelle artistique philosophique) des mutations du "miracle grec"' et de ses acculturations dans l'occident romain puis les sociétés chrétiennes, de l'acmé tragique d'Antoine et Cléopatre au triomphe, à prendre à la lettre, d'Eros et Psyché, d'Apulée à Benoît XVI.
(Préface à Eros e Liberté, Trois essais de Sociologie et d'Histoire, Paris, Le Manuscrit 2014)
Jacky REAULT
De Nicos Poulantzas à Cornelius Castoriadis,
deux ponctuations grecques d'un itinéraire sociologique (à Nantes) en Franc
Chapitre VII p. 131 à 166
in
Actualité de la pensée grecque
Les apports des intellectuels grecs en Europe
(Dir. A Mouchtouris, P. Christias)
Editions Le Manuscrit, Juillet 2014
Pour accéder à la table des matières de l'ouvrage et aux bonnes feuilles de J R, Cliquer ici
|
.
ALERTE SCIENCES SOCIALES :
CALENDA S'ETAIT ARROGE LE POUVOIR
DE CENSURER CE COLLOQUE
il s'est déroulé avec succès et sera édité.
Résumé
Ouvert à toutes sciences
sociales et humaines,
le colloque Et Dieu...
Sociologie d'une
transcendance, 9° Eté du
Lestamp,
affrontera
les présences / absences de
Dieu devenues criantes en
aires croissantes du monde
et les formes multiples de
transcendance ou de son
déni, travaillant les
sociétés de la
mondialisation. On
réinterrogera, sans
anathèmes, tant la
dite sécularisation,
que les néo-sacralisations
séculières, sur retrait
ou revival
des religions ethniques ou
universelles, retrouvant
d’antiques universaux,
violence, mort, amour,
filiation, identification,
art, sens…Pour accéder en
sol assuré on passera par la
critique du concept
(divinisé), de la croyance
(universelle), de la
personne, fragile acmé de
l’humanisme chrétien, de la
beauté (sacrifiée)
Nantes, Amphithéâtre Jules
Vallès 15, 16, 17 septembre
2015. Ecrire à
joelle.deniot@wanadoo.fr
et
jacky.reault@wanadoo.fr
Abstract
Open to
all human and social
sciences, this symposium
And God…Sociology of
transcendence, 9° Eté
du Lestamp, will face
the God’s presences /
absences, striking every day
a wider World, and brave
varying forms of
transcendence, (or denying
it) which worries societies
of
globalization. We question
again, and freely, the
so-called secularization, as
the new actual secular
religions growing on the
retreat (or revival) of
universal or ethnic
religions, but with the same
antic universals: Violence,
death, love, good and evil,
the meaning…The logic and
progressive introduction to
this purpose will be the
criticism of the Concept
(deified), of the Belief
(universal), of human
Person’s value (frail acme
of Christian humanism), of
Beauty in Art (sacrificed).
Nantes
Amphithéâtre J Vallès 15-17
of sept. 2015).
Write to
joelle.deniot@wanadoo.fr
et
jacky.reault@wanadoo.fr
La science expérimentale] n’a pu naître que là où
la transcendance rencontrait l’immanence ;
autrement dit grâce à
l’incarnation
Michel Serres
_______
Des antivœux pour 2015
__________________
L'Etat français, à l'instigation des oligarchies mondialisatrices, dont cet oxymore, l'ainsi-nommée "libre pensée" (sic) prétend INTERDIRE les crèches dans l'espace public : décembre 2014 ou 1984 ? Triomphe du nihilisme soixante-huitard au pouvoir, dont la devise commence si clairement par IL EST INTERDIT.
La crèche est au centre
des cultures populaires de l'enfance. Elle
appartient séculairement à des multitudes ;
elle symbolise bien au delà du culte catholique
(qui est pourtant à l'origine de la fondation de
la France, ce que veut éradiquer le ps), avec le
miracle de chaque enfant qui vient, la
complétude du ravissement conjugué du père, et
de la mère, avec le monde de la nature
pacifié, l'âne, le bœuf, la litière, dans le
contexte cosmique du solstice d'hiver (ou d'été
pour l'hémisphère sud). L'acharnement émanant du
sommet de l'Etat, est passion triste et
mauvaise, à la fois antipeupliste et
antifamilial (la famille l'autre phobie des
khmers rouges de l'anticatholicisme). Le
Lestamp, Laboratoire d'Etudes sociologiques des
transformations et Acculturations des Milieux
Populaires, le Lestamp se devait de publier,
dans le fil de ses positions anthropologiques et
en guise de carte de vœux de fin d'année, une
réaction ; celle qui nous est apparue la plus
appropriée est cette superbe crèche du peintre
ferrarais du Quatrocento, Lorenzo Costa avec
cette légende "2014, Avec la culture populaire
de l'enfance, 2015, éradiquons la mémoire et
l'histoire de l'art". Cette carte est à la
disposition de qui veut la diffuser.
Vous
lâchez un aveu bien pire que ce
que vous prétendez détruire, le
"progrès" c'est la censure
d'Etat contre les cultures
populaires, en l'occurrence les
cultures populaires de
l'enfance. Sans doute n'avez
vous jamais été enfant, ni ne
vous êtes jamais extasié devant
celui qui nait et sans doute
n'avez vous aucune attache avec
quelque peuple que ce soir. En
l'occurrence, la "société" (sans
doute avez vous moins peur de ce
mot) exprime sans ambiguïté son
attachement à cette condensation
symbolique de tant de choses qui
la fondent, chrétiennes ou non;
la crèche lui appartient et non
aux procureurs d'une terreur
culturelle.
LES VOEUX DU LESTAMP POUR 2016
_______________
|
2017
Les voeux du LESTAMP
La Dame à l'hermine, huile sur bois de Léonard de Vinci, 1489-1490 - Crédits photo : Wikimedia Commons -Atelier LESTAMP (J.R.) Pour lire un article exclusif de Yves Gérin sur ce site cliquer sur la couverture de sa thèse. SOUFFRANCE ET PSYCHOSEPsychopathologie sociale cliniqueYves Gerin Études Psychanalytiques PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE La psychose est relue comme rupture psycho-sociale, ce qui permet une théorisation articulant la psychose du côté de la désocialisation, la théorie de l'affect étant sollicitée comme pont. Cette dynamique de l'interrogation débouche sur un examen des significations socio-idéologiques et des signifiants collectifs sur le refoulement psycho-social de la souffrance. ISBN : 2-7384-5916-1 • 1997 • 368 pages EAN13 : 9782738459169 EAN PDF : 9782296350441 Pour lire un inédit de Yves Gérin intégral sur ce site sur le tabou du traitement du délinquant sexuel cliquer sur la couverture de sa thèse.
Thèse de doctorat de
Yves Gérin :
|
Gilets jaunes B
RUEGEL l'ancien. Concept David Morin-Ulmann Réalisation Le Blanc Diffusion LESTAMP 2019 Le Lestamp et les Gilets Jaunes dans l'Histoire de l'art... (Suite d'une série)